Des causes d'accident

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Des causes d'accident

Messagepar Julien_de_Brumath » 28 Jan 2018, 23:27

Salut,


Ce post est destiné à commenter (ou pas) ceci , pour éviter de parasiter le sujet de la CFDM. Merci !
- edit Au début je ne voulais mettre que les causes spécifiquement liées au vol de distance. Mais quand t'es mort, ça ne change finalement pas grand'chose.

Image

A plus,
Julien
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 913
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air
Localisation: Strasbourg

Re: Les causes d'accident

Messagepar Julien_de_Brumath » 28 Jan 2018, 23:30

Rajouts:
- se treuiller à un point fixe ou n'importe quoi qui n'est pas fait pour ça
- panne moteur mal gérée au déco suite à freins lachés trop tôt
- edit : perte de connaissance sur 360° trop engagés (voile noir, un exemple précis rapporté)
- edit : désuspentage en 360° lié à un dépassement du PTV max de l'aile (c'est arrivé, on me l'a rapporté)
- edit : rupture structurelle liée à un 360° plein barreau (à éviter, info sécurité Dudek, facteur contributif à au moins un accident)
- edit : twist sévère en montée initiale déco conduisant à un phénomène de verrouillage (Info Paramoteur+)
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 913
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air
Localisation: Strasbourg

Re: Des causes d'accident

Messagepar volovent » 29 Jan 2018, 00:26

Salut,

Bien sûr que ce qui est énoncé peut arriver à tous et pour preuve, plusieurs incidents me sont arrivés.

- Lignes électriques (pendulaire).
- Fermetures suites à turbulences de toutes natures dont une sévère avec casse en vol mais sans accident.
- Bouts d'hélice en projectiles (en vol).

Il y a eu au moins un post au sujet de l'incendie en vol, j'ai entendu parlé d'un cas, c'est très rare parait il. Si cela se produit il faut accélérer à fond, le vent relatif éteint les flammes dixit professionnels dans notre discipline.

La voile trop vieille me fait rigoler.

Bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 528
Inscription: 24 Avr 2012, 11:03
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27
Localisation: Carcassonne

Re: Des causes d'accident

Messagepar marsouin » 29 Jan 2018, 00:27

l'une des premières causes d'accident à mon avis est celle du gars qui vole TROP occasionnellement
non seulement il n'a pas les automatismes gestuelle gestion des gaz/ vent qui varie en face mais à peu voler il ne va pas non plus maitriser l'aéro locale
pratiquer notre activité en sécu demande de la passion et donc..du temps
le temps nécessaire à trouver DES terains secures afin d'augmenter sa marge selon le sens et la force du vent à la mer éviter les vents de terre..en montagne choisir le terrain en fonction de l'aéro et de la topo du jour
pratiquer régulièrement génère fatalement des pannes (et on apprend donc on progresse) en meme temps que les petites déceptions arrivent (une hélice par ci une suspente par là hi) on ne refait pas la meme erreur
au bout du compte on apprend aussi à entretenir son matos le moteur certes mais aussi tous les organes intermédiaires cannes chassis roues jusqu'au frein s'il existe et l'aile bien sur qui se controle de temps en temps
au quotidien la prévol est incontournable c'est la base
respecter les consignes constructeur et donc changer les pièces quand elles sont obsolètes c'est valable juste pour une simple bougie d'allumage que perso je change chaque 25/30 heures maxi meme si elle donne toute satisfaction
n'avoir que ses we augmente considérement les risques: pas de pluie annoncée,soleil, envie de voler,du vent mais.. çà va le faire?
des fois çà le fait juste pas.. après l'accident on se pose toujours les meme questions dont une qui revient trop souvent : était il trop sur de lui (assurément!)
écouter les anciens ce que je suggère est régulièrement évoqué par des gars qui volent depuis bien plus longtemps que nous je pense que ce n'est pas inutile
les causes sont bien identifiables toujours les meme on dit bien "ce n'est pas le débutant qui se tue" mais c'est plus compliqué à mon avis car celui qui ne vole qu'en dilletente en pratiquant le paramot comme tous ces "loisirs" qu'on
propose à tout va se met autant en danger que les vrais mordus qui à force de voler n'ont plus peur de rien
le danger premier pour moi reste néanmoins au détriment du voleur "du dimanche" qui voit le vol en paramot surtout comme un tour de manège pour épater la galerie
bonne ini julien j'augure que ton poste va avoir du succès enfin du concret sur fdp
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2540
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 604
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Re: Des causes d'accident

Messagepar Charognard » 29 Jan 2018, 02:06

J'aimerais qu'on m'explique c'est quoi "sortie de 360* trop tard" et la différence entre "fermeture thermiques" et "fermeture turbulences ".
Charognard
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 78
Inscription: 18 Aoû 2014, 21:18
Localisation: St-Rémi de Tingwick/Québec/Canada
Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6
Localisation: Centre du Québec

Re: Des causes d'accident

Messagepar Julien_de_Brumath » 29 Jan 2018, 07:24

'aimerais qu'on m'explique [....] la différence entre "fermeture thermiques" et "fermeture turbulences ".

