que pensez vous de ce decollage?

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar pou » 09 Jan 2018, 10:21

Que l'on sache décoller de cette façon : ok
Qu'on le fasse systématiquement je trouve ça un peu jouer à la roulette un jour ou l'autre que ce soit par une rafale latérale ou arrière .
Il est vrai que sur un 3 axes il faille un palier avant de prendre sa pente de montée, sur une aile rigide à une vitesse supérieure à la vitesse de déco, la finesse permet de lisser la courbe vers le bas en cas ou..., sur nos ailes une fermeture ajoute le vecteur horizontal au vertical et dans le mauvais sens.

Donc pente de montée maximum peut être mais en cas d'arrêt moteur abattée très forte donc : problème
Début de Palier lent l'aéronef est sensible a tout ce qui peut perturber la manœuvre, pas de hauteur donc : problème

A t-on autant de possibilité de rencontre l'un ou l'autre problème?

Bras haut, moteur géré (donc pas bêtement à fond si puissant) c'est ce que l'on m'a enseigné
Alors que penser comme demandait the thread au début
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar gil84 » 09 Jan 2018, 12:04

dsl, j'ai mal formulé le titre de ce post, j'aurais du dire : appelez vous ce decollage : un decollage basse vitesse?
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar Jedel » 09 Jan 2018, 18:43

J'appellerai plutôt ça "un décollage prématuré à trop forte incidence".
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar PM-CH » 10 Jan 2018, 01:18

Karman a écrit:
Fafa a écrit::D Il est de retour et ça fait tj débat
https://www.facebook.com/groups/2204756 ... 016827920/


J'ai été faire un tour et quand tu lis et que le gars t'affirme que c'est bras hauts que t'es a finesse Max , il doit pas savoir lire un graphique de polaire :D

trim au neutre bras haut on est à quelle position sur la polaire ?
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar Paramoteur-FC » 10 Jan 2018, 10:49

Karman a écrit:J'ai été faire un tour et quand tu lis et que le gars t'affirme que c'est bras hauts que t'es a finesse Max , il doit pas savoir lire un graphique de polaire :D
Ça dépend des Voiles ;)

Nous voila bien avancé !!!

La très grande majorité des voiles trims au neutre sont a finesse maxi bras haut
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar Paramoteur-FC » 10 Jan 2018, 14:22

Karman a écrit:Apprends à lire un graphique de polaire avec les différentes positions des trims et tu verras que cela ne se vérifie pas tout le temps .

Surtout sur des Voiles pure reflexe


J'ai bien dit "trim au neutre" c'est donc dans une position bien définie des trim que l'on peut effectivement dire que "La très grande majorité des voiles trims au neutre sont a finesse maxi bras haut"
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar lobs » 11 Jan 2018, 00:23

Ho l'Oooot !!!
Gamin le Seb !!!! :D :D
Nous, on apprenait ca:
Aux epaules = Tx de chute mini
Bras hauts = finesse max
Sous les miches = t'es mort......

Dans toutes les bonnes ecoles de parapente on apprenait ca.
Et si tu repondais pas ca, t'avais pas le brevet hein ! :D
C'est le cas pour ma vieille Spirit 1, pour ma Spantik aussi
Ca doit etre le cas pour encore pas mal d'aile de libre, au moins les En A et B

A cette epoque la, si t'avais le malheur de toucher au barreau, ca descendait direct !
C'est plus le cas maintenant, ma Diamir (En C dont j'ai pas la polaire) aime beaucoup un peu d'accelo (Je pense gagner en "solidité" et en finesse acceleré)

Pis maintenant (en paramoteur) on charge a 120kgs des ailes perf de 20m²....
Obligatoirement ca change tout.
A+, Lolo
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar PM-CH » 11 Jan 2018, 08:22

lobs a écrit:Ho l'Oooot !!!
Gamin le Seb !!!! :D :D
Nous, on apprenait ca:
Aux epaules = Tx de chute mini
Bras hauts = finesse max
Sous les miches = t'es mort......

Dans toutes les bonnes ecoles de parapente on apprenait ca.
Et si tu repondais pas ca, t'avais pas le brevet hein ! :D
C'est le cas pour ma vieille Spirit 1, pour ma Spantik aussi
Ca doit etre le cas pour encore pas mal d'aile de libre, au moins les En A et B
A cette epoque la, si t'avais le malheur de toucher au barreau, ca descendait direct !
C'est plus le cas maintenant, ma Diamir (En C dont j'ai pas la polaire) aime beaucoup un peu d'accelo (Je pense gagner en "solidité" et en finesse acceleré)
Pis maintenant (en paramoteur) on charge a 120kgs des ailes perf de 20m²....
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:+1:
Le fait de voler plus / très chargé decale ta polaire : Vx et Vz plus élevés mais ta finesse est la même ainsi que la position des commandes pour cette caractéristique
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar Paramoteur-FC » 11 Jan 2018, 11:09

Karman a écrit:Quand tu regardes la plupart des graphiques de polaire , on voit bien que la finesse Max n'est pas toujours bras haut .
Attention à ne pas confondre taux de chute mini et finesse Max .
Tu peux même dire 130 kgs sous 16 m2 :D c'est le,cas sous la Viper 16

