Merci pour toutes ces infos mes amis volants.
En fait , je retiens surtout que le premier critère, c'est le vent, et surtout les rafales....Etant un vieux jeune pilote, j'ai mis la barre à 15km/h max pour les rafales, je verrai ensuite si c'est raisonnable et faisable de monter le curseur.
Je retiens aussi que le côté laminaire du vent est important: gaffe aux grosses dif entre le vent de base et les rafales, et très gaffe aussi quand le vent au sol n'est pas stable en direction: pour l'instant, dans ces conditions, je ne vole pas.
Je vole en Gironde, donc quasiment en plaine, car les reliefs sont peu prononcés, je pense que ça diminue un peu le risque de rencontrer des fantaisies aérologiques.....
Ne pas avancer vite car vent contraire, oui, c'est gênant, mais c'est pas ça qui m'inquiète, car je prends un peu plus de carburant pour rentrer (et je ne vais pas loin pour l'instant), non, moi, ce qui m'inquiète, ce sont plutôt les rafales.
Côté thermiques et ses cisaillements, pas trop de soucis non plus, car aux heures où je vole, ils sont assez faibles (souvent moins d'un m/s).
Sinon, j'utilise aussi le site velivole, sur lequel je trouve toutes les infos: vent au sol et à différentes altitudes, rafales, température, indice de turbulence, vitesse des thermiques, etc.... et avec différents modèles: arome, icon.
Encore merci pour vos contributions, et bons vols à toutes et tous.