Contant d’être ici pour vous en parler

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Contant d’être ici pour vous en parler

Messagepar anonymat » 21 Nov 2021, 16:14

Bonjour,
Je ne me présenterai pas (n’insistez pas svp) , je suis sur ce forum sous un autre pseudo.
Le but de mon anonymat est que la personne dont je vais évoquer le comportement ne soit pas ennuyée à la suite de mes propos.
Lui par contre sait très bien ce que j’en pense.

Tiraillé entre en parler, ou ne pas dévoiler la connerie monumentale de mon compagnon de vol.
J’ai choisi de le faire en cachant l’identité de la personne.

Je vous fais un rapport du « presque accident » …, cela ne servirait-il qu’à une seule personne que ça vaut la peine d’évoquer le sujet.
A ma grande surprise certaines règles élémentaires ne sont pas toujours respectées, et même pas comprises.
Quand je dis « règles » ce n’est même pas ça, c’est une question de bons sens; ça devrait être inné.

Rapport :

Préhenbul :
Volons ensemble régulièrement depuis plus de 10 ans.
Jusqu’ici nous avions la même façon de voler.
Beaucoup de balades jusqu’à plus de 2 heures en toute sécurité l’un par rapport à l’autre.
Jamais le moindre doute sur le comportement auparavent.
_ 2 paramotoristes seulement, sur le terrain ce jour-là
_ 2 chariots et voiles identiques
_ Emports similaires
_ pas de radio

Les faits :

Trois conneries accumulées en quelques instants :
- les deux paramoteurs chariots positionnés exactement dans la même direction, pour décoller
- écartés d’environ 100 mètres l’un de l’autre latéralement
- je suis positionné en avant de lui
- je m’assoie dans ma sellette, mon copain en est encore à tourner autour de sa voile.
- installé dans la sellette je ne le vois pas, lui me vois.
- j’ai mis un peu plus de temps que d’habitude à me « harnacher »
- un coup d’oeil sur le côté pour voir où en est mon acolyte. Il est trop en arrière, je ne le vois toujours pas.
- gaz, c’est parti

Je vous vois tous, vous pensez c’est certain qu’ils se sont rentrés dedans au décollage ! Hé bien non …

- je monte à 60 mètres, le temps est calme, je mets le frein droit sur son aimant
- je reste trimé pour l’instant
- puis j’engage un virage très lent sur la gauche au frein (pas à la plume, donc virage lent), mon intention est de voir d’où en est mon copain; qui n’a peut-être pas encore décollé. Je regarde au max sur ma gauche pour essayer de l’apercevoir sur son point de décollage.

- LA CATA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - LA CATA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - C’est sûr pour nous s’est la fin - Crier ne sert à rien - C’est trop tard, c’est la fin

Je n’exagère pas, c’est incroyable ce qui peut passer dans un cerveau en si peu de temps, dans un moment de très grand danger.

C’est pas possible ! Il a fumé un joint pour faire des trucs pareils. Pourtant non ce c’est pas son style. Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça !

- Il m’arrive dessus par la gauche, je virais de ce côté. Je n’ai que le frein gauche dans la main. Trop tard pour aller chercher le frein droit et virer du bon côté,
- oui à ce moment je suis toujours à virer sur ma gauche, c’est à dire sur lui.
- lui s’aperçois enfin de sa connerie et vire enfin à gauche également.
- nous sommes exactement à la même hauteur.
- je me retrouve quelques dixièmes de secondes juste derrière à lui, l’hélice à moins de 2 mètres de moi.
- je crois que je vais me faire trancher la tête.
- Je n’exagère rien; oui j’avais la tête à pas plus de deux mètres de son hélice. La roue avant de mon chariot à presque toucher le sien. Si j’avance un poil plus vite que lui je ne verrai pas la suite des évènements !!!
- ça va très très vite, l
- OUF, le plus délicat est maintenant passé, ce n’est pas terminé pour autant. Il va falloir gérer l’effet de souffle de son hélice.
- compte tenu de l’envergure des voiles, je suis persuadé qu’elles ce sont touchées.
- Il ne se passe rien au sortir de la zone dangereuse, la voile n’a rien « vu » et vole normalement
- le « coup de feu » est passé
- Vol de 3/4 d’heure, j’aurai pu voler plus longtemps, le temps le permettait.
- toujours à cogiter l’évènement, le plaisir n’était plus vraiment là; je vais me poser.
- retour à la base et évidemment grosse explication nécessaire.