J'ai voulu faire synthétique, du coup c'est pas clair. Fermeture [en] turbulences, je pensais à la turbulence sous le vent des obstacles.

'aimerais qu'on m'explique c'est quoi "sortie de 360* trop tard"

Le pilote veut amuser la galerie et envoie un 360° face planète très bas, en voulant ressortir au ras du sol.
Manque de bol, le 360 est beaucoup plus engagé que prévu, la perte d'altitude plus importante et le pilote n'a pas le temps de sortir.
Au moins un mort en 2017 :( .
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 913
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air
Localisation: Strasbourg

Re: Des causes d'accident

Messagepar pou » 29 Jan 2018, 09:39

Une cause d'accident qui aurait pu arriver pas plus tard qu'hier.

J'ai une check list que je suis pas à pas avant de mettre en route.
Sauf que jusqu'à présent le peu de fois ou j'ai embarqué le secours c'était sur le ventre.
J'ai changé et je l'ai mis sur la canne droite.
Ma check list ne comportait pas le secours.
Hier en vol à un moment je me remémore les actions que j'ai fait et je me rends compte que je n'ai pas
relié la sangle en Y au secours. Pas grave espérons que je n'en aurai pas eu besoin.
et une seconde plus tard : Put@in merde où est la sangle?
Impossible de se retourner pour voir où elle était.
Atterro tranquille et je vois que la sangle est passé dans le filet mais le maillon est revenu vers l'avant
inutle de dire que ma check liste ce matin a été remise à jour.

Conclusion pour Julien une cause de mort conne:
Pas avoir accroché le secours au paramoteur!
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3927
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Des causes d'accident

Messagepar Fafa » 29 Jan 2018, 10:56

Toute initiative vers la prévention et la sécurité est une bonne démarche.
par contre je trouve le silence de la féderation et la démarche analytique REX des accidents de l'année inquiétant, et particulièrement pesant, donc assez regrettable. :(
J'espère que quelquechose sortira (Idem FFVL silence radio après une année 2017 particulièrement Accidentogène, on tournait à 10-12 accidents par ans depuis 2010, 2017 à minimum 20morts)
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1618
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Des causes d'accident

Messagepar fanjo7 » 29 Jan 2018, 11:03

J'avais demande a la fede de distinguer les classes d'ULM dans leur statistiques: refus sans explication claire.
Avatar de l’utilisateur
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 438
Inscription: 25 Aoû 2014, 16:41
Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Balade
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24
Localisation: Echenevex

Re: Des causes d'accident

Messagepar Fafa » 29 Jan 2018, 11:16

fanjo7 a écrit:J'avais demande a la fede de distinguer les classes d'ULM dans leur statistiques: refus sans explication claire.


Tu as de la chance j'attends tj une réponse!
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1618
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Les causes d'accident

Messagepar Doudou » 29 Jan 2018, 17:33

- edit : rupture structurelle liée à un 360° plein barreau (à éviter, info sécurité Dudek, facteur contributif à au moins un accident)

Là, il faut être bête. Ca avance à quoi de faire ça ?
Je ne pensais même pas que d'un point de vue aérodynamique ça marchait. Mieux vaut faire les oreilles qu'enfoncer le barreau.

Pour ceux qui volent trop peu comme moi finalement, prudence au max. Décollage, prise de hauteur, mains hautes et laisser faire l'effet de couple sans chercher à contrer coûte que coûte (verrouillage).
Une fois au dessus des 150 m, le + gros est fait.
Doudou
Pilote
Pilote
 
Messages: 304
Inscription: 23 Juil 2014, 17:39
Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage
Localisation: Essonne

Re: Des causes d'accident

Messagepar Alpha » 29 Jan 2018, 18:14

C'est une très bonne initiative mais avec mon tempérament pétochard, cette liste me fait froid dans le dos.

Je propose donc, quand c'est possible, que celle-ci présente le côté positif de chaque action ou réflexe à avoir.

Par exemple, la réalisation d'une check-list exhaustive pour la prévol, un calendrier des pièces à remplacer en préventif ou les comportements et actions à mener pour éviter d'arriver dans des situations dangereuses.

Qu'en pensez-vous ?
Alpha
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 82
Inscription: 28 Sep 2015, 19:50
Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente
Localisation: 63

Re: Les causes d'accident

Messagepar lobs » 29 Jan 2018, 21:33

Doudou a écrit:Là, il faut être bête. Ca avance à quoi de faire ça ?
Je ne pensais même pas que d'un point de vue aérodynamique ça marchait. Mieux vaut faire les oreilles qu'enfoncer le barreau.

