[clôturé] perte totale commande accelerateur sur Tornado 280

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: perte totale commande accelerateur sur Tornado 280

Messagepar pou » 05 Avr 2022, 18:20

xrt a écrit:ah oui....c'est chaud aussi cette affaire, ou plutôt froid....on monte très haut, on se caille, et quand on descend, on n'y voit rien....
Dans ton cas, on peut normalement espérer que le coupe circuit fonctionne et couper le moteur, non? quitte à ne pas rentrer direct au bercail et à se vacher.
J'ai expérimenté de mon côté le coupe circuit déconnecté....mais je n'avais presque plus d'essence, et j'aurai toujours pu me poser moteur allumé au ralenti....
Concernant ton carbu, si tu as un blocage de l'axe par circlips, c'est le modèle d'origine, si c'est par écrou, c'est le clone (franchement, je préférerais avoir la version clone, mais à 200 balles pour une modif de circlips, ça pique un peu....)

Il n'est pas possible de le fileter cet axe?
======================
https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
Le paramoteur c'est comme le modélisme tu voles, tu testes tu améliores, tu répares, tu revoles tout ça dans l'ordre que tu veux !!!!
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar xrt » 05 Avr 2022, 22:42

pou a écrit:
Il n'est pas possible de le fileter cet axe?

Bonsoir
c'est un peu court pour fileter l'axe...il doit y avoir 3mm de libre sur l'extrémité de l'axe, gorge du clips comprise......
quant à la fixation de la noix 27a, j'ai essayé de trouver une autre pièce avec écrou, mais espace trop faible (encore 3 ou 4 mm max) entre le corps du carbu et la petite ailette qui commande l'ouverture du papillon. Mais avec un peu d'imagination, on devrait pouvoir adapter un guide serre cable indémontable en remplacement de l'ensemble 25/26/27 du plan (https://www.mecafly.com/fr/pieces-carburateur-wb-37-paramoteur-442). Je suis preneur de la bonne idée (si cela ne nécessite pas une fabrication de pièce à façon, mais simplement l'adaptation d'une pièce du commerce.... )
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0

Messagepar pou » 06 Avr 2022, 07:28

Puisque ce n'est pas possible il y a peut être la solution de percer le bout de l'axe et mettre une epingle?
======================
Le paramoteur c'est comme le modélisme tu voles, tu testes tu améliores, tu répares, tu revoles tout ça dans l'ordre que tu veux !!!!
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar fanjo7 » 06 Avr 2022, 10:19

pou a écrit:Puisque ce n'est pas possible il y a peut être la solution de percer le bout de l'axe et mettre une epingle?

Ca c'est une bonne idee ! A verifier si il y a la place pour un percage 1 mm ou 1.5 mm et rajouter une mini goupille en R...
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 420
GMP: AC Tornado
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar xrt » 06 Avr 2022, 11:06

fanjo7 a écrit:
pou a écrit:Puisque ce n'est pas possible il y a peut être la solution de percer le bout de l'axe et mettre une epingle?

Ca c'est une bonne idee ! A verifier si il y a la place pour un percage 1 mm ou 1.5 mm et rajouter une mini goupille en R...

bonne idée effectivement. Je viens de mesurer, l'axe de la noix ne dépasse que de 2mm, gorge du clips et rondelle comprise. Il s'agit de faire dans la précision.... trou de 1mm dans la gorge, il restera max 1mm de matière derrière, et sans remettre de rondelle. Ensuite, il faut trouver une épingle ou goupille en 0.8 ou un fil solide et souple à la fois, mais ça pourrait fonctionner, il n'y a pratiquement aucune contrainte en dehors des vibrations. Je vais tenter le coup avec ma vieille noix (celle qui s'est "usée" bizarrement sur sa circonférence) . Il faut que je trouve la perceuse à colonne, le forêt et l'établi ad hoc car il n'y a pas de marge. Peut-être même demandé à un pro de me le faire.....
A moins que quelqu'un ne pense que la marge n'est pas suffisante et que 1mm de matière derrière le trou ne soit pas satisfaisante ?
Bonne journée

PS: de même, l'axe du papillon ne dépasse que de 2mm, gorge circlips comprise....mais pas de rondelle de ce côté là
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar mildan44 » 06 Avr 2022, 17:36

[quote="xrt »] … Dans ton cas, on peut normalement espérer que le coupe circuit fonctionne et couper le moteur, non? … [/quote]
Qui a dit « quand les emmerdes volent en escadrilles » … !
Si j'avais pu couper le moteur avec la poignée de commande ça aurait été une simple anecdote.
Impossible de couper le moteur, le fil de masse avait eu la bonne idée de se rompre « au bon moment » :mrgreen:

Pour en revenir à des modifications éventuelles du carbu. Perso c’est suite à du bidouillage pour sauver mon cabu qu’une petite pièce s’était cassée.
Ce sont de tous petits éléments qui composent les pièces annexes du carbu. , pas vraiment évident de bricoler ça.
mildan44
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar fanjo7 » 12 Avr 2022, 09:19

