Question sur le budget avant de commencer

Vous trouverez aussi l'annuaire des écoles

Re: Question sur le budget avant de commencer

Messagepar Ph!ldu » 05 Avr 2021, 18:33

Joe31 a dit :
Le PM à pieds est beaucoup plus exigeant que le chariot. il faut avoir tous les paramètres au vert pour pas finir sur le cul ou alors bouffer de l'herbe.

Je ne peux qu'approuver. Mais je rajouterai un petit détail.
Comme toi, Joe31, j'adore atterrir. En revanche, j'ai toujours une petite montée d'adrénaline lors de mes décos avec une concentration totale.
L'atterrissage est presque une formalité pour moi en paramoteur. Inversement en pendulaire ou le déco est très simple alors que l'atterro est plus délicat … Mais si c'est une formalité aujourd'hui, il n'en n'a pas été toujours ainsi. J'atterrissais souvent sur les genoux ou carrément sur le ventre car j'avais un instructeur très pointilleux sur l'arrondi. Du coup, je le faisais soit trop tôt (bonjour les chevilles et le dos avec la chute !), soit trop tard (et là, c'était bouffage de groin assuré !).
Bref, j'étais tellement concentré sur ce p... d'arrondi que je ratais presque tout le temps mes arrivées.

Jusqu'au jour où, à force d'observer d'autres pilotes, j'ai compris un truc que ne m'avait pas enseigné mon prof : Le flair.
Ca m'a délivré. Enfin, on pouvait arriver tranquillement en vitesse max et moteur coupé, puis laisser planer l'aile et faire une ressource progressive (et non d'un seul coup comme l'exigeait le prof). Du coup, je fais 2 à 3 pas lorsque j'atterris aujourd'hui. Ca m'a rappelé les arrivées en parapente.
Donc, effectivement comme le dit Joe31, il faut bien évidemment que tous les signaux clignotent en vert AVANT de décider d'atterrir. Mais il faut savoir aussi gérer la ressource.
Ph!ldu
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: PAP125 + Pendulaire
Voile(s): HoneyPW

Messagepar Jacobson » 05 Avr 2021, 19:07

Ah l'arrondi, compliqué à mettre en oeuvre. C'est toujours difficile de trouver le bon moment, et d'avoir le bon plan (en général je suis toujours trop haut).

Je vais essayer les deux (paramoteur et pendulaire) voir lequel me conviendrait le mieux.

Quant aux nombres d'heures, j'ai été large, j'ai un travail me permettant de m'organiser comme je veux mais tout de même. Et puis j'étais un peu trop optimiste pour les conditions aérologiques :D
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Ph!ldu » 06 Avr 2021, 06:51

OUI … Un GRAND oui aux mots "optimisme aérologique".
Une analyse très poussée de l'aérologie est la condition sine qua non d'un vol sans problème.
La maxime que connaissent tous les pilotes : "Vaut mieux être au sol et avoir envie de voler, que voler et avoir envie d'être au sol" résume à elle seule la situation. Ne jamais prendre de risque avec le temps et rester humble devant lui, puis suivre à la lettre des règles simples particulièrement l'été, puisque ce dernier arrive à notre porte : Mieux voler très tôt ou très tard pour éviter de sérieux problèmes avec des coups de pompes ravageurs. Surtout au début où on est tellement content d'être breveté qu'on en oublie l'essentiel !
Il faut croiser toutes les infos aérologiques avant de décider que tu peux voler tranquillement.
Quant à l'arrondi, je te laisse le découvrir avec ton prof. Il ne sert à rien de te saturer la tête avec des infos puisque tu n'as pas encore commencé.
Vois l'activité qui te correspond le mieux et reviens vers nous si tu rencontres un blème ou si tu as une interrogation qui ne trouve pas sa réponse.
Voilà, Hervé. Bonne chance pour celle que tu choisiras et bravo encore pour ta motivation ;)
Ph!ldu
Pilote
Pilote

Messagepar Jacobson » 06 Avr 2021, 19:25

Merci, je reviendrai vous voir après mes essais ;)
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar jean claude » 06 Avr 2021, 19:37

Tu peux aussi rester avec nous et continuer à suivre l'actualité :D
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
Type de vols préférés: Biplace
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar Jacobson » 06 Avr 2021, 20:10

Quand je dis que je reviendrai c'est vous tenir au courant. Vu votre super accueil ce serait dommage de ne plus rien suivre
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Julien_de_Brumath » 06 Avr 2021, 21:50

