Thor 202

Toutes les questions techniques sur le biplace, plutôt axé 'à pied'.

Thor 202

Messagepar Michh » 06 Oct 2021, 09:14

Bonjour

J'aimerai passer l'emport de passager et du coup j'ai commencé à regarder ce qui se fait en matière de chariot biplace, j'hésite entre deux motorisation, le thor 202 et le thor 303. Le thor 202 est moins cher, moins lourd et consomme moins et autre avantage, je pourrais éventuellement l'utiliser en solo (ça me fait un peu peur de me retrouver avec le 303 en solo..) par contre est ce qu'il sera suffisant le jour où j'aurai un passager un peu lourd?? (sachant que moi même je pèse 90 kilo), j'entends par suffisant le fait qu'il ne faille pas une piste de 1km pour décoller et qu'il ne force pas trop pour garder le pallier complètement détrimé..

Merci d'avance pour vos retour
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Re: Thor 202

Messagepar Paramoteur-FC » 06 Oct 2021, 12:05

Le Thor 202 est un très bon compromis poids/puissance pour faire du biplace
Passager lourd implique d'avoir une aile très porteuse et bien surfacée
Autant avec un passager léger tu pourras relâcher les trims autant avec un passager lourd il faudra être trims tirés si tu ne veux pas être a fond
Pour le châssis : privilégier une hélice de 140 et multi-pales pour avoir un rendement maximum
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Re: Thor 202

Messagepar Michh » 06 Oct 2021, 12:22

Merci !!
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Re: Thor 202

Messagepar gericoptere » 11 Oct 2021, 13:13

la tripale à diamètre égale c'est :
- plus chère
- chassis démonté plus plus chiant à ranger sans démonter l'hélice
- un bruit désagréable de turbine pour ceux qui sont au sol
- 3 pales à réparer en cas de petite bobologie

c'est vrai que ça pousse un peu plus, mais juste un peu plus.
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Re: Thor 202

Messagepar gericoptere » 11 Oct 2021, 13:15

en biplace on ne cherche pas la vitesse, juste le plaisir de voler lentement et de faire profiter le paysage
... alors les trims on s'en balance un peu
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Re: Thor 202

Messagepar Mini-Boy » 11 Oct 2021, 13:43

J'ai fais le choix du 202 pour justement l'emport d'un passager plus tard.
Je suis sur un chassis MacFly en 150 avec pour l'instant une hélice bipale en 130, mais il est évident que pour l'emport passager pour être plus serein, il faudra passer sur une hélice en 140. Pour l'instant la 140 n'existe qu'en bipale, pour avoir une tri ou quadripale il faut rester en 130.
Je me pose d'ailleurs la question de quelles serait la mieux entre quadri 130 ou bi 130 ...

Après pour le fait de voler lentement à deux ... si c'est pour du baptême en restant dans le bocal, ok.
Mais si on a un passager récurent et qu'on souhaite ouvrir un peu le périmètre de vol ... faut quand même un peu de jus.

Polini a sacrement bossé, équipé d'un refroidissement liquide, le 202 est plus léger que son prédécesseur le 200 à refroidissement à air.
Après le thor 202 sur chassis MacFly dans mon cas est un ensemble qui est loin d'être le plus léger du marché.
Mais le volume du moteur proche du corps et sa position haute sur le dos le rends comparativement à des machines plus légère bien plus facile et confortable à porter sur le dos.
C'est surtout un moteur ultra facile à gérer car très linéaire dans la délivrance de la poussée.

Je te conseille si tu peux te déplacer un peu de voir pour pour trouver une âme charitable pour t'en mettre un sur le dos.
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Re: Thor 202

Messagepar Michh » 12 Oct 2021, 12:05

Merci pour toutes ces infos !
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