en recherche d'infos

Tout sur les chariots en mono et biplace

en recherche d'infos

Messagepar Tarso » 09 Jan 2018, 16:11

Bonjour à tous
Je me présente, Kevin, pilote paramoteur depuis 3 ans en décollage à pied sur un tiger 160 d'adventure. j'habite actuellement en Isère au pied des montagnes que je survole avec plaisir depuis 18 mois. je fais appel à vos expérience pour un projet de changement de machine. Mon objectif est double:

pouvoir voler en solo à des altitude assez élevées. je monte presque toujours à 2000m et jusqu'à 3000m de temps à autre, mais j'aimerai pouvoir monter plus haut si possible

Pouvoir emmener des passagers pour des ballades. le but étant à moyen terme de pouvoir proposer des baptêmes de l'air en créant une activité en auto-entrepreneur pour faire un complément de revenu tout en prenant du plaisir et en faisant partager notre passion

La question en suspend est le choix de la machine. la seule certitude étant que je veux passer au chariot. le biplace en décollage à pied avec des personnes qui n'ont jamais volé ... :parafou:
Pour le moteur aussi j'hésite. j'ai actuellement un deux temps, mais j'ai l'impression que les 4temps ont l'air plus fiables et de maintenir un meilleur régime en altitude (le record d'altitude a été battu cet été sur un eco4)

Je voudrai donc votre avis sur cette question: quel modèle me conseillez vous ? j'ai vu qu'un certain nombre d'entre vous font l'éloge du VT Quattro EVO, serait-il adapté à mes objectifs ?

merci par avance pour vos conseils et vos remarques :hola:
Tarso
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 40
Type de vols préférés: Balade

Re: en recherche d'infos

Messagepar leoisien » 09 Jan 2018, 17:07

Bienvenu Kevin,

Chariot Biplace, en + en region montagne, je ne saurais te conseiller qu un 4T avec ses atouts par rapport au 2T (Bruit , fiabilité, conso) , a part le prix... :?

Apres t as ( a ma connaissance..) que 2 motorisations qui tiennent la route et abordables (donc on retire les Xcitor, luna et autres bijoux a + de 20KE...)...ce sont Le Briggs V1000 à carbu 50Cv ou injection 60 Cv( avionné par Flanders) ou le VT Quattro 4T de Tio , plus péchu que le Briggs....le tout monté sur un Fenix ou un Eco, ou autre chassis suivant les gouts du pilote...

Pour etre franc , je suis tres content de mon ECO4 V1000 , super fiable, econome, assez puissant pour 2 BB de 100 Kgs...mais si je trouve un acheteur à un prix correct (pour les 2 parties..) , je prendrais un VT Quattro a Tio , histoire d avoir encore un peu plus de Watts... :mrgreen:

;)

Pascal
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
leoisien
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD

Messagepar pou » 09 Jan 2018, 17:47

Bonjour
Bienvenue et bonne idée que de vouloir associer travail et plaisir
Je te souhaite de réussir.
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Tarso » 09 Jan 2018, 17:59

Merci leoisien pour ta réponse

effectivement, même si je suis pas a plaindre niveau finance, je cherche pas non plus un Ferrari volante à plus de 20k €. pour le poids je suis encore relativement léger (74kg), par contre les passagers ça ira de 30kg pour ma petite sœur à 110 kg pour un passager bien portant. j'ai donc besoin d'avoir de la patate au déco (d'autant que les terrains sont très cultivés dans la région, et que j'ai pas 10km de prise d'élan).

Par contre je cherche a comprendre les inconvénients des 4T. ils ont l'air un peu plus chers et plus lourd qu'un 2T, mais leur avantages me semblent tellement supérieurs (économique, silencieux, pas de mélange à faire, moins de risques de serrer le moteur, meilleur régime moteur en altitude ... et j'en oublie peut être d'autres) que je ne comprend pas la rareté de ces moteurs sur chariot. pourquoi des marques comme adventure n'en proposent pas ? Même Flyproduct qui vend l'ECO4 ne le met pas en avant sur leur site internet. j'ai contacté leur revendeur en France, il me dit qu'ils souhaitent pas le mettre en avant parce-que c'est un tracteur et qu'un 2T serait plus adapté en montagne ... sauf que je comprend pas pourquoi ?
Tarso
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar leoisien » 09 Jan 2018, 18:26

Re,

Faut pas chercher a comprendre....chez Adventure il ont fait un seul Proto avec le Briggs 4T , il y a 3 ans et ce proto vole toujours a titre Pro avec mon instructeur qui en est tres tres content :D , et bien que je vole sur une plateforme Adventure, j ai arreté le Bi avec le Funflyer , pourtant la machine ideale a mon gout niveau confort , facilité d acces et d utilisation... :roll: tant qu il n y aura pas un moteur d au moins 45 Cv dessus... :evil: , le Mini3 etant un tres bon moteur mais je le reserve au vol solo avec un FunMax :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si tu veux du Neuf, Contacte Vincent tio, c est lui qui m a vendu mon 1 er gros chariot a l epoque avec un Rotax et c est quelqu un de sympa et fiable...c est pas rien de nos jours... ;) et si tu veux de l occase , je connais un superbe Eco4 avec 58 Heures de vol en parfait état a 8000 Euros ;)
Brevet 03/08/2009

Image
leoisien
Fou volant
Fou volant

Messagepar Hénaut » 09 Jan 2018, 19:03

Bonjour et bien venu Kévin
Tu dis vouloir faire des baptêmes en tant qu'auto entrepreneur, donc rémunéré, si mes souvenirs sont bons il faut le brevet de pilote instructeur, quant au matériel chacun va te dire se qu'il pense de son moteur mais comme on est nombreux tu auras l'embarras du choix
Hénaut
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1500
GMP: Nitro 200
Voile(s): Nucléon xx 26

Messagepar leoisien » 09 Jan 2018, 19:08

Hénaut a écrit:Bonjour et bien venu Kévin
Tu dis vouloir faire des baptêmes en tant qu'auto entrepreneur, donc rémunéré, si mes souvenirs sont bons il faut le brevet de pilote instructeur, quant au matériel chacun va te dire se qu'il pense de son moteur mais comme on est nombreux tu auras l'embarras du choix

Source de la DGAC, il y a 2 ou 3 ans quand ca me titillait (mais ca me titille plus ... :lol: ) : Bapteme remunéré (participation aux frais ...) attestation de compétences de la part d un instructeur ou president de club :roll: et assurance en fonction...c est tout...

;)

Pascal
Brevet 03/08/2009

Image
leoisien
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 09 Jan 2018, 21:25

Tarso a écrit:
Par contre je cherche a comprendre les inconvénients des 4T.
.../...
je ne comprend pas la rareté de ces moteurs sur chariot.
En grosse cylyndrée je ne peux rien dire, je ne sais pas.
En petite cylindrée le poids supérieur el la puissance inférieure jouent beaucoup.
un 175 Bayley est plus pesant et en cylindrée ne pousse pas plus qu'un 125 cm3 "classique"
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar kiko » 10 Jan 2018, 09:24

Le 4 temps a beaucoup d'avantages ok. Bruit, confort etc.
Mais quand je lis "économique" alors là je rigole bien.
Aller j'explique mon avis : conso d'un 4 temps environ 5l. Conso de mon 503 environ 10l. Chiffres moyens arrondis. En France le litre d'essence doit être dans les 1,5€. Donc pour 1h de vol le 4t va coûter 7,5€ d'essence. Le 2t va coûter 15€ d'essence.
Le vt coûte 5000€ de plus qu'un 503.
Il faut donc plus de 600 h de vol pour l'amortir.
Je garde mon 503 double allumage et ses 50ch qui me fait voler serein avec de bons Yétis parfois.
(chez moi l'essence optane 100 est à 1€. Faudrait donc 1000 h de vol) je serai moche à voir dans 1000h de vols ! :lol:
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar PM-CH » 10 Jan 2018, 10:22

C'est un questionnement que j'ai eu quand j'ai voulu abandonner mon premier trike equipé avec un mini 3 pour avoir une motorisation sérieuse
J'ai essayé les Flyproducts Éco 4t Brigg&Straton Flanders et Eco 2t Rotax 503
Eco 4t : Bon gros moteur sympa mais on a l'impression de voler avec un troisième passager à bord tellement c'est lourd. NB le record en altitude c'est fait en solo !
Éco 2t : Consomme un peu plus que le 4 temps mais quel agrément en vol. Décollages plus courts, le taux de montée est nettement supérieur et quand on atterrit en condition agitée la réaction au petits coups d'accélérateurs est beaucoup plus rapide. C'est aussi plus facile à manier au sol.

Mon choix c'est porté sur un Éco 2 équipé avec un Hirth 3202 620 cm3 55hp à 5500 rpm maxi qui consomme sensiblement moins qu'un 503 et est moins bruyant. 3ans assez intensifs en tout pays et toutes altitudes sans soucis.

Je suis même en train de regarder pour evoluer vers un rapport poids/puissance plus favorable encore : Un trike Xenit équipé d'un Hirth F23 de 50hp ... pour avoir vraiment l'impression de voler en solo tout en emmenant un passager !

