Le second regime

Concerne la partie technique du vol thermique, acrobatique, compétitions, SIV, treuil... etc

Re: Le second regime

Messagepar pou » 19 Déc 2017, 22:06

second regime à 1m du sol en chariot, ou est le danger en cas de panne moteur?

Ne t'es il jamais arrivé de faire du radada sur le terrain aile freinée très fort et moteur compensant juste la vitesse descendante, les roues à ras du gazon?
Si ?
Alors c'était du deuxième régime.

Fait volontairement, bien haut ou à 50 cm du sol je pense que c'est une technique qui peut servir un jour.
Maintenant avec un passager les roues à ras des marguerites, pourquoi pas en chariot, cela n'est pas dangereux et peux faire plaisir.

De mon temps on apprenait à faire des décrochages et des auto-rotations en avion et planeur, maintenant les auto-rotations sont abandonnées sous prétexte que nos appareils 3 axes sont fiables et que c'est s'exposer inutilement.

Et pourtant des crash à la suite d’auto-rotation il y en a toujours, savoir récupérer ce type de chute suffit il à avoir moins de crash? je ne sais pas, mais au moins les pilotes qui sont préparés à récupérer cette manœuvre ont plus de chance.

Savoir voler au minimum de la vitesse avant décrochage sert aux atterros demandant de la précision ou des petits espaces.
Cela peut être une chance en cas de posé en espace restreint
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar lobs » 19 Déc 2017, 22:33

pou a écrit:je pense qu'il y aurait un croquis à faire avec les vecteurs correspondants au vent traversier qui devient un vent arrière et la vitesse air du paramoteur.
Je précisais que j'étais à faible vitesse et je pense qu'à ce moment là,se mettre dans le lit du vent c’était comme prendre une rafale arrière
Hello
Desolé je persiste a ne pas etre du tout d'accord avec ca.... ta vitesse air ne change pas. Ta vitesse sol, oui.
Mais c'est "un brin" hors sujet ! ;)
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar marsouin » 19 Déc 2017, 22:57

henaut "quand mon terrain ne dépasse pas 25 m"..
"fait volontairement bien haut"..ce n'est pas dangereux ET FAIRE PLAISIR "
pilotes débutants ou non ne faites pas çà un moteur est fait pour tomber en panne au moment ou vous y attendez le moins
j'ai l'impression de lire des gars confirmés à qui tout est arrivé
une bonne partie de ces gars sont morts
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 604
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar marsouin » 19 Déc 2017, 23:04

parler et faire
ne pas encourager à faire quand on ne le fait pas soi meme
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar jean claude » 20 Déc 2017, 07:53

A l"époque ou je volais à pied (avec une prothèse de hanche) pour arriver sur la pointe des pieds, c'était gaz et freins et ça fonctionne parfaitement!
les risques de pannes moteur existent, il faut les intégrer mais si tu penses à tout moment que ton moteur risque de tomber en panne faut arrêter de voler Marsoin :D
Jean Claude
pilote/instructeur/constructeur
http://www.gazailes-paramoteur.com/
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Hénaut » 20 Déc 2017, 09:23

Marsouin ton moteur peut tomber en panne au déco et à 10 m du sol c'est vraiment la cata , alors décolle sans moteur tu n'aura pas ce risque
Hénaut
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1500
GMP: Nitro 200
Voile(s): Nucléon xx 26

Messagepar lobs » 20 Déc 2017, 10:49

Hello
J'ai ete chercher des infos pour comprendre... Car je l'avoue j'avais pas compris.
J'ai trouvé ca, ca vous parle ?

https://www.youtube.com/watch?v=AKUAsMUGjC0

Pour ce qui est des pannes moteur, c'est la premiere chose que j'ai appris en ULM, et ca m'a qqs fois sauvé la peau.
"La question n'est pas de savoir SI ca va tomber en panne mais QUAND ca va tomber en panne"
Et de voler avec ca en tete. C'est aussi simple que vital.
Apres chacun est grand... Quoi que... En bi.... :evil:
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar Fafa » 20 Déc 2017, 11:27

c'est préçisement sur ce terrain que j'ai fait mon premier second regime avec cet instructeur ;)
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Hénaut » 20 Déc 2017, 12:51

Tout à fait d'accord avec toi Lobs c'est pour ça qu'en vole il faut respecter le conne de sécurité mais au déco ou atterro ????? si on pense à la panne on ne décolle jamais On fait du vélo, Hé ben non on peut pas le pneu peu éclater dans un virage!!!!
Hénaut
Pilote
Pilote