En tant qu'ignorants risquant de confondre finesse maxi et taux de chute mini ce serait très pédagogique de ta part d'éclairer notre lanterne
Je suis allé voir le mode d'emploi de la viper 4 et la seule mention que j'ai trouvé est : "En mettant les trims en position neutre et en appliquant un peu de frein, la Viper 4 sera à son taux de chute minimum ; c’est la vitesse appropriée pour exploiter le thermique et pour le soaring en vol libre" ce qui laisse présager que si on ne touche pas les commandes on est finesse maxi ?
Pas de trace de polaire de cette aile nulle part ...
Si tu pouvait illustrer tes propos avec un exemple concret ce serait formidable !
Pour info sur le manuel de mon Apco Force :
• Avec 0% de frein et de trims à 0 : Vitesse 38-41 km / h avec un taux de chute de 1,5 m / s.
• À 25% de freinage : vitesse à 33-34 km / h avec un taux de chute minimum de 1,2 m / s.
• Le meilleur angle de descente est obtenu avec des freins à 0% et trim à 0%.
En fonction des concepteurs sur certains modèles la finesse maxi s'obtient trim à 0 et 10 % d'accélérateur. Ce qui veut dire qu'en règle générale trim a 0 commandes à 0 sans rien faire d'autre on est ou presque à finesse maxi
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar pou » 11 Jan 2018, 11:29

Paramoteur-FC a écrit:En fonction des concepteurs sur certains modèles la finesse maxi s'obtient trim à 0 et 10 % d'accélérateur. Ce qui veut dire qu'en règle générale trim a 0 commandes à 0 sans rien faire d'autre on est ou presque à finesse maxi
vous parlez il me semble de la même chose, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant cette dernière phrase et surtout :
".....on est presque à finesse maxi"

http://tpe-aerodynamisme-lcgl.e-monsite ... =r_500_273

ce dessin ne fait rien d'autre que d'être d'accord avec toi, effectivement les mains levées tu es presque à la finesse maxi, et il te faut tirer légèrement pour l'atteindre.
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar pou » 11 Jan 2018, 13:04

maintenant s'il y a des ailes où la polaire débute par la finesse max le problème est de trouver quelle aile avec la polaire du produit présentée par le constructeur
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar Paramoteur-FC » 11 Jan 2018, 13:48

pou a écrit:maintenant s'il y a des ailes où la polaire débute par la finesse max le problème est de trouver quelle aile avec la polaire du produit présentée par le constructeur

Si une polaire commence a la finesse maxi, il ne faut pas toucher aux commandes ... décrochage garanti !!!
Toutes les ailes on une polaire plus ou moins "pointue" en fonction des performances et du niveau de sécurité souhaité
Toutes les polaires ont un point Tc mini et un point de finesse maxi les caractéristiques optimales étant définies pour un calage standard (trim au neutre)
Je récapitule : En grande majorité les concepteurs positionnent la finesse maxi trim à 0 accélérateur à 0 et commandes à 0. Il peut y avoir de légères variantes sur certains modèles ou soit il faut accélérer légèrement pour être a finesse maxi sur certaines d'autres il faut freiner légèrement. Les écarts étant très faibles , pour le pilote de base, on peu approximer en disant que trim au neutre et sans accélérer on est globalement a finesse maxi et en tout cas relativement loin du taux de chute mini et a fortiori du point de décrochage !
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar lobs » 11 Jan 2018, 23:27

Seb, tu l'as trouvé ou ton shema ?
Ca vient d'une marque en particulier ?
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar Paramoteur-FC » 11 Jan 2018, 23:31

Ce beau schéma qui a été dessiné exprès pour illustrer une théorie mais qui n'est pas issu de données constructeur (vous pouvez le retrouver : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-polaire-des-vitesse-nouveau-sujet-t33409.75.html) a un certain intéret.
On est bien d'accord, si on prend l'aile loisir du schéma que a 2 km/h prés bras haut ou a peine freiné on est prés de la finesse maxi et à 10-12 km/h du taux de chute mini ce qui est tout a fait en accord avec ce que j'ai exprimé précédemment
Pour m'amuser j'ai regardé le point de finesse maxi de la Force 2 est obtenu avec 15 % d'accélérateur frein = 0 alors que pour la force 1 c'était tout a zéro. Etonnant ?
Conclusion : Regardez bien le manuel de votre aile , dans la mesure ou ce genre d'indication y figure, pour savoir comment faire pour être en configuration de finesse maxi à 0.5 % près ! Tous les modèles d'ailes ne se ressemblent pas !!!
Par contre, avoir une bonne idée de la position des mains accompagné d'un bon ressenti de son aile pour être au taux de chute mini et pas en dessous (second régime) est pour moi beaucoup plus intéressant au niveau de la sécurité au décollage ...
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Re: que pensez vous de ce decollage?

Messagepar pou » 11 Jan 2018, 23:33

Karman a écrit:Bon. Un schéma de polaires sur les différents type d'ailes
Alors Si tu vois pas que bras hauts t'es pas à finesse Max , je peux rien pour toi .
Je vois, je vois bien!
Il faudra que ce soit marqué cette possibilité dans les nouveaux ouvrages, ce sera plus exact
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