Hélice quadripales sur TOP80

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Re: Hélice quadripales sur TOP80

Messagepar pou » 18 Nov 2022, 21:21

Pegase ULM a écrit:alors s’ils sont embeté avec des pales si longues pourquoi ne mettent ils pas 6 pales bien moins longues ?
poids, gestion pied de pale problème de pale qui passe dans la trainée de la pale précédente et encore plus de choses
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Re: Hélice quadripales sur TOP80

Messagepar Paramoteur-FC » 18 Nov 2022, 21:44

Pegase ULM a écrit:tu trouveras un autre exemple avec les helico.
d’apres toi pourquoi ont il pour la majorité 2 longues pales ??
est ce qu’ils son betes ? d’apres toi ils auraient du mettre 8 pales quatre fois moins longues ?
(pour simplifier le debat je ne tiens pas compte que la surface augmente au carré du diametre)

2 pales c'est le plus simple mécaniquement ... et ça a un énorme avantage : c'est facile a ranger dans un hangar !
Pour le reste tu as oublié la quintessence ultime : l'hélice monopale ¨?
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Re: Hélice quadripales sur TOP80

Messagepar Pegase ULM » 19 Nov 2022, 00:05

Paramoteur-FC a écrit:
Pegase ULM a écrit:tu trouveras un autre exemple avec les helico.
d’apres toi pourquoi ont il pour la majorité 2 longues pales ??


2 pales c'est le plus simple mécaniquement ... et ça a un énorme avantage : c'est facile a ranger dans un hangar !


donc d’après toi les concepteurs d’hélico mettent en majorité 2 pales parce c’est plus simple mecaniquement, et plus facile a ranger ?? :mrgreen:
Ils preferent perdre du rendement plutôt que de s’embeter avec 3 ou 4 pales. :lol:
c’est vrai qu’un hélico consomme pas grand chose, inutile d’optimiser le rotor.
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Re: Hélice quadripales sur TOP80

Messagepar Pegase ULM » 19 Nov 2022, 11:38

pou a écrit: il y a une chose simple :
le pas de l'hélice comme il a été dit est calculé pour une vitesse de croisière puisque c'est le régime moteur qui sera utilisé le plus souvent,

une bipale d'une certaine longueur calculée pour ce régime aura un pas bien déterminé pour cette vitesse et la puissance du moteur
Si tu rajoutes une pale au même pas donc, l'effort du moteur sera plus important pour faire tourner ces 3 pales
Il n'arrivera plus à atteindre son régime maximum et de croisière donc il faudra recalculer et réduire le pas des 3 pales pour que la puissance
disponible du moteur permette à celui ci de retrouver son regime maxi ou de croisière

Je ne suis pas Hélicier mais si la tripale garde le même pas qu'en bipale il faudra donc reduire son diametre pour que le moteur puisse la faire tourner au bon régime avec la puissance disponible

l'autre solution est de garder le diametre mais il faudra recalculer le reducteur

Tout n'est pas simple, qu'est ce qui est le plus interessant ?


Exact. et de completer :
le pas optimal est defini par la vitesse de vol (qui change peu en passant d’une bi a une tri)
nos vitesses de vol sont faibles et nous avons donc un petit pas.
avec le meme pas sur une tri il va donc falloir baisser la corde.

Pour la meme raison du petit pas, car petite vitesse, les bipales doivent avoir des cordes importantes sur nos becanes. (des pales larges, car peu de pas)
pour finir, nos vilaines pales larges se heurtent a l’esthetique d’une tripale fine qui semble en promettre davantage.
mais combien de plus ? pour quel prix, encombrement, bruit, c’est justement tout le debat.
bien sûr eprops fait de très bonne hélice et ce n’est pas le debat.
le debat est plutot que si une helice bi exploite parfaitement le moteur (parce qu’on a un diametre non limitant et un pas parfait) alors il ne sera pas possible de sortir plus de poussée que le nbr de cv du moteur.
a l’inverse si l’helice bi n’exploite pas bien le moteur (contrainte de diametre max) un tri eprop va faire mieux.
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Re: Hélice quadripales sur TOP80

Messagepar Paramoteur-FC » 20 Nov 2022, 19:39

En conclusion quand on veut plus de poussée on a 2 solutions
Passer d'une bipale a une tripale : +4 kg sur un moteur de 25 HP (calculateur eprops)
Augmenter le diamètre de l'hélice et bien sur de la cage : entre 1250mm et 1400mm de diamètre on gagne 6 kg de poussée (calculateur eprops)
Et on a un écart très significatif quand on additionne le passage d'une bipale à une tripale et une augmentation de diamètre ... intéressant quand on recherche le moteur le plus léger possible ou quand on fait du biplace par exemple
On peut augmenter encore le nombre de pales, au delà de trois pales les gains sont de plus en plus faibles , l'intéret principal quand on passe de 3 à 4 pales calées à 60° est la diminution de la fréquence sonore perçue
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Re: Hélice quadripales sur TOP80

Messagepar Pegase ULM » 21 Nov 2022, 02:23

je pense comprendre de quoi vient notre divergence de point de vue.
Si tu prends une hélice 2 et 6 à 2000m et 200km/h la 6 ne donnera pas plus que la 2. (même résultat)
Le gain obtenu est surtout sensible en poussé statique et au basse vitesse. (par rapport à une bi : TRI+3% quad+4% hexa+6% en poussée statique vitesse = 0)

Et cela explique probablement pourquoi on ne voit pas de 6 pales sur des ULM 3 axes à 150km/h par exemple. Encore moins à 200km/h.
A l'inverse on peut apprécier quelques kg de plus en décollage paramot avec le même moteur et diamètre, car nos plages de vitesse sont très faibles.

Perso je ne changerai pas d'hélice pour si peu, sauf si elle était cassée, au quel cas on peut se poser la question.
Gagner 4٪ de poussée sur 60kg cela fait 2,4kg en théorie, pour le prix de deux pales supplémentaires.
La reponse apportée par eprop est que cela n’en vaut pas vraiment le coup en diametre 125, notament a cause du bruit.
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