Question sur le budget avant de commencer

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Ph!ldu » 04 Avr 2021, 15:16

Pou a dit :
et pourquoi ne pas penser directement à un déco en chariot

J'ai pensé à conseiller Valentin sur le chariot, Pou … puis je t'avoue que je me suis ravisé.
Je sais que beaucoup d'entre vous sont des férus de chariot paramoteur. Mais sans être rabat-joie, je pense qu'il faut déjà bien maîtriser le paramoteur "à pied" avant de se lancer en chariot. Certes, pas de levé face voile … mais, en revanche, je pense que l'attention est identique.
A pied, si le vent a légèrement dévié de sa trajectoire, tu peux rectifier d'un changement de direction en l'instant "t". Je trouve qu'en chariot, cette réactivité est moindre. J'en ai vu rouler de traviole sur 2 roues parce que le vent avait dévié au moment du départ. J'en ai vu d'autres à l'atterro qui sont resté impassibles et transis de ne pas savoir quoi faire tandis que leur voile tombait sur un moteur brûlant.
Mais, bon, ça n'est qu'un avis très personnel. Je ne veux pas casser le moral de Valentin ni critiquer le chariot qui est un merveilleux appareil, loin de là. Je dis seulement : Faut déjà bien maîtriser la voile pour analyser et comprendre ses réactions.
Bons vols à tous / Ph.
Ph!ldu
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: PAP125 + Pendulaire
Voile(s): HoneyPW

Messagepar Jacobson » 04 Avr 2021, 15:38

Je vais voir à l'aeroclub avec un vol d'initiation sur paramoteur ou pendulaire avec donc prise des commandes voir ce qui me convient le mieux. Sans essayer c'est compliqué de voir si c'est trop compliqué ou non.

Euh par contre c'est qui Valentin ? Moi c'est Hervé. Pas d'inquiétude hein je ne le prends pas mal, j'ai juste eu un instant l'impression d'avoir loupé un épisode :-D

Hervé
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar pou » 04 Avr 2021, 15:44

Ph!ldu a écrit:Je sais que beaucoup d'entre vous sont des férus de chariot paramoteur. Mais sans être rabat-joie, je pense qu'il faut déjà bien maîtriser le paramoteur "à pied" avant de se lancer en chariot. Certes, pas de levé face voile … mais, en revanche, je pense que l'attention est identique.

Je dis non en l'affirmant très haut
Comme Valentin je viens du 3 axes (planeur avion) et à cause ou grace au premier imbécile que j'ai eu comme instructeur j'ai renoncé à la course de dératé pour décoller et ai commencé en chariot.
Bien que ses reflexes soient lents Valentin à la même base que moi donc je dis à demarrer le paramoteur autant pour lui de le faire en chariot
A pied, si le vent a légèrement dévié de sa trajectoire, tu peux rectifier d'un changement de direction en l'instant "t". Je trouve qu'en chariot, cette réactivité est moindre. J'en ai vu rouler de traviole sur 2 roues parce que le vent avait dévié au moment du départ. J'en ai vu d'autres à l'atterro qui sont resté impassibles et transis de ne pas savoir quoi faire tandis que leur voile tombait sur un moteur brûlant.
En chariot cela s'apprend d'anticiper , comme à pied une baïonnette peut être rapide et cela s'apprend
De toute façon je pense qu'il lui faut tester et il viendra nous dire ce qu'il ressent
======================
INTRICATION : vous êtes curieux(se) alors : https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Ph!ldu » 04 Avr 2021, 16:08

OUPS désolé ! Hervé, bien sûr et non Valentin qui est un autre gars sur ce même forum et auquel j'ai répondu … Je pense que Pou a commis la même erreur :D
Tu as raison … et Pou aussi … Va tester et tu te feras une idée des diverses activités proposées. On compte sur toi pour ton retour. Bye / Ph
Ph!ldu
Pilote
Pilote

GMP: PAP125 + Pendulaire
Voile(s): HoneyPW

Messagepar pou » 04 Avr 2021, 19:00

euh.....je crois ben qu'oui je me suis foutu dedans :oops:
======================
INTRICATION : vous êtes curieux(se) alors : https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Jacobson » 04 Avr 2021, 19:06

Aucune importance voyons, il n'y a pas mort d'homme !
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Jacobson » 04 Avr 2021, 19:43

Je voulais également vous expliquer une de mes principales difficultés que j'ai eu lors de pilotage d'avion: Le changement d'assiette.

J'ai mis longtemps à arriver à maintenir une assiette pallier puis compensé et j'étais perturbé dès le changement d'assiette en montée et en descente.

Selon vous c'est plus simple en pendulaire ou paramoteur ?

