que pensez vous de ce decollage?

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

que pensez vous de ce decollage?

Messagepar gil84 » 07 Jan 2018, 22:05

suite a une discussion sur un autre groupe de discussion, j'aurais aimé votre avis sur ce decollage avec beaucoup de frein

https://youtu.be/SW-YhrlHxRQ
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar Fafa » 07 Jan 2018, 22:29

Décollage classique plutôt bien réalisé. Qu'est ce qu'il devrait y avoir de spécial ?
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar lobs » 07 Jan 2018, 23:44

Hello
Je ne suis pas "un pro" donc c'est juste mon avis hein !
On voit beaucoup de frein sur la voile, pourtant les mains sont pas si descendues que ca...
Et il les releve (meme si le film s'arrete trop vite)

Donc.... Du meme avis que Fafa.
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar gil84 » 08 Jan 2018, 07:42

En fait c'est un instructeur qui promeut le deco à basse vitesse avec bcp de frein, et perso je trouvais ça dangereux, les déco en sous vitesse
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 08 Jan 2018, 07:50

gil84 a écrit:En fait c'est un instructeur qui promeut le deco à basse vitesse avec bcp de frein, et perso je trouvais ça dangereux, les déco en sous vitesse
Ah chouette on revient sur le sujet du deuxieme régime
Au déco ce n'est pas le pied et contrairement à une arrivée, je n'en vois pas l'utilité
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Paramoteur-FC » 08 Jan 2018, 08:38

Fafa a écrit:Décollage classique plutôt bien réalisé. Qu'est ce qu'il devrait y avoir de spécial ?

C'est un bon décollage pour moi aussi avec un relevé des mains progressif, a 1 metre sol l'aile est en bonne configuration ce qui est le plus important
Remarques :
- En fin de gonflage début de mise de gaz le freinage est un peu important, avec certaines ailes le seul risque c'est qu'elle retombe
- Avec une belle montée d'aile bien symétrique une mise de gaz très progressive a partir des 2/3 de la montée serait un plus et permettrais d'éviter le point précédent. Si c'est un vol école, en général l'instructeur fait décomposer les phases (j'y suis passé) et peut être que l'élève a mis un peu trop de frein au début, mais très bonne correction ensuite
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 9999
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force

Messagepar Fafa » 08 Jan 2018, 10:30

je me souviens m'être '''accroché'' sur la page FB de ce monsieur qui preconisait un décollage avec Bcp de frein, comme étant la panacée pour ses éléves.
pour moi même approche que le second regime, ça reste discutable. une aile proche decro est plus fragile en cas de pépin. La vitesse, comme la hauteur sont pour nous les atouts sécurité.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar gil84 » 08 Jan 2018, 11:06

Ce doit être la même personne mdr...,
gil84
Fou volant
Fou volant

Messagepar lobs » 08 Jan 2018, 11:56

Fafa a écrit:...une aile proche decro est plus fragile en cas de pépin. La vitesse, comme la hauteur sont pour nous les atouts sécurité.
Re
Globalement je suis d'accord avec toi, mais la on est au deco.
Le but premier du deco est de passer de 0kmh a une vitesse de vol sure, on va dire 40kmh.
On passe donc obligatoirement par la case "decro" a 25kmh, sauf que dans ce cas c'est la case "deco" ! :D

On sait qu'on va gagner plus vite de la vitesse en l'air, qu'en galopant les godasses dans la gadoue.... Ou les roues dans l'sable.
Donc plus vite on est en l'air, mieux c'est ! C'est ce qu'il se passe apres qui est important, comment on passe de 25 a 40 kmh

C'est seulement une fois en l'air qu'il y aurait danger majeur a rester a cette vitesse trop faible, avec un Tx de montee important !

Donc decollage tot, et palier de prise de vitesse (pendant le debut duquel il n'est pas impossible de remettre un p'tit coup de godasse d'ailleurs)
Et apres Tx de montee capable d'encaisser une panne moteur (sans abattée irrecuperable de preference ! :o )

On decolle comme ca avec tous les engins que j'ai pu essayer, barre en avant en pendulaire, manche arriere avec un train tricycle, manche avant avec un train classique. Et TOUJOURS, Prise de vitesse a tres basse altitude (pret a poser en cas de pepin) avant de penser monter.

