REX du Brevet théorique + ce qui va changer

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

REX du Brevet théorique + ce qui va changer

Messagepar Marchello » 31 Juil 2022, 01:05

Bonsoir à tous,

J'ai passé le brevet théorique que j'ai eu aujourd'hui :beer: , après 3 semaines de bûches qui m'ont paru interminables sur aerogligli. De quoi en devenir zinzin :o
Ce site est une pépite, notamment pour ceux qui ont oublié des notions. Il y a des cours, que j'ai quasiment tous suivi sauf ceux de la règlementation, d'où mes questions.
Je vous conseille d'ailleurs de ne pas faire comme moi et de voir cette notion essentielle parmi les premières. Je n'ai pas pu la voir personnellement car à 2 jours du brevet il me restait encore 2 UE complètes à voir (pour les curieux, 78 fiches d'une dizaine de slides pdf chacune à voir, soit 780 slides en 2 jours sachant que je travaille à côté. Ne m'appelant pas Tom Cruise je ne pouvais pas réaliser une telle mission impossible).

Pour ce qui est du brevet, on peut désormais le passer dans des aéroclubs affiliés (voir sur le site de la FFPLUM), et ce au niveau national si je ne dis pas de bêtises. Inutile donc de se rendre à la DGAC de Toulouse comme à l'époque (en tout cas pour nous habitants d'Occitanie, je ne sais pas où vous le passiez dans les autres régions). L'inscription coûte 50€ et vous avez le droit à 2 passages, à 2 dates différentes (on ne peut pas recommencer de suite après avoir passé le brevet). La 2ème fois, vous pouvez le passer dans un centre différent du premier. La réservation se fait sur le site de la FFPLUM. A noter qu'il faut s'inscrire à minima 3 jours avant de passer le brevet si aucune personne n'est encore inscrite à cette date, sans quoi la date est annulée. Possibilité à ce que j'ai compris de by-passer cela en appelant la DGAC si on souhaite quand même le passer alors qu'une date a été supprimée faute de candidats.

Le taux de réussite est de 50%. Il faut avoir au moins 75% de bonne réponses pour valider le brevet.
Selon les instructeurs, le plus grosse majorité d'échecs est parmi les paramotoristes. En effet, les pilotes d'ULM 3 axes font une quarantaine d'heure avant le brevet, les paramotoristes 0 (comme moi), ou quasi 0. On est peut-être donc à 25% de réussite chez les para, je n'imaginais pas si peu :shock:

Ce qui va changer (tout ce qui suit est selon l'examinateur qui est en contact avec la FFPLUM. Je ne suis pas le boss de la FFPLUM et donc je ne fais que rapporter ce que l'on m'a expliqué)

En effet je vous disais que Les QCM aerogligli étaient au top, MAIS
- la quasi totalité des fautes que j'ai faites étaient parmis des QCM que je n'avais JAMAIS vu, et dont la tournure différait totalement d'aerogligli. Pour rappel ou pour ceux ne le sachant pas, les 1400 QCM d'aerogligli proviennent intégralement (il me semble, si j'ai bien compris) d'achives d'examens passsés.

Or, la FFPLUM est en train de changer l'intégralité des questionnaires. Aerogligli devrait apparemment devenir obsolète. Le but de la FFPLUM étant d'ouvrir leur plateforme concurrente.

Donc, pour ceux voulant revoir des notions, pas de problème, rien de change.
Pour ceux voulant passer le brevet dans un futur plus ou moins proche, vous ne pourrez pas avoir bachoté les questions comme l'ont fait les candidats avant vous.
A titre personnel, il y a bien 10 à 20% des questions que j'ai vu qui avaient des formulations ou des tournures totalement différentes. Et au moins la moitié que je n'avais JAMAIS vu sur aerogligli. Et pourtant j'en ai bouffé des QCM mine de rien, dans les 700.
Marchello
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade

Re: REX du Brevet théorique + ce qui va changer

Messagepar Marchello » 31 Juil 2022, 01:07

Il est 2h. J'ai dormi 5h, fait 9h de voitures aujourd'hui et ai eu une journée éreintante. J'espère que mon post sera compréhensible et digeste. N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, j'essaierai de répondre la semaine prochaine quand j'aurai un peu de temps.
Marchello
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 31 Juil 2022, 06:25

Donc si j'ai bien compris : Tu l'As !
Bravo
======================
https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
Le paramoteur c'est comme le modélisme tu voles, tu testes tu améliores, tu répares, tu revoles tout ça dans l'ordre que tu veux !!!!
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Joe31 » 31 Juil 2022, 11:07

Bravo pour la réussite à ton exam théorique Marchello!

