cage en 150

Sujets généraux ne pouvant être classé ailleurs

cage en 150

Messagepar Lagutrop » 30 Juil 2022, 21:12

Salut à tous
Question à ceux qui utilisent une cage en 150, un petit topo sur les avantages et inconvénients d'une cage de ce type. Merci à vous.
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0

Re: cage en 150

Messagepar Julien_de_Brumath » 30 Juil 2022, 21:22

Salut Hervé,

Sur l'Exomo, j'ai une cage de 150.

C'est un peu la galère en décollage dos à l'aile, les suspentes ne passent pas bien le diamètre et "soulèvent" le moteur.
C'est une sensation problématique, mais cela a aussi un avantage : quand les suspentes ont passé le diamètre, le moteur "retombe" ce qui donne l'indication "l'aile est bien montée maintenant il faut courir !".

C'est aussi plus problématique à ranger qu'une cage de 135 :).

Bons vols,

Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1240
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster, Top80, Exomo
Voile(s): Report'air

Messagepar Mini-Boy » 30 Juil 2022, 23:21

Avantage, on peut mettre une hélice de 140 ... donc plus de poussé ... à part ça autant rester sur une cage plus petite.

Je ne ressent pas ce problème de cage qui gène la monté des suspente, j'ai pourtant un chassis MacFly en 150 aussi.
Peu-être un coup à prendre ou une habitude.

Pour le rangement effectivement, a moins d'avoir un bonne camionnette, une cage de 150 ne rentre pas si facilement dans tout les véhicules.
J'ai une passat break, la cage je la démonte tout le temps complètement (chassis macfly). Et depuis que j'ai changé de taille d'hélice (130 à 140), je suis obligé de la démonter elle aussi.
Je me construit une remorque sur mesure pour ne plus avoir à tout démonter à chaque fois. Mais pour pas dépasser 2m de haut (pris au vent et péage) il ne reste que 50cm pour la hauteur de la remorque, les épaisseurs des "cloisons" de la remorque et la marge entre la cage et les cloisons. C'est juste.
Mini-Boy
Volant régulier
Volant régulier

GMP: Macfly Thor202
Voile(s): Flexway 21

Messagepar pou » 31 Juil 2022, 07:06

Mini-Boy a écrit:Je me construit une remorque sur mesure pour ne plus avoir à tout démonter à chaque fois. Mais pour pas dépasser 2m de haut (pris au vent et péage) il ne reste que 50cm pour la hauteur de la remorque, les épaisseurs des "cloisons" de la remorque et la marge entre la cage et les cloisons. C'est juste.
Une remorque seulement pour un chassis cage ou avec un chariot?
======================
https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
Le paramoteur c'est comme le modélisme tu voles, tu testes tu améliores, tu répares, tu revoles tout ça dans l'ordre que tu veux !!!!
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Lagutrop » 31 Juil 2022, 09:36

Question pour MiniBoy, le gain avec l'hélice de 140:

- poussée?
- bruit? (régime moteur)?
- conso/rendement (vitesse/conso)?

Je vois que tu as un Thor 202 donc un moteur puissant à la base. Le bénéfice de l’hélice de 140 n'est il pas pas plus inintéressant sur les petites cylindrées?

Pour julien avec l'Exomo, tu peux installer des supports de suspentes latéral comme les chariots.

Merci pour vos réponses
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Mini-Boy » 31 Juil 2022, 15:11

J'ai bien un châssis a pied donc sans chariot.

Je me fais la remorque pour que tout soit dedans, rien a charger et dé-charger.
En gros, on attelle à la voiture et direction de terrains, on sait qu'on a tout dedans (pas de caisse oublier, de casque, de chaussures ...).
Je devais partir sur une remorque fermé du commerce ... donc avec machine démonté dedans.
Les tarifs font mal, j'ai trouvé quelques bonne occasion mais trop tard à chaque fois, vendu en moins d'une heure.
Et j'ai finalement trouvé une base de remorque gratuite (une vrai base pas un chassis d'erka a sangle bouffé par la rouille), donc je me la fais moi-même et en prime il tiendra entier dedans.
... bon j'ai une maison a finir en même temps, je vais encore continuer de tout démonter pour que ca rentre dans le coffre pendant encore un peu de temps.

Pour la cage en 150 ...

Alors j'avais la cage en 150 et l'hélice en 130.
Suite à la casse de celle-ci je suis passé à la 140, (c'était le même prix).
Avant ca il y a longtemps j'avais un xRace 3 (cage 130, hélice 115).

Les différences entre hélice 130/140 ...

En bruit j'ai pas noté de différence.
La poussé on doit normalement être dans les 10kg de plus.
Le 202 est d'origine un moteur très linéaire, mais je dirais qu'au sol, la poussée arrive plus tôt, à haut régime ça poussait déjà fort donc difficile à estimer.
Conso / rendement : j'ai pas encore de recul et j'ai changer de voile en même temps. Donc pour savoir si ca vient de la voile ou de l'hélice ...