Je suis effaré par les explications de mon copain
* 1 - il a attendu que je décolle pour partir en même temps que moi. Ce à quoi je lui ai dit que pour moi, lorsque quelqu’un est dans mon champs de vision au décollage, j’attends qu’il ai décollé (à moins d’un accord au préalable pour inverser) et que la zone soit bien dégagée avant de me lancer. Que lorsque l’on voit des bras levés pour tenir les élévateurs le décollage est proche. : Première connerie.
* 2 - il volait en se rapprochant de moi latéralement et il était en retrait. Il était impossible que je le vois, à moins d’avoir un rétroviseur. Il risquait de perturber sa voile en étant aussi proche de mon hélice : deuxième connerie.
* 3 - Sans m’en parler (je l’aurai dissuadé) il avait décidé que ce serait bien qu’on vole l’un à coté de l’autre, …… !!!!! Il avait décollé pratiquement en même temps que moi il pouvait se rapprocher de moi latéralement; même si je n’avais pas viré son positionnemt était très dangereusement. Dès que j’ai commencé à viré, ma vitesse s’est évidemment réduite par rapport à lui qui continuait tout droit, ceci lui a « permis » de se rapprocher plus rapidement …! Jusqu’à provoquer ce « presque contacte » des chariots (contacte certain des voiles).
Il m’a dit qu’il avait attendu le moment du choc par l'arrière … A ce moment il a réalisé sa connerie me dit-il, mais trop tard.
Ça s’est bien terminé, ce n’était pas « notre heure »

Je lui ai fait un petit cours sur le comportement impératif, à l’inverse de sa « prestation » du jour.
« Qu’il n’est pas possible de savoir ce que l’autre peut faire, et cela à tout moment; donc qu’il fallait toujours se tenir à distance respectable de l’autre , justement pour pouvoir pallier à toutes manoeuvres. »
« Qu’on ne sait jamais ce que l’autre va faire; à moins d’avoir décidé à l’avance de certaines manoeuvres … etc, mais là on est sur une autre sujet. »
«  …etc »

En décomposant les traces, (redite un peu, je n’ai peut-être pas bien expliqué au-dessus ?)
- moi je suis resté ligne droite jusqu’à 60 mètres de hauteur et j’ai commencé à virer gentiment à gauche, (au frein, pas à la plume, donc lentement). lui continuait à se rapproché en allant en ligne droite (ça c’est ce que je suppose)
- lui, dès qu’il a décollé il n’avait de cesse de se rapprocher de moi latéralement; donc il volait dans ma direction, juste un peu en retrait de moi puisqu’il dit avoir décoller presque en même temps que moi.
- je suppose que nos vitesses étaient similaires (même matériel, même voiles, même surfaces de voile, …etc) et lui probablement trimé comme moi.
- je n’ai pas non plus compris que lorsque j’ai engagé mon virage très lent sur la gauche il n’a pas eu la présence d’esprit de s’écarter, il en avait largement le temps.
- Je regardais au max à gauche mais je ne le voyais pas.
- mon but étant comme d’hab, de voir où était mon compagnon de vol …, et toujours savoir ensuite où il se trouve.

Les accidents sont le plus souvent liés à une erreur humaine. Ici le contexte est totalement différent puisque l’ensemble de ses actions étaient délibérées.
C’est totalement incompréhensible.

Dommage que je n’avais pas de caméra, j’aurais eu des images exceptionnelles … !

Conséquence collatérale :
Le lendemain matin, mon épouse me demande si j’avais passé une bonne nuit. « Oui » je lui répond, « pourquoi ? » C’étant levée plus tôt que moi, je n’avais pas remarqué que dans la nuit elle avait changé de chambre « tu as hurlé à un moment et tu étais très agité; tu m’empêchais de dormir » . Comme quoi, même lorsqu’on pense avoir « digéré » un moment violent psychologiquement, le subconscient ne dit pas la même chose.