Messagepar lobs » 20 Déc 2017, 13:23

Hénaut a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Lobs c'est pour ça qu'en vole il faut respecter le conne de sécurité
Hello Hénault
C'est un truc qui m'est important, pourtant ca ne semble pas faire l'unanimité vu ce qu'on voit sur Youtube et ailleurs !
Y'a quand meme beaucoup de pilote qui me semble t il on "un peu trop" confiance dans leur mecanique...
Je veux bien admettre que ca puisse etre un choix personnel apres tout. (Chacun fait bien ce qu'il veut avec sa vie)
.../... mais au déco ou atterro ?????
Je ne vois pas bien en quoi ca devrait etre different, surtout pour la securité d'un passager.
Rien n'oblige a decoller suspentes a l'horizontale...
On peut tres bien envisager une panne moteur au deco sans que ca soit "irrecuperable", non ?
Et pour ce qui est de l'aterro, la manoeuvre que je vois en video, ne me semble pas non plus "mortelle en cas de panne moteur" (Le principal risque de gradient est deja evité, le terrain est long, la marge a freiner est encore importante)
si on pense à la panne on ne décolle jamais...
Mééé... Non ! On s'en fout de la panne ! Au pire du pire... En cas de panne... Tu fais comme moi: Tu rentres a pied !!! :D

Je ne suis pas la pour "donner des lecons" hein ! On discute.... C'est ma vision des choses ni plus ni moins.... ;)
Bons vols
A+, Lolo
PS: Penses a verifier tes pneus avant de partir en vélo ! :o :mrgreen:
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar Hénaut » 20 Déc 2017, 13:47

Salut Lobs le sujet a dévié , je répondais à Marsouin qui est contre l'atterro au moteur car il pense , et c'est son droit, qu'il y a un risque de panne moteur et que ça peut engendré un accident, et je disait que le risque est plus important au déco, là aussi c'est ma pensée et je ne détiens rien , mais avec un peu d'experience je mets plus de gaz au déco qu'à l'atterro
Mais comme tu dis "penses à vérifier" et bien voilà une bonne prévole et beaucoup moins de soucis
Hénaut
Pilote
Pilote

Messagepar gericoptere » 20 Déc 2017, 16:12

si tu penses à tout moment que ton moteur risque de tomber en panne faut arrêter de voler Marsoin

c'est la définition d"un ULM : pas certifié = panne n'importe quand .

Mais il est vrai qu'on peut atterrir au moteur sans problème : faut arriver en final moteur au ralenti et remettre les gaz progressivement tout en arrondissant aux freins.

ça marche très bien, et pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à faire X touch & go de cette façon avec le vent qui va bien pour le "mentaliser" sans difficulté.

Plus la voile est lente et plus c'est facile à faire.

Mais je ne suis quand même pas fan, et surtout pas en bi : un moteur allumé, même avec embrayage, c'est prendre un risque inutile arrivé au sol.

Risque pour le passager, le pilote et le matos ... qui ne s'est jamais retrouvé à genoux ou autre figure " kamasutra paramotoresque" à la fin d'un atterro qui semblait parfait ?

Moteur coupé, on peut encore en rire ! :mrgreen: ... moteur allumé, c'est moins drôle. :?
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar marsouin » 20 Déc 2017, 17:17

henaut ce n'est pas parce qu'effectivement les atterros sont plus surs que les décos qu'il faut les rendre moins sécures
si on pense à la panne on ne décolle jamais On fait du vélo..pas d'accord ! on peut décoller tout en intégrant tous les risques liés à ses comportements et c'est bien de ce sujet qu'il est question
jean claude vu ta prothes je comprend ton point de vue et d'autant plus que les gars qui me connaissent savent que j'atterris souvent moteur..
de là à encourager cette méthode à fortiori pour du biplace pas d'accord
à vous lire je vois beaucoup trop de confiance l'accident arrive de choses imprévues par définition
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 20 Déc 2017, 18:50

gericoptere a écrit:c'est la définition d"un ULM : pas certifié = panne n'importe quand .
certifié = grande confiance dans un moteur qui tombe aussi en panne !
il n'y a qu'à voir les rex autres que pour les ulm
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar gericoptere » 20 Déc 2017, 19:09

il n'y a qu'à voir les rex autres que pour les ulm
... :+1: ... nous au moins on est prévenu ! :mrgreen:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pilotage avancé