Allez, même si c'est du réchauffé, je ne résiste pas, voici un petit aperçu des galères et bonheur en paramoteur.
Vidéo familiale :D :
https://youtu.be/B286qEqNdrw
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1240
GMP: Moster185, Top80
Voile(s): Report'air

Messagepar jean claude » 07 Avr 2021, 06:57

ça fait du bien de la revoir car le scénario était bien écrit et tellement vrai (ou presque :D ).
pilote
jean claude
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1000
GMP: gazailetoofly
Voile(s): itv/paramania

Messagepar fanjo7 » 07 Avr 2021, 07:44

Cette video est tres chouette mais reste la version optimiste de la chose, qui eclipse quelques phases moins glorieuses, mais helas frequentes:
-Le portage du GMP de 30 kg depuis la cave ou a travers le garage encombre, avec nos vertebres vieillissantes et/ou douloureuses
-Les bouchons sur la route pour aller au terrain
-La deception en arrivant quand le terrain n'est pas fauche, occupe par les manouches ou que la brise s'est changee en ouragan
-Le GMP qui refuse obstinement de demarrer, la batterie a plat, la corde du lanceur cassee
-Les 3 essais de deco loupé, ou l'on sue sang et eau (de preference eau quand meme) harnache de pied en cape alors qu'il fait 30° en plein cagnard
... mais tout ca est si vite oublié a l'instant ou les pieds quittent la planete, et que le regard se porte sur l'horizon !
Bons vols a toutes et tous !
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 420
GMP: AC Tornado
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar Julien_de_Brumath » 07 Avr 2021, 08:24

Et le lever à 5H du mat :D
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 1240
GMP: Moster185, Top80
Voile(s): Report'air

Messagepar Ph!ldu » 07 Avr 2021, 12:40

:+1: J'aurais pas dis mieux, Fanjo7 ! :D
Ph!ldu
Pilote
Pilote

Messagepar Jacobson » 07 Avr 2021, 17:26

Pas mal la vidéo ;). Effectivement il y a aussi des inconvénients mais comme dans tout donc bon.

Pour le lever à 5h je pense que ce serait mon point fort vu que je le fais tous les jours pour le boulot :D .

Merci pour le partage en tout cas
Jacobson
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar kiko » 07 Avr 2021, 18:52

Pour en rajouter une petite à fanjo 7 :
Quand t'as passé des heures à analyser la météo, qu'ils t'annoncent qu'il y aura 5/7km/h de vent, que tu dis à ta blonde que les prévisions sont top et arrivé sur place t'as un bon 20/25, et que tu peux pas choper ces enc... de prévisionistes pour leur mettre leurs ordinateurs payés par nos impôts, dans le cul, des fois oui t'as les boules car ils t'ont fait passé pour un con !
Ou bien quand ces mêmes enc.... de prévisionistes t'annoncent 50% de chance de pluie. Forcement il aura raison quoi qu'il se passe ! Et il sera toujours trop grassement payé par nos impôts.
Je m'emporte un peu mais qui peut dire que je me trompe ?
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar pou » 07 Avr 2021, 21:17

En Italie des sismologues il y a quelques années ont été condamnés parce qu'ils n'avaient pas pensé que ce qu'ils avaient constaté pouvaient entrainer un réel tremblement de terre qui a fait des victimes

Le problème est: est ce que le gouvernement aurait accepté s'il avait été averti de risquer une panique généralisée?
Comme par hasard depuis il y a des tremblements de terre et les gens ne sont jamais alertés alors qu'il y a toujours des prémices avant les grandes secousses

C'est bien de se dédouanner sur les scientifiques !

Pour la météo je constate chez nous qui sommes à 2kms de la plage et à 2 kms d'une petite montagne de 800 m que celle ci arrête la pluie venant de l'ouest et comme nous sommes dans un golfe d'une 30aine de kms bordé au sud par des montagnes nous avons un micro climat qui ne correspond pas au prévisions pour la Sardaigne sauf pour le mistral nord sud en france qui nous arrive ici par l'ouest
Le fait que le vent vient de l'Ouest et redescend il se rechauffe et la flotte ne tombe pas alors que les prévisions de pluie sont réelles pour d'autres endroits, c'est pourquoi il y a des nuages bien noirs à deux kilometres de la maison et on est obligé d'arroser les salades !
======================
INTRICATION : vous êtes curieux(se) alors : https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar kiko » 08 Avr 2021, 05:50

T'es sûr que tu l'as pas fumé ta salade ?
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprentissage / Formation