Révision 150h Thor 250

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

Re: Révision 150h Thor 250

Messagepar Pegase ULM » 15 Avr 2022, 22:30

Ok merci !
J’al opté pour l’alu avec la gorge d’ecrasement avec un peu de Si5661 (anciennement loctite R60)
J’ai les deux autres en reserve au cas où.

Je teste demain.
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250

Messagepar Pegase ULM » 15 Avr 2022, 22:51

jean claude a écrit:Je monte toujours le joint plat en alu de 0,5 pas eu de problème
jc

Tu mets une pâte, si oui laquelle ?
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Messagepar Pegase ULM » 17 Avr 2022, 11:20

Révision terminée.
Ce fut d’une facilité déconcertante.
Piston, joints, clapets, aiguille, gicleur, flotteur, pointeau, durites ess, poire, laine, decalaminage, bougie et capuchon, liquide de refroidissement, huile, controle d’embrayage, relais de demarreur, silent blocs, bride carbu, en moins de deux jours tout est neuf pour un mecano amateur qui ne l’a jamais fait.
Je suis tres content de ce moteur !

Attention lors de remise du liquide refroidissement il faut s’assurer qu’il ne reste pas d’air et que la pompe est amorcée.
Ma température cht est montée rapidement à 60 degrés et mes durite rester froide j'en ai conclu que ça ne circule et pas. J'ai soulevé le chariot de droite à gauche d'avant en arrière plusieurs fois il refait l'essai. Et là les durites ont chauffées correctement en même temps que le moteur.

Autre point important j’avais lu que certaines personnes avaient remonté un thermostat sur leur Tor 250, parce que il n'en était pas équipé. J'ai voulu faire la même chose et je me suis aperçu que c'était une erreur. car il existe plusieurs versions du moteur et le thermostat n’équipait que la première version jusqu'au numéro de série 4091. Il a ensuite été supprimée par Polini. donc le remettre et une erreur.
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Messagepar Pegase ULM » 22 Avr 2022, 23:26

Pour information côté gicleur je suis redescendu à 124, là où il était préconisé de monter 128, le mien ayant toujours tourné en 126. J'ai aussi remonté le circlips de l'aiguille d'un cran donc au deuxième cran du haut.
Je n'ai pas encore fait le bilan conso mais grosso modo j'ai pris 400 tours au moteur pour la même position d'accélérateur avec 8 km heure de plus en vitesse de vol pour environ 6,5 litres à l'heure ( contre 6,7 avant). Température culasse toujours 65 ou 68 degrés donc la modif a été plutôt positive et j'ai amélioré mon autonomie d'une quarantaine de kilomètres.
Pas signalé que j'ai failli perdre l’hélice en vol, façon de parler, en atterrissant à Bagnoles je me suis rendu compte que l’hélice bougeait et c'est l'écrou central du moyeu qui c'était desserré. Je n'ai pas compris pourquoi il s'est desserré étant donné que je n'y avais pas touché. La seule explication logique semble être l'utilisation de dégraissant au niveau du moteur qui aurait lubrifié cet écrou et lui aurait permis de se desserrer. Plus de peur que de mal puisque c'est un un axe cannelé mais quand même une petite sueur froide au moment de le découvrir.

Au bilan je reste sur mon impression première qui est que ce moteur est un petit bijou pour un 2 temps mono !
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Messagepar jean claude » 23 Avr 2022, 07:06

Sur le mien, plusieurs fois déjà que l'écrou alu se dévisse. Remonté au frein filet et une marque sur l'écrou et la platine pour vérifier en prévol.
à chaque fois que c'est arrivé, je le sentais en vol avec des vibrations à certains régimes.
Depuis j'en ai remis un neuf et ça n'a pas re bougé.
Pour mon joint de culasse en alu je mets une couche de joint silicone hautes températures sur les deux faces avant remontage.
jc
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Pegase ULM » 23 Avr 2022, 07:37

