Critères de décision météo

Tout ce qui concerne la météo et l'aérologie

Re: Critères de décision météo

Messagepar Ambiani » 22 Jan 2022, 02:00

Merci pour toutes ces infos mes amis volants.
En fait , je retiens surtout que le premier critère, c'est le vent, et surtout les rafales....Etant un vieux jeune pilote, j'ai mis la barre à 15km/h max pour les rafales, je verrai ensuite si c'est raisonnable et faisable de monter le curseur.
Je retiens aussi que le côté laminaire du vent est important: gaffe aux grosses dif entre le vent de base et les rafales, et très gaffe aussi quand le vent au sol n'est pas stable en direction: pour l'instant, dans ces conditions, je ne vole pas.
Je vole en Gironde, donc quasiment en plaine, car les reliefs sont peu prononcés, je pense que ça diminue un peu le risque de rencontrer des fantaisies aérologiques.....
Ne pas avancer vite car vent contraire, oui, c'est gênant, mais c'est pas ça qui m'inquiète, car je prends un peu plus de carburant pour rentrer (et je ne vais pas loin pour l'instant), non, moi, ce qui m'inquiète, ce sont plutôt les rafales.
Côté thermiques et ses cisaillements, pas trop de soucis non plus, car aux heures où je vole, ils sont assez faibles (souvent moins d'un m/s).
Sinon, j'utilise aussi le site velivole, sur lequel je trouve toutes les infos: vent au sol et à différentes altitudes, rafales, température, indice de turbulence, vitesse des thermiques, etc.... et avec différents modèles: arome, icon.
Encore merci pour vos contributions, et bons vols à toutes et tous.
Ambiani
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 14
Inscription: 20 Nov 2019, 17:53
Nombre de vols: 0
Localisation: bordeaux

Re: Critères de décision météo

Messagepar Pegase ULM » 22 Jan 2022, 03:31

Tu as tout compris.
Il reste un piège lié au pilote.
Si tu voles en plané sans moteur, (par exemple attero), ne commet pas l’erreur de vouloir poser au ralenti sur les freins, comme si tu faisais une parachutale ou proche.
C,est beau, c’est magique... mais si le vent faibli tu te retrouves en décrochage et c’est la pire des situations en parapente.
Soit tu tombes violemment sur le dos, soit ton aile tente une abatée salutaire et tu te fracasse de face.
Comme il y a toujours un gradient de vent dans le sens moins fort, arriver à basse vitesse à 5 mètres du sol c’est du suicide.
Les freins forts, c’est uniquement quand les pieds sont à moins de 50cm du sol.

Un parapente à besoin de vitesse, il ne vole pas en statique.....
Un statique sol sur une vitesse air due au vent turbulent est un piège qui se termine en catastrophe tôt ou tard.
Bons vols !
Pegase ULM
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 445
Inscription: 26 Déc 2021, 00:17
Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250
Localisation: Mayenne

Re: Critères de décision météo

Messagepar pou » 22 Jan 2022, 10:34

d'accord avec tout ça
En école on apprend main haute pour prise de vitesse et ensuite arrondi et posé
Comme dit, un gradient de vent près du sol peut faire chuter la portance
Quand c'est à 50cm du sol c'est bon quand c'est à 3 ou 5m ça fait mal
======================
https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
Le paramoteur c'est comme le modélisme tu voles, tu testes tu améliores, tu répares, tu revoles tout ça dans l'ordre que tu veux !!!!
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2345
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 30
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Critères de décision météo

Messagepar Jedel » 22 Jan 2022, 14:12

Tout à fait, et mon instructeur me disait : rafale 2x plus que le vent c'est bon , au delà attention.
Jedel
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 128
Inscription: 25 Nov 2015, 20:47
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Localisation: 55

Re: Critères de décision météo

Messagepar Marchello » 22 Fév 2022, 00:24

fanjo7 a écrit:
1.b: si les rafales au sommet sont comprises entre 35 et 40 km/h, et si c'est sud, je sais que ce sera (en general) laminaire et regulier: je decole. si c'est Nord ou Nord Ouest, ca va etre turbulent, alors meme a 35 km/h je ne decole pas.



Comment on peut savoir les caractéristiques d'un certain vent ? Genre s'il est laminaire ou non ? Y a des sites pour ça ? Si oui lesquels ?

Comment on peut apprendre ce genre de chose en tant que nouveau pilote ?
Marchello
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2022, 12:59
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
Localisation: Aveyron

Re: Critères de décision météo

Messagepar Pegase ULM » 22 Fév 2022, 01:07

En condition anticyclonique étendue c’est laminaire, à part les thermiques qui peuvent faire pétard.
En depression c’est turbulent.
Approprie toi Windy et ses options, tu auras les previsions avec les rafales, etc,
Quelques explications sur météo France aussi.

Comme tout ça est fonction du lieu mais aussi de l’altitude, c’est vraiment lié à un ensemble, d’où l’intérêt de regarder les animations sur windy pour comprendre.
Et toujours regarder par la fenêtre et sur le terrain.
C’est la meilleure prévision de ce qu’il aura dans une heure.
Pegase ULM
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 445
Inscription: 26 Déc 2021, 00:17
Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250
Localisation: Mayenne

Re: Critères de décision météo

Messagepar kiko » 22 Fév 2022, 08:35

Quelques soient les prévisions, quand j'arrive sur place je regarde ma manche à air au moins 5mn.
Autre petit retour d'observation :
Une manche à air indique le vent de l'endroit où elle est !
Donc, si possible, décoller et atterrir au plus près d'elle.
À 50m il peut y avoir des différences piègeuses.
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1722
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)

Re: Critères de décision météo

Messagepar Pegase ULM » 22 Fév 2022, 12:20

Exemple de rafale, sans que le vent ne change de direction :
https://www.koreus.com/video/renforcer-toit-cabanon-tempete.html
:manche:
Pegase ULM
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 445
Inscription: 26 Déc 2021, 00:17
Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250
Localisation: Mayenne

Re: Critères de décision météo

Messagepar VOLDOS » 12 Mai 2022, 06:06

Slt
A partir de quelle température sol apparaissent les thermiques en général.
Bonne journée a tous

Pat
Avatar de l’utilisateur
VOLDOS
Pilote
Pilote
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2017, 11:51
Localisation: ARLES
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Balade
GMP: HSCOM + ROTAX 582
Voile(s): ITV Piper tandem 38
Localisation: Sud du Sud de France

Re: Critères de décision météo

Messagepar Pegase ULM » 12 Mai 2022, 11:23

25 ...28
Pegase ULM
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 445
Inscription: 26 Déc 2021, 00:17
Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Aérologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité