réservoir additionnel

Nos GMP et tout ce qu'il y a autour

réservoir additionnel

Messagepar douwood » 05 Déc 2021, 05:55

Bonjour
je cherche à accroître mon autonomie en l'air.
En particulier en ajoutant du carburant. Sur mon chassis (Fly Product - moster 185 silent), je ne peux pas mettre de réservoir plus grand que 14 L.
Sur le net, j'ai regardé, mais à part http://www.nirvana-paramoteur.fr/ulm/16 ... oires.html (mais 14 L sur le ventre, c'est trop, surtout que j'ai déjà un cockpit, je ne trouve que des sites morts ou de vieux posts...
Je vois ici viewtopic.php?f=25&t=7297&p=87416&hilit=r%C3%A9servoir+additionnel#p87416 des solutions intéressantes.

Je suis preneur de conseils (voire tutos) pour monter un réservoir type bouteille sur le côté, éventuellement d'un réservoir souple ventral (comme celui- Air conception - 9 L max - c'est trop - mais 260 g). Faut-il acheter un bouchon spécial à mettre sur le réservoir principal et équiper la durite entre les deux réservoirs d'une pompe ou bien le réservoir additionnel peut-il se déverser au fur et à mesure dans le principal ?

Merci et bonne journée,
Vincent
douwood
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 130
Type de vols préférés: Balade

Re: réservoir additionnel

Messagepar douwood » 05 Déc 2021, 06:14

Je viens de retrouver la page qui m'avait inspiré : http://paramoteur.compagnie.free.fr/reservoir.htm mais je ne trouve pas le petit matériel (chez ulmtech).

J'avais pensé aussi à un petit réservoir dur, type moto à mettre sous mon cockpit, en ventral.

Est-ce que cela https://www.rrd-preparation.com/fr/outi ... litre.html conviendrait ? Quand j'ai lu "pour tout bon mécanicien", je me suis dit que ce n'était pas pour moi !

merci
à+
douwood
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Déc 2021, 09:29

Salut,

Comme tu me l'as demandé par message privé, voici mon expérience sur le sujet :

Transvasement :
J'ai fait au plus simple avec une poire de ce type :
https://www.mecafly.com/fr/durit-filtre ... -1290.html
L'essence va du réservoir additionnel dans le réservoir principal.
20 coups de pompe pour un litre. J'ai jamais réussi à faire fonctionner le transvasement "automatique", mais c'est vraiment pas le problème.

Entrée dans le réservoir principal :
J'ai percé le haut du réservoir principal (ou le bouchon pour que ce ne soit pas définitif) et j'ai installé un passe-cloison :
https://www.mecafly.com/fr/reservoir-ac ... -1309.html
Sur ce passe-cloison, j'ai installé un raccord rapide :
https://www.mecafly.com/fr/durit-filtre ... -1299.html
Ainsi, l'ensemble du système est amovible.

Réservoir additionnel :
Sur le chassis, j'avais essayé des réservoirs rigides, du genre réservoir de kart en bidon 3L ou 5L.
Image
C'était fixé grâce à l'écrou noyé sur la face avant, avec une fixation issus de l'accastillage nautique qui venait se prendre sur les tubes du chassis.
La mise à l'air était équipée d'un robinet quart de tour de type Garden, mais par la suite j'ai mis un filtre anti-retour comme sur la photo.
Pour équilibrer, j'avais un réservoir de chaque côté avec un système en "T" sur le réservoir et des robinets 1/4 de tour pour éviter de pomper un réservoir dans l'autre.
La tuyauterie était attachée à la cage avec des scratchs.
Verdict : pas mal du tout en vol, mais beaucoup, beaucoup trop long à installer (de l'ordre de 20 minutes, rédhibitoire en vol de distance où on est toujours pressé par le temps au sol).

En ventral, j'ai aussi essayé les bidons rigides. J'ai même envisagé ça :
http://www.nirvana-paramoteur.fr/ulm/16 ... results=15
Verdict : les bidons rigides, c'est pas terrible en ventral, trop encombrant.

Conclusion :
Après des essais, le top est le réservoir souple "Air conception" en ventral, comme sur la photo que que tu as postée.
En effet, il se "dégonfle" une fois que le carburant est transvasé dans le réservoir principal et dégage donc la vue et l'encombrement.
Je l'ai accroché sur mes cannes fixes (hé oui !) grâce à des mousquetons avec un système de trims qui permet de le monter au déco (pour faciliter la course) puis de le descendre sur les genoux (pour qu'il gêne moins en vol).
Gros avantage du réservoir souple : pas besoin de gérer la mise à l'air, puisqu'il se comprime au fur et à mesure du transvasement. Ça fait un truc de moins à penser.

Autre source d'approvisionnement :
Le réservoir Air Conception n'est plus fabriqué. C'est une pièce rare qui a pris de la valeur ;).
Il y a des russes qui font un réservoir souple, mais je ne l'ai jamais eu en main.
J'ai commandé et reçu ceci : http://www.liquidcontainment.com.au/cat ... Motor-Bike
La qualité est TOP, mais par rapport à l'Air Conception :
- il est plus rigide et le modèles 10 L est donc trop grand. Il faudrait prendre le 5,5 L.
- il ne dispose pas de sortie pré-installée, il faut donc monter un passe-cloison dans le bouchon et y accrocher une durite avec un lest plongeur. Du coup le remplissage n'est pas évident. La discussion avec les australiens n'est pas simple, c'est dommage car on aurait pu se faire fabriquer un modèle spécifique.
- il y a eu un mois de délai et ça coûte un bras

Poids :
Mon matériel est déjà pas léger à la base (Moster 185).
Avec tout le matériel de vol de distance (radio, téléphone, GPS, secours, etc...) et 15-20 L d'essence, je fais pas le malin pour me lever avec le chassis sur le dos.
Ça fait plus de 45 kg de matos tout de même. Tout le corps souffre, même les genoux.
J'ai donc (encore) rajouté un raccord rapide et je n'installe la nourrice que lorsque je suis déjà debout avec la machine, je pose la nourrice au sol et je me baisse avec la machine pour l'attraper.
Ça reste du sport extrême :D
Le plus simple c'est quand même d'avoir une machine équipée à la base de réservoirs de 17 L, comme chez Mac Fly (ou autres ?).

Bons vols,

Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1240
GMP: Moster, Top80, Exomo
Voile(s): Report'air

Messagepar ericparamoteur » 05 Déc 2021, 11:30

Salut
Avant d'avoir mon paramoteur airconception avec le réservoir 15l, sur mon adventure j'avais monté un réservoir de karting 5l.
Accroché sur les cannes de la cage avec une sangle.
Relié a la prise d'air du réservoir principal, avec une petite poire pour amorcer.
Ensuite aspiration directe vers le réservoir principal sans rien avoir a faire.

bon vol.
tornado 280;XIX inter2; adventure S4;;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 0

Messagepar douwood » 05 Déc 2021, 11:48

Salut Julien,
je te remercie beaucoup pour ton retour, très détaillé, très clair, qui me donne une bonne idée de ce que je peux faire !

Pour le réservoir, je vois celui-là aussi https://www.medianorged.com/index.php?m ... _id=339617, en 10 L malheureusement (1,5 kg quand même) mais qui devrait convenir, en rajoutant ce que tu mentionnes déjà pour celui de 5,5 L.
Si tu peux me donner un avis dessus (je ne vois pas encore très bien comment je pourrais le fixer), ce serait cool, je pense alors l'essayer et reviendrai donner un avis.

Je trouve aussi que ma machine est lourde (pareil, moster 185), ce qui me fait loucher vers le nitro 200 (mais mon instructeur me dit que ce n'est pas une bonne idée car ma machine est très bonne, très fiable - enfin, bon 108 h et je viens de commander un 3e démarreur :-(, suite à un fort calaminage - mais c'est peut-être faute à l'utilisation d'une mauvaise huile - FUCHS T200, que je ne recommande pas du coup ; je vais passer à MOTUL 710).

Je reviens au réservoir, tu vides ton réservoir auxiliaire d'un coup, quand tu as vidé à peu près la moitié de ton réservoir principal, et en actionnant la pompe une vingtaine de fois à la suite ?

Encore merci, à+
Vincent
douwood
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar ctv01 » 05 Déc 2021, 13:57

Pour le réservoir, le plus simple est d avoir un 18l sur le chassis

Mais juste pour éviter de soulever trop de poids, j utilise un escabeau pour poser le paramoteur en hauteur.

https://www.manomano.fr/p/marchepied-es ... 06-1932452

Ca evite les efforts et trauma inutiles et très pratique pour bricoler si besoin

C est vraiment dommage de s en priver

Thierry
ctv01
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: condor XL/condor XS
Voile(s): rbus/warp/wasabi

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Déc 2021, 16:30

Salut Vincent, Thierry,

VINCENT :
Merci pour le lien pour le réservoir, ça a l'air pas mal. A voir si le bouchon est assez large pour installer le passe-cloison.
Pour l'accrochage ventral, je ne peut pas t'aider, ça dépend vraiment trop de ta machine. A réfléchir si la solution n'est pas une sangle autour du cou.
Ne change pas de moteur si le tien fonctionne, à moins d'avoir beaucoup d'argent :).

THIERRY :
Superbe idée.
Je vois deux inconvénients :
- c'est un truc de plus à trimballer.
- si la machine tombe du support, elle tombe de plus haut
Mais l'idée est à creuser, je vais fouiller sur Amazon.

Merci pour vos infos à tous les deux et bons vols,
Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1240
GMP: Moster, Top80, Exomo
Voile(s): Report'air

Messagepar x-race » 05 Déc 2021, 16:36

salut, celui la pas mal a fixer sur les cannes avec des mousquetons!

https://fr.aliexpress.com/item/40007351 ... lsrc=aw.ds
x-race
Sur le déco
Sur le déco

GMP: x-race tiger
Voile(s): smart

Messagepar douwood » 06 Déc 2021, 15:10

salut

Ah l'argent... je ne suis pas "riche", mais si cela me démange trop, je risque bien de changer de machine quand bien même ma machine actuelle fonctionne bien !

Merci pour le lien du réservoir souple sur Ali... mais pas d'expédition à la Réunion :-(
Que pensez-vous de celui-là : https://fr.aliexpress.com/item/10050032 ... 2721%22%7D ? Il semble léger.

J'aurais bien voulu mettre un 18 L, mais ce n'est pas compatible avec le démarreur électrique (à cause de la batterie).

J'aime bien l'idée du marche-pied.

Merci pour vos retours, à+
Vincent
douwood
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar douwood » 06 Déc 2021, 15:12

douwood
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Mini-Boy » 06 Déc 2021, 18:28

Mini-Boy
Volant régulier
Volant régulier

GMP: Macfly Thor202
Voile(s): Flexway 21

Messagepar douwood » 10 Déc 2021, 14:55

Cool, merci, j'ai envoyé un message :-)
à+
douwood
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar douwood » 06 Jan 2022, 11:34

douwood a écrit:je viens de commander un 3e démarreur :-(, suite à un fort calaminage -

juste pour préciser que 6 h de vol après (soit 4 ou 5 démarrages seulement), mon nouveau démarreur est HS !
Même problème que le précédent, fil dessoudé sur un charbon.

Donc le calaminage (et la compression difficile) n'est pas la cause de la casse précédente...

à+
douwood
Sur le déco
Sur le déco

Retourner vers Moteurs / Mécanique