Maintenant la puissance des paramoteurs et les petites ailes, donnent la possibilité de faire des decos accrobatiques qui me foutent totalement les ch'tons, gaz a fond suspentes horizontales...... etc etc
N'oubliez pas les pannes moteur possibles... :oops:
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar Fafa » 08 Jan 2018, 12:51

lobs a écrit:
Fafa a écrit:...une aile proche decro est plus fragile en cas de pépin. La vitesse, comme la hauteur sont pour nous les atouts sécurité.
Re
Globalement je suis d'accord avec toi, mais la on est au deco.
Le but premier du deco est de passer de 0kmh a une vitesse de vol sure, on va dire 40kmh.
On passe donc obligatoirement par la case "decro" a 25kmh, sauf que dans ce cas c'est la case "deco" ! :D

On sait qu'on va gagner plus vite de la vitesse en l'air, qu'en galopant les godasses dans la gadoue.... Ou les roues dans l'sable.
Donc plus vite on est en l'air, mieux c'est ! C'est ce qu'il se passe apres qui est important, comment on passe de 25 a 40 kmh

C'est seulement une fois en l'air qu'il y aurait danger majeur a rester a cette vitesse trop faible, avec un Tx de montee important !

Donc decollage tot, et palier de prise de vitesse (pendant le debut duquel il n'est pas impossible de remettre un p'tit coup de godasse d'ailleurs)
Et apres Tx de montee capable d'encaisser une panne moteur (sans abattée irrecuperable de preference ! :o )

On decolle comme ca avec tous les engins que j'ai pu essayer, barre en avant en pendulaire, manche arriere avec un train tricycle, manche avant avec un train classique. Et TOUJOURS, Prise de vitesse a tres basse altitude (pret a poser en cas de pepin) avant de penser monter.

Maintenant la puissance des paramoteurs et les petites ailes, donnent la possibilité de faire des decos accrobatiques qui me foutent totalement les ch'tons, gaz a fond suspentes horizontales...... etc etc
N'oubliez pas les pannes moteur possibles... :oops:
A+, Lolo

Oui on est d'accord, c'est là qu'il y a le champs à la discussion sur certains points...
Pour moi, et comme je l'ai appris, le décollage conventionnel, tu écope, tu gonfle l'aile; elle monte, elle arrive au dessus de ta tete, Tempo, gaz à fond bras haut, et hop petite incidence et ça décolle.
Ici si je me rappelle bien du concept, tu garde une incidence assez élevée jusqu'au déco, qui est compensée par les gaz à fond sur quasi toute la phase du deco, sans cette décomposition. Globalement et peut être aussi par que je suis parapentiste, je sais que j'ai pas besoin du moteur pour faire gagner à mon aile sa vitesse même sans pente, ni vent...donc perso et tant que je peux me passer du moteur , je m'en passe et je décompose.
Quand on regarde bien la video on voit bien que très vite le pilote s'incline pour beneficier très vite de la poussée et donc compter sur son moteur pour faire gagner la vitesse à son aile.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar lobs » 08 Jan 2018, 13:13

Fafa a écrit:donc perso et tant que je peux me passer du moteur , je m'en passe et je décompose.
OK ! :D
J'avais pas remarqué avant, mais meme "la tempo" il la fait au moteur !!! :shock:
Bon.... On est autant parapentistes que d'accord ! :D :mrgreen:
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Messagepar fanjo7 » 08 Jan 2018, 14:36

Pour moi tres bon deco, bien redresse donc tres court compte tenu de l'absence de vent.
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar Jedel » 08 Jan 2018, 20:59

J'ai l'impression de voir un élève à ses débuts; pour moi ce décollage est risqué et hasardeux.
Perso mes décos sont classiques par contre j'ai un moteur alors autant l'utiliser comme aide donc un peu de gaz dans la course puis plein gaz etc...
Jedel
Pilote
Pilote

Messagepar gil84 » 09 Jan 2018, 07:47

Un déco pas si mal en effet hormis le freinage de voile inutile avant de mettre les gaz et qui laisse la voile derrière le pilote
gil84
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 09 Jan 2018, 08:41

:D Il est de retour et ça fait tj débat
https://www.facebook.com/groups/2204756 ... 016827920/
Fafa