J’ai mis du si5661 (silicone ht) sur le joint. Faut remonter assez vite (avoir toutes les vis a portée de main)
Ca a bien marché.
Aucune vibration durant 30 minutes .... jusqu’au desserrage apres un touch and go où j’ai senti une très légère modification des vib. J’ai volé encore 1 heure avant de m’en rendre compte. Mais la légère vibration est restée apres resserrage. Je vais peut etre changer la platine, elle a forcement du prendre un peu de jeu.
Grrr dommage ca tournait si bien (plus calme que jamais auparavant).
A suivre.
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Messagepar danaotoba » 29 Avr 2022, 10:39

Salut. Je vois que tu as mis un gicleur en 124, à la place du 126.
Sur le mien, c'est en 126, j'ai commandé un 124, pour voir...
Le gicleur de ralenti est en 45, j'ai commandé un 42...
Tout ça, parce que je tourne plutôt riche, à bas régime, je trouve que ça ratatouille, et à partir de 5000/5500, c'est nickel.
J'avais l'aiguille au 3eme cran, je l'ai remontée au 2eme, ça m'a paru mieux...
Un avis ??
Merci.
Claudius de Barat.
danaotoba
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Balade
GMP: fly 100 et Xénit
Voile(s): Nucléon,Luna,Magmax

Messagepar Pegase ULM » 30 Avr 2022, 14:11

Mon avis....
Le 124 est le gicleur d'origine du thor.
Quelques malheureux ont serré leur moteur, et toujours à mon avis il en a été conclu un peu trop vite que le 124 serait trop petit et en tout cas j'ai connu des fabricants qui ont augmenté jusqu'à 128 voir 130 pour se blinder contre le risque de serrage.
Je pense que c'est clairement un faux diagnostic qui est né d'une psychose.
Je tourne à 65 degrés eau pour 19 degrés externe avec un gicleur 124 aiguille au deuxième cran du haut, donc c'est tout simplement parfait pour mon moteur.
Je suis du même avis que toi pour le gicleur 42 au lieu de 45 ralenti et je constate le même problème. En faisant cette modif je reconsidérerais si c’est nécessaire la position de l'aiguille en la remettant au troisième cran centre, par exemple , si il y a un trou a l’acceleration.
Concernant le gicleur 45 actuellement on voit qu'il faut nettement augmenter le débit d’air du ralenti, ce qui signifie qu'il est trop riche au ralenti.

Point important : la mousse du filtre à air est faite pour fonctionner à sec, il ne faut surtout pas mettre de l'huile dessus. Sinon la consommation augmente direct et toute la carburation est déréglée. Avant d'appauvrir il faut vérifier que la mousse n'ait pas été mouillée par de l'huile qui ressort du carbu via la boîte à clapet. Car ceci supprime une partie de la surface d'aspiration. Le moteur consomme alors un peu plus d'essence.

Tien nous au courant :)
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Messagepar danaotoba » 30 Avr 2022, 18:02

Très bien, ta réponse !
Dès que je reçois les gicleurs, j'essaie ! :parafou:
Claudius de Barat.
danaotoba
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Balade
GMP: fly 100 et Xénit
Voile(s): Nucléon,Luna,Magmax

Messagepar Pegase ULM » 13 Mai 2022, 22:06

Suite à mon boulon de moyeu d’hélice desserré, j'ai constaté un très léger jeu radial qui pourrait expliquer l'apparition des petites vibrations que je ressentais. Je suis donc bon à changer le roulement et le spi en sortie d’arbre en espérant que l'alésage du carter n'ait pas pris de jeu. Merdum...il marchait si bien. Grrrrr snif.
Edit : l alésage n’a pas bougé, roulement collé... va falloir chauffer vers 120°
Le roulement a effectivement trop de jeu a mon goût. Je comparerais avec un neuf avant de le demonter, au cas où c’est moi qui ait trop de jeu...
Autre solution monter le kit renforcé proposé par polini et un couvercle neuf... solution de riche fainéant ... de pilote peureux ... ou de raison ...? I don’t know.
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Précédente

Retourner vers Moteurs / Mécanique