Question sur le budget avant de commencer

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Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Jacobson » 02 Avr 2021, 19:14

Bonjour,

Je suis tout nouveau et me présente. Je m'appelle Hervé, j'ai 35 ans et après une tentative infructueuse de passer le PPL (je suis dyspraxique) mais rêvant tout de même de voler je pense me diriger vers le paramoteur.

Ma difficulté étant de coordonner tous les gestes en même temps et rapidement, d'où l'idée de privilégier le vol lent.

Avant de me lancer et de faire un vol d'initiation, je suis en train de mettre de côté pour avoir le budget nécessaire. Vu les mauvaises expériences que j'ai eu avec les voitures, je compte plutôt acheter neuf, j'ai cependant quelques questions:
- Vaut-il mieux privilégier le thermique à l'électrique ? Le prix de l'électrique est plus important mais ne nécessite-il vraiment aucun entretien, l'autonomie c'est son seul défaut ?
- Sur combien d'heures de vol puis-je espérer faire tenir mon moteur ? (Mettons un thermique). En effet je compte le mener au bout et le changer ensuite mais c'est pour me faire une fourchette de tous les combien de temps ?
- Quelles sont vos nombres d'heures de vol en moyenne par an ? Je ne sais pas combien je volerai mais je suis curieux de la moyenne de l'activité.
- Je suis nul en mécanique (et je n'aime pas ça, ce qui n'aide pas), cela coûte cher d'entretien ?

Voilà en gros, j'aimerais savoir combien ça me coûterait par an en moyenne pour (allez soyons fou) 200 HDV.

Je suis tout à fait conscient que c'est un loisir et qu'il ne faut pas sortir la calculette pour tout mais prévoir un minimum c'est bien aussi.

Merci d'avance


Hervé
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar jean claude » 02 Avr 2021, 19:56

Bonjour et bienvenue Hervé.

Effectivement tu te poses beaucoup de questions.

Aller, je commence et réponds au moins à l'une: combien d'heures de vol dans l'année?
A mon avis, si tu disposes de beaucoup de temps, Partir sur une cinquantaine d'heures par an, c'est déjà bien.
Quand j'ai commencé il y a une vingtaine d'années avec pas mal de temps libre je faisais entre 100 et 120 H par an et ma première voile achetée neuve était rincée au bout de 5 ans.

A plus pour la suite
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar gericoptere » 02 Avr 2021, 21:14

je vole depuis 1993 et voilà quelques réponses à tes questions :
Pour la motorisation électrique, c'est simple, tu oublies.
si c'est pour avoir la même autonomie que le thermique c'est incompatible avec le porte monnaie et le poids.

La fiabilité a fait un net bon en avant ces dernières années, mon Moster est à 450 heures, et le Thor 200 de mon pote François est à plus de 700 heures.

200 heures de vol c'est prétentieux, j'en fait entre 100 et 120 par an, et c'est déjà beaucoup plus que la moyenne.

Si tu ne touches pas du tout à la mécanique, ça va être possible avec un pote ou un pro qui s'y connaît ET qui est disponible rapidement.

Sur 8 années à raison de 100 heures par an, l'activité te coutera environ 15000 € , achat du matériel, essence, consommables-maintenance, assurance, tout compris.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Julien_de_Brumath » 02 Avr 2021, 21:27

Salut,

Je vais essayer d'être aussi bref que possible :

- le paramoteur c'est justement difficile parce qu'il faut coordonner plein de choses au décollage. Toute l'apprentissage du décollage consiste donc à passer un certain nombre de gestes et d'attitudes corporelles dans l'inconscient. Les pilotes expérimentés font tout le décollage de façon quasi-automatique et peuvent donc se concentrer sur 2-3 trucs essentiels. Voilà notamment pourquoi les pilotes n'aiment pas changer de matériel : le cerveau perd ses repères et il ne fonctionne plus en automatique. Ceci étant posé, et après avoir lu la définition de la dyspraxie sur wikipedia, je me demande si le choix du paramoteur est pertinent. Pour avoir fait de l'avion léger, c'est beaucoup moins exigeant en terme de réflexes et de gestuelle que le paramoteur qui est certes lent, mais nécessite la coordination de toutes les parties du corps dans de nombreuses phases de vol. Je ne veux pas te décourager, et comme d'habitude, il faut essayer (avant d'acheter :) ).

- coût de l'heure de vol : environ 50 euros sur plusieurs années, avec l'amortissement du matos. Fortement majoré si tu voles peu. Tout le monde va me tomber dessus :D.
(edit : Géricoptère qui a écrit son message en même temps que le mien a une estimation plus basse. Moi j'ai tout compté dedans, y compris de l'outillage, plusieurs radios, les fringues, etc.... Je pense qu'avec nos deux estimations, on a une bonne fourchette, sachant que moi je prévois plutôt 50 heures par an).

- combien ça va couter ? Allez, pour faire simple : 2000 euros de brevet et d'accessoires divers dès le début (bouquins, instruments, fringues, etc...). Pour le matos entre 4000 euros (occase) et le triple si tu achètes du matos neuf chez les marques les plus chères. Ca peut même monter plus haut si tu te fais rouler ou que tu tapes dans le déraisonnable. C'est après que ça peut devenir vraiment la ruine, si tu n'as pas de bol (casses mécaniques à répétition) ou que tu as mal choisi et/ou que tu changes souvent de matos.

- nb heures de vol par an (sujet polémique) : un pilote "normal" non retraité vole rarement plus de 50 heures par an. De mon point de vue, au-delà de cette limite, tu es dans la catégorie des gros mordus. A 250 heures par an, t'es un barjot dont la vie est organisée autour du paramoteur - sans que ça soit une critique de ma part, au contraire ! Et je sais de quoi je parle, c'est moi qui fait les stats de la CFDM.

Bien sûr, tu vas avoir des pilotes qui vont me contredire pour le principe, mais les ordres de grandeur sont fixés,

Bons vols,
Julien

P.S. : le paramoteur, c'est compliqué mais ça vaut le coup :D
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Jacobson » 02 Avr 2021, 21:45

Hé bien merci pour vos réponses.

Je n'ai donc rien à perdre à essayer en tout cas.

Concernant ma dyspraxie, mon problème est surtout lié à la finesse des gestes, chose compliquée en avion. Ce n'était pas simple pour la voiture mais j'ai fini par réussir et aujourd'hui je roule 1500 km par semaine en moyenne sans souci.

Bref je ne désespère pas d'arriver à voler, mon but étant surtout les ballades.

Merci encore à vous en tout cas
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar kiko » 03 Avr 2021, 07:56

Mon avis :
Les gars qui t'ont répondu sont des sages avec une bonne et longue expérience. Leurs conseils sont à écouter pour toi et nous aussi.
Je serai moins diplomate qu'eux :
En paramoteur tu es seul en l'air dès le premier vol. Personne avec toi comme en voiture ou en avion pour manœuvrer à ta place. Si tu ne peux pas coordonner tes mouvements comme te dira ton instructeur à la radio, tu risques de sérieux problèmes.
Franchement, si j'étais instructeur je prendrais pas le risque de te prendre en élève.
J'espère quand même pour toi que tu trouves un moyen pour assouvir ton rêve de voler.
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Jacobson » 03 Avr 2021, 08:05

Merci de ta franchise, je vais voir auprès d'un pro spécialisé là dedans pour m'aider. J'ai plus un problème de lenteur d'automatisme que pas d'automatisme du tout. Sinon je n'aurais jamais rien fait. Mais effectivement ça se travaille avant de voler
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar VOLDOS » 03 Avr 2021, 08:24

tu as aussi la solution du Bi pour commencer en passager
soit a pieds soit en chariot .... peut être une solution aussi non ?

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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Jacobson » 03 Avr 2021, 08:41

Yep, tout problème à ses solutions paraît il.

Merci VOLDOS pour tes liens, j'ai voulu répondre mais comme je n'ai pas assez posté sur le foum, ce n'est apparemment pas possible.