1 mm derriere la goupille ma parait vraiment peu...
Sinon, on pourrait percer et tarauder selon l'axe puis inserer une petite vis colee a la loctite...
fanjo7
Pilote
Pilote

Messagepar danaotoba » 12 Avr 2022, 09:50

C'est quand même étonnant ce truc : j'ai du Simonini avec Walbro 37, et ça ne m'est jamais arrivé !
Tu peux commander un modèle Chinois à pas cher, et récupérer les meilleures pièces : https://fr.aliexpress.com/item/40010664 ... Redirect=y
Claudius de Barat.
danaotoba
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
GMP: fly 100 et Xénit
Voile(s): Nucléon,Luna,Magmax

Messagepar Pegase ULM » 12 Avr 2022, 11:00

Et si tu colles le circlips avec un peu d’araldite au fond de la gorge ?
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250

Messagepar xrt » 12 Avr 2022, 22:18

1mm effectivement c'est trop court, en y regardant de près, trop difficile à réaliser et pas sûr.
J'ai trouvé une noix de cable sur des pièces de vieux vélos, qui semble convenir, avec serrage écrou. il faudra peut-être que j'enlève quelques dixiémes de l'écrou, côté opposé nylstop, et que j'écarte un peu l'ailette pour gagner un peu de jeu et avoir 7 à 8mm de filetage disponible. Je vais voir si ça s'ajuste bien sur un carbu chinois de rechange (vraiment très bien imité, et parait aussi fonctionnel que l'originle!) avant de le mettre sur ma machine, et je vous enverrai la photo, si j'arrive à comprendre comment faire!
La colle dans la gorge, ça se tenterait aussi, mais je ne serai pas en grande confiance. Et la pièce de rechange (noix/circlips/rondelle) prise sur carbu chinois, je n'ai pas osé, et j'ai préféré acheter chez Mécafly.
Effectivement, cela ne semble jamais n'être arrivé qu'à moi, sauf le circlips 24, plusieur fois constaté absent sur Tornado 280. Mauvaises vibrations peut-être...
Bonne nuit
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 13 Avr 2022, 00:03

xrt a écrit:1mm effectivement c'est trop court, en y regardant de près, trop difficile à réaliser et pas sûr.
J'ai trouvé une noix de cable sur des pièces de vieux vélos, qui semble convenir, avec serrage écrou. il faudra peut-être que j'enlève quelques dixiémes de
Bonne nuit
est ce que quelqu'un peut mettre une photo de l'embout de cet axe avec aussi une vision sur la gorge?
Et pourquoi pas une fois demonté un pet de soudure à l'arc sur le bout de l'axe ?au besoin un coup de meule pour virer le point de soudure le jour où il y a le besoin?
Il est vrai que sur un 40tonnes on fait avec ce qu'il y a sous la main on ne craint pas le cone !
======================
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Pegase ULM » 13 Avr 2022, 04:23

xrt a écrit:La colle dans la gorge, ça se tenterait aussi, mais je ne serai pas en grande confiance.

Sintu as une piece de rechange effectivement il faut commencer par là.
Sinon si ton circlips ce barre c'est probablement parce que la gorge et usinée trop profonde et trop large.
Quelques fils de fibre de verre imprégnée d’aradite et soigneusement enroulée dans la gorge après y avoir mis au préalable le circlips devrais sans doute l'immobiliser pour l’éternité.
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250

Messagepar diegodelavega » 14 Avr 2022, 13:21

Bon je confirme .... sur mon Tornado (version culasse XC) j'ai la fixation avec ecrou auto freiné (carbu version adaptable donc). Et hier soir j'ai encore fait une nav d'une heure et quart mi-détrimé avec ma Warp20 et j'étais à 4,5l/h ... donc ce clône de WB37 va très bien avec mon Tornado ... et ma warp ;) Merci pour le post initial
Nous sommes ce que nous faisons ...
diegodelavega
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 110
GMP: AC Nitro200 Race V2
Voile(s): Dudek WARP 20

Messagepar xrt » 21 Mai 2022, 10:58

Bonjour à tous
je cloture le sujet. J'ai donc mis une noix avec filetage (récupéré sur un vieux vélo). J'ai racourci le filetage, écarté légèrement la languette qui tourne avec l'axe papillon, mis un nylstop, et pis voilà. Ca ne devrait plus m'emm..... 3 vols faits avec cette configuration, c'est ok.

je vais ouvrir maintenant un nouveau post car je consomme du 8l/h, sans comprendre le souci!

Affaire soldée donc. Bon WE, et aux propriétaires de Tornado, surveillez cette histoire de circlips !
xrt
Volant amateur
Volant amateur

Re: [clôturé] perte totale commande accelerateur sur Tornado

Messagepar fanjo7 » 23 Mai 2022, 15:08

Tu peux STP mettre une photo de ton adaptation ?
fanjo7
Pilote
Pilote

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité