Individuelle accident de faible intérêt ?

Tout ce qui est lié à la paperasse, l'assurance, le brevet

Individuelle accident de faible intérêt ?

Messagepar Pegase ULM » 04 Nov 2022, 05:48

Salut à tous,
Nous allons bientôt reprendre nos cotisations et assurances et je voulais vous faire part de ma mésaventure.
J'ai toujours pris une IA (individuelle accident) à la FFPLUM, dont l'assureur final était (ou est encore ?) AIG Europe
Puis l'accident est arrivé, il y a quelques années.

Comme je n'avais pas de mutuelle, effectivement les frais non pris en charge par la sécurité sociale m'ont été remboursés par AIG.(environ 400€ au total, (5x20€ la chambre, le reste à charge de la kiné, etc.))
Sauf que si j'avais eu une mutuelle comme 95% des gens, celle ci m'aurait remboursé tout pareil ces frais.
De ce point de vue pour quelqu'un qui a une mutuelle, l'assurance I.A. n'est pas utile.

Puis est arrivé un transport en ambulance pour une seconde opération, avec ordonnance.
Tant en entrée qu'en sortie d'hospitalisation, ces transports sont gratuits en France.
De ce point de vue, l'assurance I.A. n'est pas utile.
(Et comme j'avais à nouveau une mutuelle, il n'y avait rien à payer du tout.)

Puis est arrivé un autre transport pour une visite de contrôle, avec ordonnance, je me dis pas de problème... Erreur, 200€ de ma poche.
Je demande à l'assurance I.A. et celle ci me répond qu'elle ne prend en charge que "le transport depuis le lieu de l'accident vers l’hôpital", et rien d'autre après.... texte à l'appui.
Sachant qu'en France ces transport sont gratuits, y compris l'hélico dans mon cas.
Donc là ça sert doublement à rien !!!! et le texte appliqué à la France est carrément :shock: :shock: :shock: ... ils remboursent quelque chose qui est gratuit, et ne remboursent pas les transports non gratuits. ... belle garantie !

En soit, une Individuelle accident en France, est utile si vous êtes décédés ou handicapé à 100%, et/ou si vous n'avez pas de mutuelle.
A savoir aussi, la prise en charge par l'I.A. de la part non remboursée à 100% par la Sécu-Sociale est limitée à 1.000€, ce qui n'est pas le cas d'une mutuelle.
Par exemple si vous avez une kiné longue, il vaut mieux avoir une mutuelle si le seuil des 1.000€ de l'I.A. risque d'être dépassé.

Conclusion : En France, si vous avez une mutuelle, l'I.A. n'est utile que pour le décès et l'invalidité (quoique là, j'ai pas testé. Il faudra demander à vos successeurs).
Pegase ULM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250

Re: Individuelle accident de faible intérêt ?

Messagepar pou » 04 Nov 2022, 10:05

Tiens ça remet les pendules à l'heure car effectivement dans le K50 la plupart des interventions et hospitalisations sont prises à 100%
======================
https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
Le paramoteur c'est comme le modélisme tu voles, tu testes tu améliores, tu répares, tu revoles tout ça dans l'ordre que tu veux !!!!
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Mini-Boy » 04 Nov 2022, 11:12

L'IA intervient pour l'accident sur le moment et les éventuelles suite directs.
Le plafond est fonction de la somme que l'on y met (il y a plusieurs seuil de mémoire).

Certaines mutuelles ne prennent pas forcement en compte les sports à risques ou aériens ... bien se renseigner.
Généralement elles viennent en renfort quand l'IA est "épuisé". Je pense que cela doit se passer comme ça.

Heu le K50 c'est quoi donc ?
Mini-Boy
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: Macfly Thor202
Voile(s): Flexway 21

Messagepar pou » 04 Nov 2022, 18:52

le K50 c'est la gravité de l'operation ou des soins qui te met dans la catégorie des remboursements à 100% de base de la secu
Au mieux : tu es operé tu ne paies rien sauf si tu es allé dans une clinique privé où il y a des suppléments tels que l'honoraire du chirurgien qui demande pour faire l'operation X euro en plus de ce que la SS lui remboursera, du prix de la chambre individuelle (hopital et clinique ) sauf si tu es contagieux et que l'on soit obligé de te mettre à l'isolement etc....
======================
https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
Le paramoteur c'est comme le modélisme tu voles, tu testes tu améliores, tu répares, tu revoles tout ça dans l'ordre que tu veux !!!!
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar jean claude » 04 Nov 2022, 20:39

J'applique la règle du qui peut le plus.... quand il ne me restera plus que 50 euros en n'ayant pas payé mon IA, je n'irai pas bien loin.

jc
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Re:

Messagepar Pegase ULM » 04 Nov 2022, 20:46

Mini-Boy a écrit:L'IA intervient pour l'accident sur le moment et les éventuelles suite directs.

Non, ils interviennent apres la bataille.

Mini-Boy a écrit:Certaines mutuelles ne prennent pas forcement en compte les sports à risques ou aériens ... bien se renseigner.

Faux. le remboursement est automatique pour tout remboursement initié par la sécu.

Mini-Boy a écrit:Généralement elles viennent en renfort quand l'IA est "épuisé".

Faux. C’est a toi de fournir a l’I.A. le decompte de tes factures et des remboursements que tu as obtenu en telechargeant tes relevé de sécu et de mutuelle, en mettant évidence ce qui est du fait de l’accident ou non, pieces a l’appui (ordonnance, analyse médicale), ils te rembourseront ensuite la différence, et donc apres la mutuelle et la sécu., et avec un plafond de 1000€
et en excluant les transports en ambulance pour te rendre a un visite medicale. Par exemple si tu as une fracture de la colonne vertébrale, tu payes toi meme l’ambulance si tu te deplaces pour un rdv méd, y compris avec une ordonnance de transport médicalisé de ton chirurgien. Bref il vaut mieux se coucher a l’arriere d’un fourgon et faire conduire ta copine.

Donc hors décès et invalidité permanente, si tu as une mutuelle, l’IA ne sert a rien.
Pegase ULM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250

Retourner vers Administratif et Législation