Pour vous éclairer sur ma dyspraxie (parce que il y a multitude de formes), j'ai un automatisme des gestes mais lent, je suis un vrai diesel. Certains dyspraxiques n'ont aucune mémoire des gestes, ce qui rend la chose très compliquée. Si j'ai arrêté le PPL, c'est parce que j'ai vu avec mon instructeur (super au demeurant) que ça coûte cher et qu'au bout de 40 heures de vol, je voyais que certaines phases étaient compliquées pour moi, notamment pour les tours de pistes et les atterrissages. La coordination au roulage et en vol palier mais aussi la radio ne me posent aucun problème. En gros, je suis capable de faire plusieurs choses à la fois mais ça me demande plus de temps d'apprendre.

J'ai vu des vidéos et lu des articles montrant que des personnes avec un handicap étaient tout de même parvenues à réaliser leur rêve. Je pense qu'il faut juste prendre le bon bout avec les bons moyens.

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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Tomg » 03 Avr 2021, 09:02

Julien_de_Brumath a écrit:Salut,
Je vais essayer d'être aussi bref que possible :


pas remis tout le texte, mais suis d'accord avec tout...
Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la Terre et de l'eau...
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Jacobson » 03 Avr 2021, 09:13

A voir ce que je peux faire alors
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Lagutrop » 03 Avr 2021, 09:31

Salut Hervé
La parole de Julien est d'or ;) je rebondis juste sur la partie mécanique que tu n'affectionnes pas. Nous avons tous été confronté à nos limites en terme de mécanique ou de réglage de carburation. Mais c'est en pratiquant que, sans dire de prendre du plaisir à "mécaniquer", tu progresseras avec l'assistance de pilote plus aguerris. Au final tu auras une certaine autonomie et cela aura un impact sur ta pratique.
Bons vols, fly safe..
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Jacobson » 03 Avr 2021, 09:39

Oui le loisir joue aussi, j'avoue que pour la voiture la mécanique me gonfle mais surtout parce que je m'en sers professionnellement. J'ai du plaisir à conduire hein mais bien content quand je suis à l'arrêt.
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar pou » 03 Avr 2021, 10:38

Mon message s'est perdu dans les limbes d'internet

Je disais grosso modo que les conseils qui avait été donnés me semble la sagesse même
J'ajouterai que faire du biplace en chariot et pas seulement un vol de découverte de 30mn mais
toucher aux commandes ( en double) et voir comment les gestes répondent est le B.A BA par où commencer
De là dépend toute la suite
Ensuite si j'avais les moyens je m'offrirais un paramoteur électrique car pour commencer sécurité, facilité d'emploi, fonctionnalité enfin tout ce qu'un non mécano peut souhaiter
plus de question sur le melange carbu trop riche trop pauvre,
plus d'essence à trimballer
plus de bougie à verifier
plus de bobine qui lache
plus de bulle d'air dans la tuyauterie
plus de température à surveiller
plus de : il me manque 300 tours, pourquoi
etc
là est le confort

d'un autre coté 45mn de vol maxi pour tourner autour du terrain et
découvrir l'aérologie
les pannes en campagnes fictives
et bien autre chose est suffisant au départ entre les discussions préparation du vol sandwich etc.

Au pire un petit groupe électrogène pour revoler un peu plus tard pourquoi pas?

Pour l'autonomie avec les nouvelles batteries qui arrivent et autres systèmes elle va augmenter considérablement
pour un poids et un volume identiques donc oui si je pouvais je m'offrirais un électrique

Pour le bruit ben comme c'est l'hélice qui fait du barouf il y a une différence mais pas si importante que ça

Voilà jacobson des points de reflexions
======================
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Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Jacobson » 03 Avr 2021, 10:42

Excellente idée l'initation en DC sur chariot.

Pour ce que j'achèterai on verra plus tard, je n'en suis pas là.

Pas trop loin de chez moi, il y a deux clubs paramoteurs, espérons que le feeling passe avec l'un ou l'autre mais y a pas de raisons.
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