Page 1 sur 1

position dans le cocon

MessagePosté: 19 Avr 2022, 12:08
par douwood
Bonjour
j'ai lu que certains ici pensent que le cocon est une mauvaise idée.
Mais ce n'est pas l'objet de mon post.

J'ai pris le cocon d'Apco, je l'ai installé sans difficulté.
Cela prend un peu plus de temps pour s'équiper bien sûr, mais cela ne gêne pas vraiment ni au décollage ni à l'atterrissage.

Mon souci est plutôt en vol, j'ai du mal à garder les jambes proches de l'horizontale (et tendues). Je fatigue car je dois exercer une pression au niveau des pieds pour rester dans la position.

Si vous avez des conseils, je suis preneur, merci :-)
Vincent

un petit film en 360 de ma première sortie avec (depuis, j'ai rallongé un peu les straps du haut du cocon, mes jambes sont plus tendues, mais cela ne change pas qu'au bout de qqs minutes, j'ai besoin de plier les jambes totalement) : [Youtube]https://youtu.be/a-J9ZYI18kc[/Youtube]

Re: position dans le cocon

MessagePosté: 20 Avr 2022, 00:01
par Pegase ULM
Sur mon ancien sellette j'avais une planchette de rallonge sous les cuisses, réglable avec des sangles, et deux barreaux. l'un servait de repose-pied l'autre servait d'accélérateur ce qui permettait de régler le premier plus court et d'avoir les jambes fléchies en vol et supportées sous le dessous des cuisses par la planchette additionnelle.
Les deux barreaux n'était pas utilisable en même temps, il fallait choisir entre le vol cool bien reposé ou le vol au barreau.
Chacun des barreaux disposait d'une position rétractable de rangement pour ne pas s'emmêler les pieds.
Au décollage ils sont rangés tous les deux et il faut les sortir volontairement pour les mettre en service.
À part ça ton cocon est peut-être un peu trop long pour tes jambes.
As-tu la possibilité de le raccourcir avec un pli en S tout autour au niveau des genoux et un ourlet ou qui court tout autour?

Re: position dans le cocon

MessagePosté: 01 Mai 2022, 11:42
par douwood
Bonjour
merci pour ta réponse.

J'ai l'impression que c'est le contraire qu'il me faudrait, un cocon un peu plus long, car mes jambes sont légèrement fléchies, dans la position maximale du cocon.

Ceci dit, cela fait 3 vols de suite que je fais de presque 2 h chaque, et finalement, à part une ou deux fois dans le vol où je plie les jambes pour relâcher les muscles (j'ai des soucis de genoux), je m'y suis fait... et puis surtout j'apprécie le gain de chaleur !

bonne journée
Vincent