Une réflexion:
La zone inhabitée. Le plafond bas et un peu de brume, malgré tout visibilité suffisante jusqu’à 300 m de hauteur. Pas de témoin supposé, même au loin (brume).
Je me demande quel aurait bien pu être le rapport d’accident, sans présence de témoins ? Je ne pense pas qu’il soit possible d’imaginé un tel scénario tant qu’on ne l’a pas vécu.

Bons vols les ami(e)s, prudence.
anonymat
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade

Re: Contant d’être ici vous pour en parler

Messagepar pou » 21 Nov 2021, 16:34

merci pour ce rappel de sécurite et ce rex
======================
https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
Le paramoteur c'est comme le modélisme tu voles, tu testes tu améliores, tu répares, tu revoles tout ça dans l'ordre que tu veux !!!!
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Re: Contant d’être ici pour vous en parler

Messagepar Marcus 26 » 21 Nov 2021, 17:25

Ouh la la... Et en aérien, on double toujours par la droite si mes souvenirs ne me trompent pas, théorique passé en 2015...
Marcus 26
Sur le déco
Sur le déco

GMP: Simonini
Voile(s): Speedo 30

Messagepar ctv01 » 21 Nov 2021, 19:09

Je crois que la collision est la seule chose qui me fait peur en paramoteur. C est aussi pour cela que je plebiscite le strobe

Au club en prenant des photos aériennes, deux copains se sont touchés et l helice a découpé l aile du deuxième.. tout se finit bien fort heureusement sauf peut être le traumatisme des pilotes qui ont mis pas mal de temps a revoler..
ctv01
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: condor XL/condor XS
Voile(s): rbus/warp/wasabi

Messagepar reaction54 » 21 Nov 2021, 21:50

je viens de lire le recit , c est fou comme histoire , c est pas la premiere du genre et c est pas la derniere non plus ,une accumullation d erreurs comme il est pas permis
reaction54
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 185
GMP: miniplane top 80
Voile(s): dudek reaction

Messagepar alain1310 » 22 Nov 2021, 09:50

On a tendance à oublier ce que les écoles nous ont enseignées . :(
alain1310
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar parapoulpe » 22 Nov 2021, 10:16

alain1310 a écrit:On a tendance à oublier ce que les écoles nous ont enseignées . :(

enseignées.....ou pas !
Suffit de voir parfois les questions de certains ici et ailleurs. :roll:
parapoulpe
Pilote
Pilote

Messagepar anonymat » 22 Nov 2021, 11:31

Le strobe oui; mais d’aucune utilité dans le cas présent.
Là ça n’aurait rien changé puisque son objectif était de se rapprocher de moi.
J’avais qq moyens (pas vraiment fiables) d’éviter ces (ses) conneries :
- avoir une radio tous les deux, pas certain qu’il m’aurait prévenu de sa manoeuvre ?
- des rétroviseurs mais vraiment si il faut en arriver là autant partir voler tout seul dans son coin; encore aurait-il fallu qu’ils soient réglés dans la bonne direction pour le voir arriver.
- une petite caméra avec vision arrière et report sur un écran devant soi. Début d’une usine à gaz; pas vraiment la philosophie du paramoteur.
Quelle parade vraiment efficace, simple et réaliste, face à se genre de comportement imprévisible, je ne sais pas ?
Si je revolle avec lui, certain qu’il sera briefé avant.
anonymat
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar kiko » 22 Nov 2021, 11:49

Voilà, briefing avant le vol.
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar diegodelavega » 22 Nov 2021, 14:03

Je me permets un petit commentaire car comme beaucoup ici je vole 8 fois sur 10 avec des potes (2 ou 3 en l'air ... des fois 4). Bref ... nous avons mis en place des règles auxquelles nous ne dérogeons jamais :
- On brief la nav à venir
- Personne ne décolle derrière un autre avant que celui-ci n'ai atteint une hauteur mini de sécu (env 300ft) => on évite les turbulences générées et on laisse le pote faire ses manœuvres tranquillement ... donc pas de surprises ni de pote à éviter lors d'un déco !!!
- On s'attends dans une zone déterminée (pendant le brief) en fonction de la navigation envisagée et forcément jamais à la verticale du terrain
- Si jamais je ne vole qu'avec 1 seul pote et que je décide de rester "à côté" du terrain du déco, je le garde en visu EN PERMANENCE : j'aime bien voir le déco des autres mais surtout je ne le perds jamais de vue => sécurité.
- Si le visuel n'est pas optimal, un petit coup de radio pour confirmer nos positions ... et c'est arrivé quelques fois.
- Perso, je ne sais pas pourquoi, je suis très inquiet si je ne vois pas les autres ... et très très très régulièrement en nav je cherche (et je trouve) mes potes du regard. Si je dois manœuvrer en l'air justement pour le (ou les) voir, je m'arrange pour que ma trajectoire suive mon champ de vision.
- Enfin et pas des moindres, si l'on décide de se rapprocher pour quelque raison (faire un joli cliché par ex) cela se fait SYSTEMATIQUEMENT après concertation mutuelle via radio et bien sûr c'est très bref.

Mais question sécu, tu peux aussi te remettre en question ... je le fais tout le temps et c'est très bon. Ne voir le problème QUE chez ton pote n'est à mon avis pas la bonne démarche. Tu aurais pu aussi te méfier de ton côté : pas de brief, pas de radio, pas de visu, ta manoeuvre aurait du/pu être plus "mesurée" ?

Peu importe, l'accident peu arriver même avec les meilleures intentions malheureusement.
Et la sécu à mon humbe avis l'affaire de TOUS quand on vole à plusieurs.
Nous sommes ce que nous faisons ...
diegodelavega
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 110
GMP: AC Nitro200 Race V2
Voile(s): Dudek WARP 20

Messagepar reaction54 » 22 Nov 2021, 14:27

alain1310 a écrit:On a tendance à oublier ce que les écoles nous ont enseignées . :(

oui en autre et surtout aussi certains qui se foutent pas mal de tout ce qui concerne cette activite une fois brevete du genre je fait ce que je veux .
reaction54
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar youcoulélé56 » 22 Nov 2021, 19:01

bonjour
Pas d'hélice de cassée c'est le principale :mrgreen:
Erreur qui peut arriver a beaucoup , t'as beau être prudent et un jour pour qui pour quoi tu fais la boulette :?
Perso j'aime pas voler trop près des autres et surtout n'aime pas être a coté sans que l'autre pilote le sache ;)
Petite vidéo du collègue un soir d'été on volait près l'un de l'autre mais avec radio et côte a côte et non l'un derrière l'autre :?
https://www.youtube.com/watch?v=v5d3kXyK59Q
youcoulélé56
Pilote
Pilote

GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar reaction54 » 23 Nov 2021, 09:05

youcoulélé56 a écrit:bonjour
Pas d'hélice de cassée c'est le principale :mrgreen:
Erreur qui peut arriver a beaucoup , t'as beau être prudent et un jour pour qui pour quoi tu fais la boulette :?
Perso j'aime pas voler trop près des autres et surtout n'aime pas être a coté sans que l'autre pilote le sache ;)
Petite vidéo du collègue un soir d'été on volait près l'un de l'autre mais avec radio et côte a côte et non l'un derrière l'autre :?
https://www.youtube.com/watch?v=v5d3kXyK59Q

c est pas terrible non plus , vous savez que c est risque mais vous faites quand , apres faut pas s etonner
reaction54
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar mildan44 » 25 Nov 2021, 10:45

C’est terrifiant cette histoire.
Il faut maintenant revoler rapidement, si non plus vous attendrez plus ce sera difficile.
mildan44
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar manu12357 » 25 Nov 2021, 12:04

Je pense que voler à 60 m sol et engager un virage même tranquille, pour voir après son déco où est le copain, n'est pas très malin.
A 60 m sol le secours en cas de sketch ne sert pas à grand chose ...
J'aime aussi voler à proximité des copains même en radada , mais au déco il quand même préférable de prendre une hauteur suffisante (surtout sans radio et sans briefing) pour que tout le monde puisse se mettre en "formation" avec une hauteur de sécurité.
Le déco à plusieurs est toujours un moment sensible ou il faut prendre un max de sécurité pour justement anticiper une éventuelle connerie de soi même ou des autres.
La connerie est partagé à mon sens, ce n'est que mon point de vu ...
manu12357
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 60
GMP: sky 110s
Voile(s): nucleon xx

Suivante

Retourner vers Sécurité