Perso quand je l’ai passé fin 2018 j’avais noté, pour avoir pratique le deux, un décalage entre les questions aerogligli et les questions easyppl (section ULM).
Il est sur qu’avec le remaniement du brevet et le côté numérique ne permettant pas de piquer le quizz la source d’info de ces sites va se dégrader …

Et tu l’as passé où finalement dans un club ffplum?
Je sais que St Lieux les Lavaur le fait passer, mais je sais pas si c St déjà effectif
Joe31
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 123
GMP: Diamond + Thor 250ds
Voile(s): Dudek Cabrio 30

Messagepar Pegase ULM » 31 Juil 2022, 11:47

Marchello a écrit:- la quasi totalité des fautes que j'ai faites étaient parmis des QCM que je n'avais JAMAIS vu, et dont la tournure différait totalement d'aerogligli.

En regle générale connaître à l'avance les questions qui seront posées à un examen s'appelle ”tricher”
Si tu t'es trompé sur des questions que tu n'as jamais vu c'est peut-être parce que tu n'as pas assimilé correctement toute la théorie ?

Au lieu de bosser 700 questions par cœur je pense qu'il vaut mieux travailler les 150 pages du manuel et de pouvoir ainsi répondre à 1000 questions peu importe la manière dont elles sont tournées.
Qu’en penses tu ?
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250

Messagepar lolo_pendul » 31 Juil 2022, 15:04

le problème c'est que 80% des questions sont abscons pour qui ne fait pas du 3 axes sur un aérodrome.
donc ça se termine en bachotage pour passer l'examen et oublier bien vite.
lolo_pendul
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Pegase ULM » 31 Juil 2022, 18:08

Le théorique est pour toutes catégories confondues.
Nous partageons le meme espace, comme sur la route on partage le même code de la route.
Ce serait compliqué si chaque classe avait ses propres règles. On ne pourrait plus voler partout, il faudrait des zones pour chaque classe d’aeronefs...
Le bachotage ne permet pas de s’approprier la compréhension des règles.
J’ai bachoté... 24-8=16 4×4=16 a l’exam la question était 8+8 j’ai fais une erreur car je l’avais jamais vu !
Si on veut voler là où volent les autres ils faut nécessairement savoir lire une carte, connaître les règles, etc.
On a vu avec la radio comment ça c’est terminé, avec un examen spécifique ULM car le niveau était trop faible et les qualif délivrées étaient du type Bonux.
Resultat si on veut frequenter un AD avec percée IFR, il faut repasser une qualif radio. Quand on vient de l’ULM notre qualif radio n’est plus reconnue sur ces AD.

On s’est battu pour y avoir accès, ce serait dommage de se voir privé d’une bonne partie de l’espace aérien.
Ou alors on va mettre les paramoteurs en sous-classe dans des zones G uniquement.
Techniquement c’est possible mais c’est dommage.
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Messagepar Marchello » 31 Juil 2022, 18:55

Je n'ai bien évidemment pas bachoté. Je suis quelqu'un qui ne peut pas apprendre par coeur s'il ne comprend pas les choses. Mais bon je vois que tu t'acharnes. Comme je l'ai dit sur l'autre post, je te bloque et puis terminé. Tu mettras "A méditer" et tes "..." avec les racistes et complotistes de facebook. Moi je viens pas ici pour me faire polluer par des gens comme ça.
Marchello
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Marchello » 31 Juil 2022, 18:56

Joe31 a écrit:Bravo pour la réussite à ton exam théorique Marchello!

Perso quand je l’ai passé fin 2018 j’avais noté, pour avoir pratique le deux, un décalage entre les questions aerogligli et les questions easyppl (section ULM).
Il est sur qu’avec le remaniement du brevet et le côté numérique ne permettant pas de piquer le quizz la source d’info de ces sites va se dégrader …

Et tu l’as passé où finalement dans un club ffplum?
Je sais que St Lieux les Lavaur le fait passer, mais je sais pas si c St déjà effectif

Oui Saint Lieux le fait. C'est effectif depuis environ 3 mois en Occitanie.
Marchello
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 31 Juil 2022, 20:51

Pegase ULM a écrit:
Marchello a écrit:- la quasi totalité des fautes que j'ai faites étaient parmis des QCM que je n'avais JAMAIS vu, et dont la tournure différait totalement d'aerogligli.