Oreille + accelerateur... Et 3-6 legers.
Ouai c'est tres efficace pour descendre assez vite sans avoir a subir les G des 3-6 engagés (j'aime bien !).

Ce sont des manoeuvres tres utiles en libre pour essayer de descendre quand ca monte trop ! :D
Avec la surcharge du moteur, c'est une autre histoire ! :o
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 14 Avr 2017, 22:00
Nombre de vols: 0
Localisation: parti ailleurs

Re: Des causes d'accident

Messagepar Julien_de_Brumath » 29 Jan 2018, 21:35

Oui, après c'est quand t'empile les risques que ça devient un problème :
360° méga-engagés, face planète avec le barreau à fond sur une aile dont t'a emplafonné le PTV et PAN ! Le cimetière.
Manifestement, c'est arrivé car il y a quelques temps Dudek a sorti simultanément toute une rafale de recommandations. Je les retrouve plus.
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 913
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air
Localisation: Strasbourg

Re: Des causes d'accident

Messagepar pou » 29 Jan 2018, 21:56

Alpha a écrit:C'est une très bonne initiative mais avec mon tempérament pétochard, cette liste me fait froid dans le dos.
Je propose donc, quand c'est possible, que celle-ci présente le côté positif de chaque action ou réflexe à avoir.
Par exemple, la réalisation d'une check-list exhaustive pour la prévol, un calendrier des pièces à remplacer en préventif ou les comportements et actions à mener pour éviter d'arriver dans des situations dangereuses.
Qu'en pensez-vous ?
pour la check list elle ne peut être que personnelle car correspondant à un environnement unique même si le paramoteur est vendu par centaine

Un exemple, aujourd'hui j'ai intégré dans ma liste la vérification de l'attache du secours avec la sangle en Y
si tu n'as pas de secours.....!

Sur mon chariot pour la cage j'ai 11 scratch
si tu n'as pas de scratch......!

Sur mon Chariot l'attache de la partie avant se fait avec une clavette
si tu as un chariot non démontable ......!

J'ai une jauge électrique et le compte tour sur la fourche avant
je dois brancher les deux fils puisque la partie avant se sépare avec les instruments
si j'oublie ce n'est pas grave mais ça va jouer sur mon attention durant le vol

La liste se fait avec une liste tout à fait classique :
- verification boulons Helice
- vérification attaches voile
- capuchon bougie
etc....

Sur ce forum certains ont fait part de leurs déboires
Donc se servir de leurs malheureuses expériences
pour ne pas faire la tienne (de malheureuse!)

Tu vois, une check list est surtout personnelle

Idem pour les pièces à changer, la doc vendue avec le matériel préconise
les dates d'échéance des diverses parties mécaniques

Quand aux comportements à avoir ou ne pas avoir, la préparation du brevet
t'y prépare. Chaque aile a des réactions différentes donc......

Pour ce qui est du comportement en vol.... ben c'est appris avec le brevet
mais ensuite c'est la personnalité du pilote qui fait la différence!

Ce soir je passe au dessus de chez moi à 900 pieds et pas plus bas
car je suis sur un plateau avec un vent tourbillonnant .

Je serais un peu plus casse cou je descendrai plus bas pour être photographié
faire coucou au voisin, me faire tabasser et même chuter sur les toits des baraques en dessous!

Ce que tu proposes est pour beaucoup des choses enseignées,
Tu as raison de vouloir faire remonter à la surface ces questions récurentes.
On fait fi inconsciemment de la sécurité et même on ne replonge
quasiment jamais dans les bouquins qui nous ont permis de préparer le théorique.

Durant un tour ULM la quasi majorité des accidents (dont un mortel) étaient le fait d'instructeurs
avec des heures en pagaille

Tu as un tempérament pétochard, ben figure toi que moi aussi !
c'est peut être une force pour ne pas dépasser ses limites d'une façon inconsciente,
d'un autre coté dépasser ses limites est le propre de l'homme
donc le vol c'est :
Comment dépasser ses limites (pas celles du matériel) en sécurité.
Voler, voler, voler avec des pilotes qui ont déjà bien volé et faire ce que l'on ressent
sans se faire entrainer.

Un de mes premiers vols j'ai suivi des pilotes déjà blasés passant au ras des arbres coté sous le vent
ou traversant à une hauteur qui ne permettait pas d'avoir le cône de sécurité.

Ben...... j'ai fait le tour de la forêt, pour le reste je suis monté pour avoir un cône
J'ai fait ce qui me semblait en relation avec ce que j'ai appris.

L'oublier c'est ce noyer en étant avec des amis qui pourtant sont à quelques mètres
en kayac mais qui ne peuvent rien faire.

l'oublier c'est se retrouver plaqué au sol par des rouleaux
un petit tour sur youmachin t'en fera voir.

Dans ta question tu demandais ce qu'on en pensait
Ben voilà c'est ce que j'en pense
ciao
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3927
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Suivante

Retourner vers Sécurité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron