partie chassis casser net

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: partie chassis casser net

Messagepar reaction54 » 02 Aoû 2022, 12:34

ha mince difficile de faire jouer la garantie
reaction54
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 185
Type de vols préférés: Balade
GMP: miniplane top 80
Voile(s): dudek reaction

Messagepar Pegase ULM » 02 Aoû 2022, 15:43

david25 a écrit:Donc j'ai demander un chariot solide avec une cage de 160 pour mettre une hélice de 150 si je veux.
avec des cannes mobiles point.
on ne m'a proposé a un moment donné avec arceaux mais j'en voulais pas. mais on ne ma jamais dit que ça tiendrais pas.
donc il l'a fait comme je voulais oui, mais j'étais loin de me douter de la suite.
d'ailleur suis pas sur qu'il le savait lui même :D .

Merci pour ton explication.
À la décharge du constructeur à moins de faire une étude en CAO et en RDM il est très difficile de prévoir ce genre de choses, qui sont générées par les vibrations et les accumulations de contraintes sur un point précis.
Une telle étude général sur le chariot, puisqu'à ce moment-là on ne sait pas ce qu'on cherche, aurait coûté cinquante fois le prix du chariot, je ne pense pas que tu aurais aimé la payer.
Cela a aussi le mérite de remettre en place l'utilité des arceaux qui n'est pas que esthétique ou une protection, mais qui sert aussi de reprise d'effort et de contrainte, en refermant la structure.
À ce niveau on fait au mieux une étude globale de la structure et peut-être de quelques points particuliers, mais personne ne fait des études sur chacun des sous-ensembles et des combinaisons dynamiques qui en resultent au niveaux vibratoire.
Difficile de demander a une personne qui a acceptée de faire selon ton souhait (donc sans arceau) d'avoir un ordinateur dans la tête et d'être capable de te répondre que ça va péter ici ou là et que par conséquent il refuse de faire le travail...
Il n’y a que Pou qui soit capable d’une telle prouesse ;-)

Ce qui me semble plus inquiétant, parce que j'ai quelques années d'expérience en conception mécanique, c’est que je ne suis pas sûr que cela tiendra après tes renforts. Bien sûr je ne sais pas ce que tu as demandé comme renforts, il faut donc prendre ce que je dis avec parcimonie. En règle générale lorsqu'on rigidifie un point sans supprimer les contraintes la casse ressurgit un côté du point renforcé ou un autre endroit de la structure qui sera le prochain maillon faible.

Donc feuilleton à suivre ... ou peut être pas, en tout cas je te souhaite la seconde option.
La machine avait volée combien d'heures lorsque tu as découvert ces problèmes ?
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250

Messagepar reaction54 » 02 Aoû 2022, 17:11

donc moralite vaut mieux prendre un truc d origine
reaction54
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 185
GMP: miniplane top 80
Voile(s): dudek reaction

Messagepar david25 » 02 Aoû 2022, 18:24

.Donc feuilleton à suivre ... ou peut être pas, en tout cas je te souhaite la seconde option.

une trentaine d'heures
"Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre"
david25
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: black bull
Voile(s): solo 27

Messagepar pou » 02 Aoû 2022, 20:09

Pegase ULM a écrit:Difficile de demander a une personne qui a acceptée de faire selon ton souhait (donc sans arceau) d'avoir un ordinateur dans la tête et d'être capable de te répondre que ça va péter ici ou là et que par conséquent il refuse de faire le travail...
Il n’y a que Pou qui soit capable d’une telle prouesse ;-)

Je ne vais pas argumenter mais puisque cet atelier a l'habitude de faire des châssis éprouvés cela veut dire qu'il sait que chaque pièce qu'il a sur le châssis a été éprouvée en fonction des efforts prévus et des pièces annexes

Reprendre un châssis et transformer certaines pièces et en supprimer d'autres le technicien sait que la balance des efforts changent c'est à ce moment là qu'il doit décider s'il accepte un risque pour l'acheteur ou pour son porte monnaie

Le soudeur qui a refusé le travail que je lui demandais m'a expliqué que pour lui les efforts qui seraient demandés feront lâcher un jour ou l'autre la soudure ou à coté . c'est en cela que je te rejoins quand tu le précises.

. En règle générale lorsqu'on rigidifie un point sans supprimer les contraintes la casse ressurgit un côté du point renforcé ou un autre endroit de la structure qui sera le prochain maillon faible.

Donc feuilleton à suivre ... ou peut être pas, en tout cas je te souhaite la seconde option.
======================
https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
Le paramoteur c'est comme le modélisme tu voles, tu testes tu améliores, tu répares, tu revoles tout ça dans l'ordre que tu veux !!!!
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Pegase ULM » 02 Aoû 2022, 23:26

david25 a écrit:La machine avait volée combien d'heures lorsque tu as découvert ces problèmes ?

une trentaine d'heures

C’est assez mauvais signe d’avoir plusieurs débuts de fissurations et une casse en seulement 30h.
Il faudrait découpler d'avantage ton moteur, (avoir des silentblocs qui amortissent d’avantage ou qui soient plus espacés les uns des autres.)
A défaut, si trentes heures ont suffit, il y a de fortes chances que çà recommencera à côté.
... ou disons que c’est malheusement loin d’être exclu...
Sorry for that. :|

@Pou
Un technicien ne pas évaluer l’impact qu’auront 9 000 000 de solicitations sur un ensembles de tubes qui resonnent entre eux.
(30h a 5000 rpm) on ne peut avoir qu’une approche par expérience empirique, ou par calcul de résistance à la fatigue. Mais modeliser les contraintes émanantes d’un moteur, aucun système de cao ne sait le faire. La simmulation permet de prédire où les contraintes seront les plus fortes, dans le sens qu’elle situe les endroits les plus exposés, (sollicités), mais sans pouvoir dire précisément ce qu’il faudrait faire ou combien de temps ca va tenir.
En automobile, où les moyens sont colosseaux, on procède par des tests vibratoire, pour mesurer en réel le nombres de cycles que la piece va endurer. On ne sait pas le calculer.
En soudure c’est encore plus complexe, puisque cela depend de la matière elle même, de la réalisation de la soudure, sa forme, le refroidissement etc...
Il n’y a que l’essai destructif qui donne une bonne approche, et a condition qu’on ai bien appliqué la contrainte que la pièce aura a subir dans son utilisation réelle.
Un soudeur experimenté aura une bonne estimation de l’effort statique maxi, mais ne pourra pas predire ce qu’il en sera en réalité sur un effort dynamique répété avec des phénomènes de résonance qui sont tres complexes.
J’ai vu des machines se fendre en deux... (systematiquement et plusieurs d’affiliées) il a fallut 3 mois d’etudes pour comprendre pourquoi, alors que tout etait suffisament résistant en théorie.
Pegase ULM
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: Thor 250

Messagepar pou » 03 Aoû 2022, 08:24

Pegase ULM a écrit:Un soudeur experimenté aura une bonne estimation de l’effort statique maxi, mais ne pourra pas predire ce qu’il en sera en réalité sur un effort dynamique répété avec des phénomènes de résonance qui sont tres complexes.
C'est l'estimation, le savoir du soudeur due à ses années de pratiques qui l'autorise à dire :
" Ca risque de faire lâcher un jour ou l'autre la soudure "
Maintenant il n'est pas clairvoyant ce n'est que le résultat d'années de pratique et tant mieux si ça ne se réalise pas
J’ai vu des machines se fendre en deux... (systematiquement et plusieurs d’affiliées) il a fallut 3 mois d’etudes pour comprendre pourquoi, alors que tout etait suffisament résistant en théorie.
Effectivement il y a des évènements qui se révèlent et pour lesquels le temps et les moyens sont nécessaires pour en comprendre l'origine alors qu'à l'écran tout semble correcte et prévu
======================
https://fr.wiktionary.org/wiki/intrication
Le paramoteur c'est comme le modélisme tu voles, tu testes tu améliores, tu répares, tu revoles tout ça dans l'ordre que tu veux !!!!
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 30
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Précédente

Retourner vers Sécurité