Quand ça bouge

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: Quand ça bouge

Messagepar Charognard » 02 Nov 2017, 00:38

Laisser voler bras haut les ailes récentes, c'est bien, mais quand même juste une fois qu'on connais bien son aile et qu'on en a confiance et qu'on sait comment elle se comporte avec une fermeture.

Je laisse progressivement de plus en plus voler ma Mantra M6 mais je n'aurais pas fait ça avec une nouvelle aile que je ne connais pas.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar Doudou » 07 Nov 2017, 18:00

Mouais, perplexe quand même sur le fait de laisser la voile faire sa vie dans la masse d'air. Est-ce que Pascal Vallée ne parlait pas des voiles reflex détrimmées ?
Doudou
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage

Messagepar Fafa » 07 Nov 2017, 18:06

Soyons clair, garder les commandes aux oreilles avec un peu de tension, ca a un interet en pilotage Actif ds la tabasse pour corriger le roulis ou éventuellement prévenir une perte d'incidence et donc eviter une fermeture. Sinon dans une atmosphère ''normale'' je vole volontier les commandes raccrochées très souvent (en libre et moteur) avec une conduite à la sellette, c'est même l'idéal je trouve en terme de confort de vol et de contemplation :D . Evidement que dès que ca turbule ou pour des manoeuvres de virages plus serrés il convient d'être au contact de la voile....
en fait c'est un peu comme qd tu fais du vélo en lachant les mains :lol:
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Alpha » 07 Nov 2017, 18:29

A priori, les ailes récentes ont un effet auto stabilisateur plus marqué. Donc elles évitent plus facilement par elles-mêmes les fermetures. Mais, elles n'évitent pas toutes les fermetures. Il est donc conseillé aujourd'hui de laisser l'aile voler mais il faut toujours empêcher les gros shoots vers l'avant par un action aux freins. Donc, quand ça tabasse, il faut rester au contact pour agir au bon moment avec la bonne amplitude.
Alpha
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 100
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente

Messagepar fanjo7 » 08 Nov 2017, 11:19

Les ailes Reflex sont faites precisement pour voler bras haut dans la turbulence... leur profil limite par geometrie la possibilite de fermeture, bien sur sans l'eliminer completement ! Mettre du frein reduit l'effet reflex donc augmente la probabilite de fermeture.
Reste a savoir si en cas de fermeture malgre tout, les consequences ne sont pas plus difficiles a gerer bras haut qu'avec un peu de frein...
Perso, bien qu'ayant une voile full reflex (trime et detrimee) quand ca tabasse, je mets le poids des bras dans les commandes, vieille habitude de parapentiste de longue date !
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Précédente

Retourner vers Pilotage de base