J'avais une flexway 21 en bout de vie ... dé-trimé à fond, j'tais à 6200-6300trm pour tenir le palier (hélice 130).
Je viens de récupérer une Nucleon WRC 27 (pas jeune mais état neuf) dé-trimé à fond également, j'ai 700trm de moins (mais hélice en 140).
Au passage je suis en retrait de 3-4km/h en vitesse air avec la WRC contre la Flexway (d'après les calculs de la CFDM)
... difficile d'en tirer une conclusion :
> Est-ce que la Flexway rincé volait vite mais planait comme un caillou donc demandait plus de moteur ?
> Est-ce que l'hélice plus grande m'aurait fait perdre en régime sur la flexway ? et gagné due la WRC ?
> ou simplement la différence de taille des voiles (21 contre 27) ?

C'est une question de compromis ... si l'encombrement de la cage n'est pas un problème ... pourquoi se contenté d'une petite hélice ...
Plus de poussé donc baisse du régime moteur en conséquence, donc moins d'usure au moteur, moins de conso, moins de bruit ...
Le moteur nous propose une puissance en ch donc autant en tirer le max de poussé.
Mini-Boy
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Pegase ULM » 31 Juil 2022, 23:50

Le rendement d’une helice augmente avec le diamètre.
A puissance moteur égale, une helice de plus grand diamètre qui tournera moins vite en rpm et a la meme vitesse en m/s au bout de pale, aura plus de poussée.
Il faut bien sûr adapter le reducteur au diametre de l’helice utilisée pour l’exploiter correctement.
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250

Messagepar fanjo7 » 11 Aoû 2022, 14:52

J'ai une cage 150 sur mon Tornado. Je pensais pouvoir mettre une helice de 140, mais en fait c'est vraiment trop juste avec les suspentes... du coup je suis revenu a une helice de 130 cm (et meme 125 cm tripale pour le chariot, car la cage se tort et j'ai deja touche une fois...).
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 420
GMP: AC Tornado
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar Pegase ULM » 11 Aoû 2022, 19:37

Dans le cas qui est le tien, c’est donc plutôt un problème de conception/rigidité de la cage, qu’un problème de diamètre d’hélice. 5cm de jeu au rayon, c’est effectivement un peu juste sur des grands diamètres.

Un helice plus grande avec le réducteur adapté est toujours un gain en terme de poussée.
Et par ailleurs, sans reducteur adapté... c’est inadapté si l’helice et le réducteur d’origine exploitait correctement le moteur.
Il y a un compromis encombrement, puissance, diamètre et réduction.
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Messagepar fanjo7 » 12 Aoû 2022, 10:24

Oui, la cage est clairement un peu trop souple, et par ailleurs le plan de l'helice est tres recule par rapport a la cage. La consequence est que des que l'on se tourne un peu, par exemple pour verifier le centrage avant de decoller, les suspentes ont vite fait de sa'ccrocher dans l'helice. En effet, celle-ci se met a depasser sur le cote, du fait d'etre tres en arriere par rapport au bord de la cage...
Mais c'est lie au chassis/cage AC... par exemple la cage Adventure de mon Tiger etait beaucoup plus enveloppante et ne pausait pas de soucis en se tournant sur le cote...
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 420
GMP: AC Tornado
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar Pegase ULM » 12 Aoû 2022, 11:32

Back bone faisait des cages a doubie enveloppe qui couvraient vraiment l’helice.
Je ne sais s’il les font toujours.
On peut faire la tortue sans tout casser.
C’est plus de poids et d’encombrement mais ca sécurise.
Pour info.
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Messagepar Mini-Boy » 12 Aoû 2022, 17:23

T'as pas un embrayage sur ton tornado ? ou un démarreur elec ?
Dans ce cas tu fais centrage et écopage de l'aile sans que l'hélice tourne et apres démarrage ou gaz ...

AC est très bien placé pour le poids mais le chassis c'est le stricte minimum niveau tube (un compromis assumé en même temps) ... il ne pardonne pas trop les loupé !
Mini-Boy
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar marsouin » 14 Aoû 2022, 13:13

allez vous mélangez un peu tout non? d'abord la question elle meme n'est pas très claire : pour quel poids pilote? à pied ou chariot ?dans quel but ?la réponse de julien est pertinente pour l'électrique mais qui vole en électrique
à ce jour à part les maigres qui ne veulent pas voler loin et 2 fois par an dans les gros thermiques ..(mais y en a des gars comme çà hi)
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 882
GMP: chariot kx1+thor303
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar marsouin » 14 Aoû 2022, 13:22

il existe un interet à avoir une hélice plus grosse si le moteur et sa réduction le permet aux seules conditions que la machine soit adaptée et surtout qu'on ait une raison valable pour monter les chevaux
marsouin
Pilote
Pilote

Messagepar marsouin » 14 Aoû 2022, 13:31

je vole désormais avec un 303 polini (qui enfin marche bien ..du moins pour le moment hi)
j'ai choisi la petite réduction et hélice 130 malgré un poids pilote 96 kg sec à ce jour (en baisse hi)
je vole régulièrement en biplace avec pax poids max en hausse à 90 avec le 303
la puissance ne fait pas tout je pense
marsouin
Pilote
Pilote

Retourner vers Autres questions techniques