En regle générale connaître à l'avance les questions qui seront posées à un examen s'appelle ”tricher”
Si tu t'es trompé sur des questions que tu n'as jamais vu c'est peut-être parce que tu n'as pas assimilé correctement toute la théorie ?

Tu as raison, savoir le fond des choses est plus important et permet de répondre aux questions SAUF QUE les questions pour la plupart (je dis bien pour la plupart) ont pour principe de t'induire en erreur ou du moins de te faire douter ce qui n'est bas un but constructif
Répondre à des QCM permets de faire des fautes sur des questions précises dont la tournure n'est pas des plus explicites et ensuite de pouvoir mettre la bonne réponse que les personnes qui ont pondu le questionnaire attendent et non pas de déduire par soustraction les possibilités d'erreur et d'arriver avec les connaissances acquises à cocher la bonne case

Maintenant ta phrase :"
"Si tu t'es trompé sur des questions que tu n'as jamais vu c'est peut-être parce que tu n'as pas assimilé correctement toute la théorie ?" est pour moi quelque peu ......hum...... bon .......laisse tomber !

Pour preparer l'examen j'ai utilisé le CEPADUES et Guide du paramoteur de José Ortega ainsi que des QCM en ligne.

J'ai eu des questions fausses dont deux par inattention
la troisieme concernait la representation d'une nappe de brouillard selon un type de carte dont je ne me souviens pas le nom
Ce n'est qu'après avoir relu les bouquins que j'ai trouvé la réponse dans un petit coin

Pour une autre question et cela parce que j'ai eu le BIA en 1969 et que je m'intéresse à l'aviation j'ai pu y répondre
Question que je n'ai pas vu ni dans les bouquins ni sur internet et qui ne nous concerne pas car nous ne volons pas la nuit et que le jour c'est voir et être vu
Question :
Quelle couleur a le feu de position tribord.

Alors ta phrase :
"Si tu t'es trompé sur des questions que tu n'as jamais vu c'est peut-être parce que tu n'as pas assimilé correctement toute la théorie ?"
je ne dis rien mais j'en pense pas moins

Tu es un professionnel tu voles je pense presque tous les jours, peut être enseignes tu mais il y a bien eu un jour où tu es tombé dedans et ce jour là il y avait un pégasse ulm qui a répondu comme tu le fais avec le même type de phrase ci dessus ?

Je n'ai pas la polemique comme moteur de communication mais j'avoue que quand marchello qui est un peu vif dit ce qu'il pense de ta façon de répondre (hormis tes connaissances) je commence à penser la même chose

Au lieu de bosser 700 questions par cœur je pense qu'il vaut mieux travailler les 150 pages du manuel et de pouvoir ainsi répondre à 1000 questions peu importe la manière dont elles sont tournées.
Qu’en penses tu ?

Je ne sais pas ce que Marchello en penses et la question ne m'étant pas destiné je vais y répondre pour ma part :

La manière dont elles sont tournées c'est le coeur du problème

La quantité de questions tordues pour le brevet nécessite une autre façon d'intégrer les solutions plausibles autrement que d'apprendre un bouquin complet ce qui n'est la possibilité que de quelques uns

Si les questions étaient posées simplement la déduction que tout cerveau ayant un minimum de bon sens est capable de produire suffirait mais ceux qui font les questionnaires sont ils conscients que de torturer les questions comme ils le font n'est pas de l'intelligence mais l'expression de ce qu'ils sont?

Bon voilà ce que j'avais à dire et à exprimer
======================
Le paramoteur c'est comme le modélisme tu voles, tu testes tu améliores, tu répares, tu revoles tout ça dans l'ordre que tu veux !!!!
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Pegase ULM » 31 Juil 2022, 23:02

pou a écrit:Si les questions étaient posées simplement la déduction que tout cerveau ayant un minimum de bon sens est capable de produire suffirait mais ceux qui font les questionnaires sont ils conscients que de torturer les questions comme ils le font n'est pas de l'intelligence mais l'expression de ce qu'ils sont?