Merci d'avance
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Joe31 » 04 Avr 2021, 20:13

Hello
En PM il n'y a pas de contrôle de l'assiette
Joe31
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 80
GMP: Airfer Diamond Mini3
Voile(s): Dudek Cabrio 30

Messagepar Jacobson » 04 Avr 2021, 20:20

Voilà déjà une difficulté en moins. Bon disons peut-être remplacée par d'autres
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Joe31 » 04 Avr 2021, 21:49

D'autre certainement, essentiellement dûes au fait qu'on a une voilure souple donc
    -qu'il faut constituer son aile avant de pouvoir décoller et pas la constituer de traviole ... sinon badaboum un jour ou l'autre
    - et éviter qu'elle se ''dé-constitue'' en vol (fermeture) ...sinon aïe aïe aïe

Franchement en l'air dans des conditions tranquilles le paramoteur c'est facile , pépère
Je parle pas des rares gars (rares dans la réalité des clubs) qui font des trucs de ouf. L'immense majorité des pilotes que je croise font de la ballade et évite soigneusement de se mettre dans des situations délicates notamment en se gardant bien de sortir dans des conditions velues (et j'en fais partie des pilotes pépères)

Donc en vol je ne vois aucun pb a des actions plutôt lentes dans la mesure ou tu sauras raison garder et sortir par de belles conditions
Dans ta progression petit à petit tu pourras élargir un peu ton domaine de vol mais il faut rester humble

La difficulté vient à mon avis essentiellement du déco et de l'atterro. Aprés, ça dépend certainement de l'étendue de tes pb de coordination. Mais tu conduis une voiture ce qui demande beaucoup de coordination et d'intégration d'éléments pour rouler en sécurité pour soi et les autres.

Quoi qu'il en soit, le déco en PM n'est jamais acquis, et encore moins en chariot ou il faut à mon sens plus de technique pour parvenir a maitriser la voile. Plus de technique car on est plus limité en réaction et plus coupé des sensations aussi pour réagir le plus préventivement possible. Faire de beaux déco réguliers en chariot est long.

Pour l'atterro autre source de difficulté là y'a pas photo. Le PM à pieds est beaucoup plus exigeant que le chariot. il faut avoir tous les paramètres au vert pour pas finir sur le cul ou alors bouffer de l'herbe.
En chariot le fait de pouvoir rouler facilite grandement les choses. l'atterro en chariot est même super cool, j'adore, je n'ai jamais été stressé à l'atterro, mais je le suis toujours au déco après 2 ans

Voilà mon opinion, après pour le nb de vol si t'en fait 50 par ans avec le boulot la famille et la météo c'est déjà pas mal.
Le prix de l'heure je rejoins julien avec ces 50€
Faire 200 heures faut être retraité (ou rien branler au boulot) divorcé, habiter à la campagne ou sur la piste, être bon mécano pour avoir sa machine toujours prête, être capable de voler dans des conditions velues ... et j'en passe

En tout cas je trouve super que tu ne te laisses pas enfermer par ton handicap, que tu aies envie d'élargir les champ des possibles.
Essaye, fait du biplace, va sur le terrain discute.

Je te souhaite d'y arriver bien sur mais aussi d'essayer et de juger par toi même de la tache a accomplir.
Avec la passion on peut faire tellement de choses !
Joe31
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar pou » 04 Avr 2021, 22:09

Joe31 a écrit:D'autre certainement, essentiellement dûes au fait qu'on a une voilure souple donc
    -qu'il faut constituer son aile avant de pouvoir décoller et pas la constituer de traviole ... sinon badaboum un jour ou l'autre
Oh les gars ! laissez le découvrir les joies et les difficultés cela lui fera des souvenirs
======================
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Joe31 » 04 Avr 2021, 22:11

pou a écrit:
Joe31 a écrit:D'autre certainement, essentiellement dûes au fait qu'on a une voilure souple donc
Oh les gars ! laissez le découvrir les joies et les difficultés cela lui fera des souvenirs

j'avais pas fini mon message il était partit trop vite
Joe31
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Avr 2021, 07:18

La tenue de l'assiette en avion :?
Moi il m'a fallu des semaines pour y arriver :D avec ce µù*$!§ de compensateur.
Quand j'ai arrêté d'y penser, ça à commencé à marcher.

Franchement, ça me manque pas (en plus j'étais malade dès que j'étais passager). Je m'amuse infiniment plus en paramoteur et ça me coute le quart du prix. Chacun son truc.
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1240
GMP: Moster185, Top80
Voile(s): Report'air

Messagepar Jacobson » 05 Avr 2021, 08:34

Ca me rassure que je ne suis pas le seul à avoir galéré avec ça. J'ai d'ailleurs trouvé ça fort compliqué pour l'atterrissage. Et le compensateur ben ce fut compliqué à appliquer. Je vole pas mal sous Xplane et le nouveau Flight Simulator, ben en avion je n'y arrive tout simplement pas.

Vous me direz ce n'est absolument pas pareil en réel que sur simu mais déjà ça commençait mal
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Joe31 » 05 Avr 2021, 11:45

Jacobson a écrit:Ca me rassure que je ne suis pas le seul à avoir galéré avec ça. J'ai d'ailleurs trouvé ça fort compliqué pour l'atterrissage. Et le compensateur ben ce fut compliqué à appliquer. Je vole pas mal sous Xplane et le nouveau Flight Simulator, ben en avion je n'y arrive tout simplement pas.

Vous me direz ce n'est absolument pas pareil en réel que sur simu mais déjà ça commençait mal

Après apprendre, c'est ne pas y arriver pendant longtemps, puis petit à petit progresser, passer des blocages ...
Tout le monde est dans ce cas , personne n'a la science infuse ... ;)
Joe31
Pilote confirmé
Pilote confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprentissage / Formation