Pour l'aile je suis très content de la Play 42 pour son excellent amortissement en turbulence sa surface permet de maintenir un bon taux de montée en altitude. Avant j'ai eu une Bulldog que j'ai revendue pour ses réactions en turbulence.
Le Petit Suisse Volant !
PM-CH
Pilote
Pilote

GMP: ECO2 Hirth 3202
Voile(s): Play 42 UL

Messagepar kiko » 10 Jan 2018, 19:10

Je pense que t'as raison seb.
Pour en revenir à mon avis, je ne critique en aucun cas le vt et je comprend très bien ceux qui volent avec cette machine que j'aime beaucoup.
Je roule en toyota Rav4 et une simple berline de base aurait la même utilité.... J'me suis fait plaiz c'est tout.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar leoisien » 10 Jan 2018, 21:22

Eco 4t : Bon gros moteur sympa mais on a l'impression de voler avec un troisième passager à bord tellement c'est lourd

:lol: :lol: :lol: c est pas faux...des fois on me demande pourqu oi je mets pas de lest pour voler solo avec une 42.... :roll:
Brevet 03/08/2009

Image
leoisien
Fou volant
Fou volant

Messagepar PM-CH » 11 Jan 2018, 09:11

La question est de voler à deux en sur des denivelés importants ce qui donne un profil très différent par rapport a voler seul en plaine à hauteur relativement faible
Le Petit Suisse Volant !
PM-CH
Pilote
Pilote

GMP: ECO2 Hirth 3202
Voile(s): Play 42 UL

Messagepar seven » 11 Jan 2018, 13:14

kiko a écrit:Je pense que t'as raison seb.
Pour en revenir à mon avis, je ne critique en aucun cas le vt et je comprend très bien ceux qui volent avec cette machine que j'aime beaucoup.
Je roule en toyota Rav4 et une simple berline de base aurait la même utilité.... J'me suis fait plaiz c'est tout.

Tien copain de marque :lol: j'ai craqué sur un CH-R hybrid depuis peu de temps 8-)

J'ai aussi craqué sur le Moteur du VT QUATTRO pour le faire monter sur mon chariot biplace. Tio est venu en personne l'installer (du Luxembourg jusqu'en gironde) Merci monsieur.

Mes motivations pour ce moteur ? J'y connait rien en 2T, ça ne m'a jamais intéressé, trop de contraintes, ok mineurs, genre le mélange etc ... J' avait pas envie de me prendre la tête en fait.
Beaucoup d'avis positifs sur ce moteur, une bonne fiabilité, des pièces de rechange, au cas ou, accessible partout. Démarreur électrique (oui ça existe aussi sur le 503, mais pas très répandu) etc ...

Alors oui, c'est un peu plus cher qu'un 503, mais comme a dit kiko, il y a le coté:"j'ai envie de me faire plaisir" qui rentre en ligne de compte.
seven
Volant amateur
Volant amateur

GMP: VT Quattro
Voile(s): R-BUS 37m²

Messagepar Tarso » 12 Jan 2018, 02:51

Bonjour
désolé, j'ai été un peu occupé ces derniers jours.
J'ai bien lu toutes vos remarques qui sont très intéressantes.
concernant les notion de moteur 4T "économique", je suis d'accord sur le principe qu'un moteur plus cher est tres long a rentabiliser, voir ne le sera jamais.

Par contre, dans le calcul du cout à l'heure il faut rajouter le prix de l'huile 2T. à 15€ le litre d'huile de qualité à 2%, ça rajoute 30 centimes au prix du litre d'essence pour un 2T.

de plus, si je prend deux machines pour comparer les prix, un fun BI d'adventure coute 10800 € sans options et un VT Quattro EVO Biplace coute 12700€, soit seulement 1900€ d’écart. dont ça ferait une rentabilité en seulement 180h. ça reste beaucoup, mais à cela s'ajoute des couts cachés

il faudrait aussi compté le temps de monté en altitude: si au sol un 2T monte plus vite qu'un 4T, une fois à 1500 / 2000 M, je suis pas sur que le 2T tienne encore le rythme (notez que j'ai jamais essayé de 4T, d'où mon questionnement ^^). actuellement, avec mon petit moteur Tiger 160, je passe beaucoup de temps a tourner en rond pour prendre de l'altitude afin de passer une montagne, et arriver à 3000m, le pauvre est à l'agonie.

Il faudrait aussi ajouter le cout de maintenance annuelle. pour ce que j'en sait, ça doit demandé un changement d'huile et de bougies pour le 4T, alors que sur mon 2T, je doit changer la segmentation et le joins de culasse une fois par an minimum vu que la lubrification est moins bonne.

enfin, il faudrait pouvoir ajouter la différence de confort en termes économiques: plus un passager aura un vol silencieux, avec une machine permettant de monter en altitude sans avoir à poireauter une heure dans la montée en altitude, plus il peut recommander à ses proches de venir faire un vol :crazypilot:

Pour vous donner une idée des endroits où je me promène, je vous mets un lien vers ma petite chaine youtube (je sais pas pourquoi, mais je sens que certains vont me haïr :twisted: )

https://www.youtube.com/watch?v=7UcM3y9mBKo&t=121s
https://www.youtube.com/user/Mograinor

a bientôt
Tarso
Sur le terrain
Sur le terrain

Suivante

Retourner vers Chariots