Question sur le budget avant de commencer

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar gericoptere » 03 Avr 2021, 17:53

je ne connais personne qui vole en électrique.

Pour l'autonomie, on est plus dans les 20mn de vol que des 45.

Forcément, des pannes de carbu et d'allumage n'existeront plus ... mais tu en auras d'autres, qui n'existent pas sur un moteur thermique.

Il faut également un certificat médical pour le brevet, ça passera chez toi ?

Je pense comme kiko, ce n'est pas gagné d'avance.
Mais si tu roules en bagnole, je pense que le paramoteur est moins compliqué si tu ne voles pas en formation avec les potes.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar Jacobson » 03 Avr 2021, 18:08

Le certificat oui aucun problème, je l'avais eu par mon médecin qui me connaît bien quand j'ai tenté le 3 axes.

Là j'avais arrêté parce que le prof était jamais là, bon en tant que bénévole on peut pas lui en vouloir, il prend sur son temps.

Pas gagné certes, perdu d'avance certainement pas. C'est ce que je me dis toujours.
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar parapoulpe » 03 Avr 2021, 18:18

Jacobson a écrit:Le certificat oui aucun problème, je l'avais eu par mon médecin qui me connaît bien quand j'ai tenté le 3 axes.

Là j'avais arrêté parce que le prof était jamais là, bon en tant que bénévole on peut pas lui en vouloir, il prend sur son temps.

Pas gagné certes, perdu d'avance certainement pas. C'est ce que je me dis toujours.

Y'a pas de raison ;)
Essayes de te rapprocher d'une structure et regardes avant de te lancer sur une formation si tu arrives déjà a te débrouiller malgré cette maladie en gonflage.
A mon avis pour toi ça sera plus "fatiguant" parce que tu vas devoir en permanence "réfléchir" a tes gestes (pas de gestes reflex si j'ai un peu compris la maladie) pour contrôler la voile mais c'est pas insurmontable.
parapoulpe
Pilote
Pilote

Messagepar Jacobson » 03 Avr 2021, 18:23

Tu as tout compris, parapoulpe, c'est exactement ça. Je réfléchis à mes gestes longtemps avant qu'ils soient automatiques, j'ai la chance qu'ils finissent par l'être mais c'est plus long voilà tout.
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar parapoulpe » 03 Avr 2021, 18:33

gericoptere a écrit:je ne connais personne qui vole en électrique.

Pour l'autonomie, on est plus dans les 20mn de vol que des 45.

Forcément, des pannes de carbu et d'allumage n'existeront plus ... mais tu en auras d'autres, qui n'existent pas sur un moteur thermique.

Il faut également un certificat médical pour le brevet, ça passera chez toi ?

Je pense comme kiko, ce n'est pas gagné d'avance.
Mais si tu roules en bagnole, je pense que le paramoteur est moins compliqué si tu ne voles pas en formation avec les potes.

l'autonomie des PM électrique c'est comme les voitures....les conditions idéales.
Et dans les descriptifs pour trouver le poids des machines complètes.....faut chercher, chercher, chercher..
Par contre pour les contres vérité, c'est en première page.
Une belle fumisterie pour l’instant.....comme pour la voiture :mrgreen:
parapoulpe
Pilote
Pilote

Messagepar Jacobson » 03 Avr 2021, 18:59

Je confirme en ce qui concerne la voiture électrique, pour l'instant l'autonomie c'est juste ridicule.

A part la TESLA qui coûte un corps entier, la plupart du temps l'autonomie est de 200 ou 300 km, donc même pas une de mes journées, et encore pire si je reste en ville.

L'invention du moteur électrique est pas récente mais les progrès ne sont pas encore là, un jour peut être.

De toutes façons, l'électrique n'est pas 100 % écolo non plus, faut pas se leurrer.

J'avais posé la question parce que justement à part les marques qui vantent leur produit personne n'en parle. Mais ce que vous me répondez depuis le début confirme ce que je pensais.
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar kiko » 03 Avr 2021, 19:25

Jacobson a écrit:De toutes façons, l'électrique n'est pas 100 % écolo non plus, faut pas se leurrer.

Exact !
Ils ont juste déplacé la polution.
Mais ça calme les bobos-écolos hystériques français qui interdisent les sapins de noël car ce sont des arbres morts.
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Joe31 » 03 Avr 2021, 22:32

kiko a écrit:Mais ça calme les bobos-écolos hystériques français qui interdisent les sapins de noël car ce sont des arbres morts.

HI HI ... c'est vrai que le blaireau écolo Bordelais, dans la connerie, sur le coup il fait fort !!!
Joe31
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 80
Type de vols préférés: Balade
GMP: Airfer Diamond Mini3
Voile(s): Dudek Cabrio 30

Messagepar pou » 04 Avr 2021, 08:08

kiko a écrit:
Jacobson a écrit:De toutes façons, l'électrique n'est pas 100 % écolo non plus, faut pas se leurrer.

Exact !
Ils ont juste déplacé la polution.
Mais ça calme les bobos-écolos hystériques français qui interdisent les sapins de noël car ce sont des arbres morts.
Rien n'est écologique aussi nous sommes tous des salauds à polluer en le sachant.
Que fait on ?
ou plutôt que ne fait on pas :
ou plutôt qu'est ce que les Verts ne font pas ?
ben....l'application de leurs idées :
Les productions écologiques vent et solaire oui mais pas
n'importe comment
pas n'importe où
pas à n'importe quel prix
et après étude des conséquences sur la faune et la flore

Ce qu'ils ne font pas :
forcer le gouvernement à investir dans l'Atome mais pas l'Uranium producteur de plutonium
dont l'armé a besoin pour polluer les champs de tir et de bataille.

Pourquoi pas le Thorium qui justement est au niveau sécurité pollution et durée de stockage l'inverse de l'Uranium?

Enfin bref la pollution que nous créons pourrait être plus faible surtout avec de l'électrique........
......et donc si certains responsables faisaient leur travail dans l'avenir on ne pourrait plus dire
que c'est simplement un déplacement de la pollution.

...Du moins si les financiers arrêtaient de gouverner la France

Buona Pasqua
======================
INTRICATION : vous êtes curieux(se) alors : https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Ph!ldu » 04 Avr 2021, 08:16

Salut Hervé et bienvenue,
Difficile de te conseiller aussi bien que tous les gars de l'équipe. Leurs conseils sont très pertinents.
Difficile aussi de ne pas casser ton rêve avec des précautions évidentes à prendre car il ne faut pas perdre de vue que l'activité que nous pratiquons est à "risques" (volontairement écrit au pluriel). Nous connaissons tous un pote qui a cassé sa machine (sans parler d'une casse potentielle sur lui), suite à une simple erreur de jugement, une mauvaise appréciation de l'aérologie … ou la faute à "pas de chance".

Comme l’a dit Julien, le paramoteur exige une coordination de gestes parfaite, tant sur le déco que l'atterro. Surtout pour le déco … Il faut gérer le levé de voile, la temporisation, la course, les gaz, puis le tout réunis ... Si jamais cette coordination n'est pas parfaite, tu ne quitteras pas le sol.
Avec ton handicap, cela risque de prendre pas mal de temps et, peut-être, entraîner chez toi du découragement.
Mais je pense que tu es "mordu" pour t'envoyer dans la 3ème dimension et c'est bien compréhensible. C'est d'ailleurs tout à ton honneur. Bravo, donc, pour cette motivation !

C'est difficile de te donner des conseils mais je me lance quand même …
- D'abord, tu as tout simplement le parapente. L'avantage de l'activité est double. D'abord, le décollage est plus aisé que le paramoteur. Et tu n'as pas à porter un poids considérable sur le dos ce qui limite forcément les risques. Ensuite, toute ta formation peut facilement se faire en vol binôme avec un instructeur. Il peut te refiler les commandes et avec du temps, tu apprendras petit à petit à devenir indépendant jusqu'à ton 1er vol solo. Pour l'avoir pratiqué, je peux te dire que tu peux rester un très long moment en l'air si tu appréhendes bien la mécanique des thermiques.

- Ensuite, tu as le pendulaire. Comme le parapente, l'avantage aussi est que l'instructeur est assis derrière toi et corrige tes erreurs en te les expliquant en l'instant "t" puisque tu es relié radio avec lui. Comme tu as fait du multiaxes, tu sauras que les commandes sont inversées (en pendulaire, tu oriente le trapèze à droite pour virer à gauche). Pour pratiquer également l'activité avec celle du paramoteur, je pense qu'elle est plus aisée que ce dernier car les règles à suivre sont moindres.

Pour terminer, il est évident qu'en terme de coûts de formation, tu t'y retrouveras aussi bien en parapente qu'en pendulaire. Pour les coûts d'acquisition, le parapente n'est pas excessif. Je ne reviendrai pas sur le paramoteur puisque mes collègues t'ont bien éclairé. Concernant le pendulaire, il est plus élevé car il te faudra trouver la machine, l'aile éventuellement si elle n'est pas comprise avec, puis le hangar pour les ranger. Tout ceci nécessite un coût. Bien entendu, tu as aujourd'hui des machines plus petites et légères qui se rangent facilement dans un garage.

Voilà, Hervé. J'espère t'avoir éclairé. Réfléchis bien et pèse le pour et le contre. N'hésite pas à revenir vers nous à la moindre interrogation. @+ Ph. ;)
Ph!ldu
Pilote
Pilote

GMP: PAP125 + Pendulaire
Voile(s): HoneyPW

Messagepar Jacobson » 04 Avr 2021, 08:52

Merci pour ta réponse Ph!ldu.

Le fait que ce soit plus long pour moi ne me fait pas peur si la finalité est au bout.

Je viens de regarder et j'ai la chance d'avoir pas trop loin de chez moi un aéroclub qui dispose de tous les ULM et qui affichent sur le site le fait qu'ils ont régulièrement des personnes handicapées qui viennent y voler.

Ils seront plus à même de me guider vers le bon choix en me voyant faire. Je suis tout à fait conscient que sans voir quelqu'un c'est plutôt compliqué.

Pour le fait de ne pas décoller si la coordination n'est pas bonne, j'avoue que ça aurait plutôt tendance à me rassurer puisqu'au moins je saurai tout de suite si les gestes sont bons ou pas et les corriger petit à petit le temps qu'il faudra, contrairement à l'avion où on peut très bien décoller maladroitement sans forcément se rendre compte que l'application des gestes n'est pas la meilleure.

Je peux me tromper mais je vois là plus de sécurité qu'autre chose. Qu'en penses-tu ?

Hervé
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Ph!ldu » 04 Avr 2021, 10:13

Tu oublies un paramètre important c'est la fatigue.
Si tu rates un déco, tu devras te déharnacher, poser ton moteur, démêler les suspentes, replacer ta voile, te ré-équiper et repartir. Si tu rates le suivant, tu recommenceras … jusqu'à un épuisement évident. Et qui dit épuisement dit erreurs potentielles, donc risque d'accident.
Un départ en paramoteur quand tout est ok dure à peine 5 sec. En 5 sec, tu dois assurer le lever de voile, la tempo, la course et les gaz.
Si tu me permets, ce n'est pas la compréhension des éléments séparés ni leurs coordinations qui te poseront problème car tu les assimileras très bien ; c'est la gestion de tous ces gestes réunis en quelques secondes. C'est un temps extrêmement court compte tenu de ton handicap. Mais je peux bien évidemment me tromper.

"Le fait de ne pas décoller si la coordination n'est pas bonne est rassurant" : Oui, tu as raison … mais rajoute à ça la fatigue de tout recommencer et un accident potentiel, on obtient un résultat à risque. Donc à éviter. Si on rajoute également à tout ça la démotivation progressive de rater souvent les décos, on arrive à un abandon de l'activité.

Je trouve le déco en paramoteur plus complexe que le pendulaire à cause de cela : Ces 5 sec.
En pendulaire, tu ne ressens aucune fatigue due au poids. Tu t'alignes sur la piste, tu fous les gaz, tu fixes ton cap et ne le quitte pas des yeux, tu mets le trapèze à fond devant toi et tu décolles. Ensuite, tu gères ton palier puis ton élévation (cap-altitude).
Par ailleurs, il faut savoir que le temps de réaction d'un pendulaire est inférieur à celui du paramoteur ou d'un MA. Lorsque tu orientes le trapèze pour virer, tu as un temps d'inertie de 3 sec. Je pense que ces 3 sec te permettront d'avoir le temps nécessaire pour coordonner tes gestes suivants.
C'est pour ça que je te conseillerai plutôt de t'orienter vers cette discipline. Mais si tu veux VRAIMENT choisir le paramoteur, alors vas-y mon gars ! ;)
Ph.
Ph!ldu
Pilote
Pilote

GMP: PAP125 + Pendulaire
Voile(s): HoneyPW

Messagepar Jacobson » 04 Avr 2021, 10:16

Merci encore. Je vais tester et voir en conséquence
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar kiko » 04 Avr 2021, 11:30

Jacobson a écrit:
Pour le fait de ne pas décoller si la coordination n'est pas bonne, j'avoue que ça aurait plutôt tendance à me rassurer

Hervé

Des accidents graves peuvent se produire aussi au décollage (j'y ai eu droit il y a quelques années)
Je ne veux pas te décourager mais t'informer.
Bon courage Homme !
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar pou » 04 Avr 2021, 12:29

et pourquoi ne pas penser directement à un déco en chariot
Pas de lever face voile

moi je pense que c'est une possibilité plus qu'à pied qui demande plus d'attention dans la course
En chariot plus d'inquiétude de savoir combien de temps courir avant que la voile porte
et moins de risque de chute ce qui permet de donner comme kiko toute l'attention au lever de voile

Vois avec un instructeur en biplace si tes gestes sont ralentis (pour le moment puisque pas encore automatisés)
et peuvent s'accommoder avec la gestuelle nécessaire du pilotage

Lâche pas le morceau si c'st ça que tu veux !
======================
INTRICATION : vous êtes curieux(se) alors : https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprentissage / Formation