Je suis d’accord avec toi sur l ensemble.
Sur le point précis repris ci dessus, je pense que la mauvaise réaction de ceux qui reformulent les questions vient du fait que les QCM (bien que la copie en soit interdite...) sont systématiquement piratés et publiés sur internet. Aussi il faut sans cesse reformuler les questions et 8+8 deviennent 8x2 qui devient 10x2-5+1 dix ans plus tard.
Aussi ceux qui croient bien faire en les publiant plombent eux même le terrain pour ceux qu’ils voulaient aider.
La responsabilité est largement partagée.
Les pirates qui provoquent la reformulation d’un côté, et de l’autre, ceux qui redigent de manière incomprehensible.
Une fuite en avant.
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Messagepar lolo_pendul » 01 Aoû 2022, 11:37

Dèja recentrer l'examen sur la règlementation ULM et les règles de l'air, le reste s'apprend avec l'instructeur.
Lecture d'une carte OACI, comment préparer un vol (NOTAM, SUP AIP), lecture d'une carte VAC (intégration d'un aerodrome avec parachutage par ex) sont dèja des sujets assez vastes pour faire un examen.
les questions sur les niveaux de vol avec la cap et la dérive pour des pilotes ulm... décryptage d'un metar ou d'un taf avec les moyens actuels on s'en tape un peu non ? etc, etc etc
lolo_pendul
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Pegase ULM » 01 Aoû 2022, 11:53

Marchello a écrit: avec les racistes et complotistes de facebook. Moi je viens pas ici pour me faire polluer par des gens comme ça.

Felicitation pour ton brevet de premier lanceur d’insultes.
T’as vraiment un problème non ?
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Messagepar Joe31 » 01 Aoû 2022, 11:54

Tout à fait d’accord avec toi lolo-pendul
Le brevet ne devait être que les règles de l’air pas les cap et dérives etc ni toutes les questions sur les assîtes facteur de charge etc

Quand j’ai passé le brevet l’impression que ça me donnait était de tomber dans un microcosme bloqué au mieux dans les années 70 avec les metar taf les temsi etc

Par contre je ne rejoins pas du tout les propos de l’interlocuteur de Marchello sur ´ la plus gros majorité des échecs et chez les PM’’
Ça tient encore une fois du délit de sale gueule ou du sentiment de supériorité de certaine(s) classe de volant
D’ailleurs je ne vois pas comment il peut sortir ça vu que tu ne passes pas un brevet de classe1. La DGAc n a pas directement acces à ce sujet tu passes le brevet théorique ULM point barre
Joe31
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 123
GMP: Diamond + Thor 250ds
Voile(s): Dudek Cabrio 30

Messagepar pou » 01 Aoû 2022, 14:43

lolo_pendul a écrit:Dèja recentrer l'examen sur la règlementation ULM et les règles de l'air, le reste s'apprend avec l'instructeur.
Lecture d'une carte OACI, comment préparer un vol (NOTAM, SUP AIP), lecture d'une carte VAC (intégration d'un aerodrome avec parachutage par ex) sont dèja des sujets assez vastes pour faire un examen.
les questions sur les niveaux de vol avec la cap et la dérive pour des pilotes ulm... décryptage d'un metar ou d'un taf avec les moyens actuels on s'en tape un peu non ? etc, etc etc

euh pas tout à fait pour la nav car combien de pilotes ne sortent pas de leur bocal par peur de ne pas savoir faire ?

Je pense que les écoles paramoteur en sont encore à leur balbutiements pour beaucoup d'entre elles et certes une fois le brevet passé combien d'écoles poursuivent leurs enseignements en faisant de la nav, de la fréquentation d'un aérodrome contrôlé afin de perfectionner la radio qui permettrait à encore plus de pilotes d'oser naviguer etc,

Je râlais quand je faisais du planeur ou de l'avion en école à Blois pour le prix du brevet du en grande partie au coté mécanique mais il faut avouer que la radio, la navigation à la carte (le GPS n'existait pas en 1969) c'était pas gagné mais une fois obtenues permettaient une liberté que le paramoteur perpétue que si on assume encore une mise à niveau de ses connaissances qui sont à la base seulement suffisantes pour s'envoyer en l'air pas très loin du déco.
======================
pou
Fou volant
Fou volant

Suivante

Retourner vers Apprentissage / Formation